Vaisselle écologique

4 bonnes raisons d’adopter des produits vaisselle écologiques

Publié le 4 mai 2018
© Brooke Lark/Unsplash

Vous aimez cuisiner et recevoir mais quand le repas touche à sa fin, vous appréciez de pouvoir tout mettre au lave vaisselle. Un geste anodin ? Oui à condition de choisir des pastilles vaisselles respectueuses de notre environnement !

1/ Ecologique et efficace
Résidus de repas sur les assiettes, pulpe d’orange collé au fond du verre du petit-déjeuner, couverts sales… Nettoyer votre vaisselle avec des produits écologiques ne signifie pas que vous devez faire l’impasse sur l’efficacité !
Les produits d’entretien écologiques aussi subissent des tests d’efficacité, et bien souvent ils sont aussi efficaces que les produits conventionnels aux bases lavantes issues du pétrole et autres conservateurs allergisants. En utilisant des bases lavantes d’origines végétales performantes comme celles issues du blé français, avec les produits écologiques vous n’aurez plus besoin de frotter pour avoir une vaisselle éclatante !

2/ Prenez soin de vos mains !
Notre vaisselle est en contact direct avec ce que l’on mange. Alors oui, consommer des fruits et légumes bio c’est important, mais cela ne doit pas s’arrêter là. Car une vaisselle mal rincée, c’est du produit qui subsiste, et que l’on ingère sans s’en rendre compte…
Mais ce sont aussi nos mains qui sont en contact, notamment avec le liquide vaisselle. Certains d’entre-deux contiennent des conservateurs réputés pour être très allergisants : ce sont les isothiazolinones également appelés MIT. Restez très vigilants car ils sont autorisés dans des produits portant le logo Ecolabel ou encore Ecodétergents d’Ecocert. Faites confiance à des marques qui s’engagent contre l’usage de ces ingrédients comme la marque Etamine du lys.
Ainsi en plus d’utiliser des tensioactifs d’origine végétale, certains liquides vaisselle contiennent des eaux florales bio reconnues pour leurs propriétés apaisantes :  eau florale de mauve bio ou eau florale de fleur d’oranger bio par exemple. Si vous avez la peau sensible, nous vous conseillons d’opter pour un liquide vaisselle hypoallergénique et sans allergènes.

3/ Des économies d’eau avec le lave-vaisselle
C’est prouvé, utiliser un lave-vaisselle est plus écologique que de laver sa vaisselle à la main. Pourquoi ? Tout simplement parce que la machine consommera moins d’eau (moins de 10 litres contre deux voire même trois fois plus à la main).
Et si on ne peut pas s’équiper, on pense aux  gestes simples. Comme quand on se brosse les dents, le premier réflexe à adopter est de couper l’eau le temps de frotter le plat à gratins. Il est aussi possible d’utiliser deux bacs, un pour laver la vaisselle et l’autre pour la rincer. Et n’oubliez pas, le recours à l’eau chaude n’a pas besoin d’être systématique, surtout pour de la vaisselle qui n’est pas grasse.

4/ Impact réduit sur l’environnement
Il est essentiel de rappeler que les produits de lavage pour lave-vaisselle peuvent aussi contenir des ingrédients polluants pour l'environnement. En effet les phosphonates ont souvent pris le relai des phosphates désormais interdit depuis début 2017. Encore une fois, lisez les étiquettes !
Utilisés comme anticalcaire afin d’éviter les traces blanches sur vos verres, les phosphonates une fois rejette les eaux usées deviennent une véritable charge pour l’environnement. Si une majorité des eaux usées sont ensuite traitées, une partie est rejetée dans les milieux aquatiques…
Pour vous assurer que le produit sera bien biodégradable, certaines marques ont recours à des tests de biodégradabilité comme le test OCDE 302B. Et si le résultat est de 99% en 28 jours pour une tablette lave-vaisselle tout en un, vous serez ainsi rassuré !
Alors, qu’attendez-vous pour adopter une vaisselle écolo ?

Etamine du lys fabrique à Somloire, en Anjou, des produits d’entretien ménagers efficaces et naturels qui répondent à tous les besoins pour une maison source de bien-être. Ethique et responsable, Etamine élabore des produits respectueux du vivant et de la planète. Depuis toujours, la protection des animaux est une priorité.

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte