Tout propre !

Bicarbonate de soude, acide citrique, savon noir... Nos astuces de grand-mère pour le ménage

Publié le 25 mars 2020 - Mis à jour le 26 mars 2020
1/5
© Pixabay

1 Acide citrique

L’acide citrique, c’est quoi au juste ? C'est un acide végétal organique naturel, que l’on retrouve dans de nombreux végétaux, fruits, bois et champignons aux multiples fonctions :

Détartrez vos robinets en inox : réalisez au préalable une solution à base d’1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau. Laissez tremper dans la solution ou enveloppez d’un linge imbibé, laissez reposer plusieurs heures puis rincez.

Détartrez vos toilettes : pour éliminer les dépôts de calcaire au fond de la cuvette, versez de l’acide citrique puis tirez la chasse d’eau après quelques heures. Renouvelez si besoin.

Détartrez votre bouilloire et votre machine à café : Versez la solution ci-dessus - 1 à 2 cs d’acide citrique dans 1 litre d’eau – dans votre machine à café ou votre bouilloire, faites fonctionner et laissez agir ½ heure avant de rincer abondamment à l’eau claire.

Attention toutefois aux vieilles machines à café et bouilloires qui sont si entartrées que les résistances peuvent être détériorées par un détartrage trop violent. Mieux vaut prévenir et faire des petits détartrages réguliers que de tenter d’éliminer une grande couche de calcaire sur des résistances fatiguées.

Protégez votre machine à laver et votre lave-vaisselle contre le calcaire : Versez dans le tambour de la machine à laver ou dans la cuve du lave-vaisselle 6 à 8 cuillères à soupe d’acide citrique, puis faites tourner la machine (à vide).

Redonnez vie à vos casseroles brûlées et tasses : Pour enlever les taches de thé ou de café dans vos fonds de tasses, casseroles ou poêles en inox, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans une tasse d’eau, laisser agir ½ heure au fond des récipients puis rincez abondamment.

Désinfectez votre cuisine et salle de bain : Pour désinfecter et nettoyer vos plans de travail, douche et baignoire, sols et placards, passez l’éponge et la serpillière imbibées d’une solution de 4 cs d’acide citrique et d’1 litre d’eau chaude. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle désinfectante comme le tea tree ou le citron. Rincez généreusement et essuyez.

Éradiquez la rouille : Laissez reposer pour la nuit vos petits objets rouillés dans une solution de 2 cs d’acide citrique et ½ litre d’eau, brossez, rincez puis séchez. Vous pouvez également asperger et imbiber les zones rouillées sur vos vélos, voltes, meubles…

Enlevez la mousse qui envahit vos extérieurs : Dans un seau, préparez un mélange de 600 g d’acide citrique, 8 litres d’eau, 150 g de bicarbonate de soude, 20 ml de base huileuse (huile de coco, colza, ricin ou tournesol) et quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree. Versez le mélange sur vos façade, toitures, balcons, murs, terrasses… laissez agir 2 à 3 jours puis passez le balais brosse et le jet d’eau.

© Topsante

2 Bicarbonate de soude

On découvre sans cesse de nouvelles vertus à cette poudre blanche, abrasive et anti-odeurs. Pour le ménage de toute la maison, les applications sont nombreuses :

Rafraîchir les tapis, moquettes ou canapés : Aspirez la surface concernée. Soupoudrez-la de bicarbonate de soude et laissez reposer une heure. Ensuite, brossez et aspirez.

Lavabo et évier : Soupoudrez de bicarbonate, frottez avec une éponge humide et rincez. Ca brille ! Facile et efficace, cela fonctionne aussi pour les fours encrassés, planches à découper, hottes de cuisinière, cuisinières...

Le sol : Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate dans deux litres d'eau chaude.

Crème à récurer : Diluez 2/3 de bicarbonate dans 1/3 de vinaigre. Attention, la réaction chimique fait mousser le mélange ! Protégez-vous bien de commencer.

Idée + : Pour qu'en plus d'être propre, votre maison sente bon, ajouter quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix.

3 Vinaigre blanc

C'est un produit écologique peu onéreux. Désinfectant, désodorisant, nettoyant, détartrant… le vinaigre blanc fait tout briller dans votre maison et sa composition naturelle n’est pas néfaste pour l'environnement. Écologique, économique et très efficace, le vinaigre blanc est d'ailleurs une des composantes de nombreux produits d’entretien. Il existe beaucoup d'astuces et de manières d’utiliser le vinaigre blanc :

Détartrez vos surfaces : Pulvérisez du vinaigre blanc sur les surfaces à traiter. Laissez agir 15 minutes et essuyez avec un chiffon microfibre.

Détartrez vos robinets : Humidifiez du papier de ménage avec du vinaigre blanc, et enroulez ce papier de ménage autour de vos robinets. Ils ressortiront détartrés.

Dégraissez votre micro-onde : placez un bol au milieu de votre micro-onde rempli au 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc. Faites tourner votre micro-onde à pleine puisssance pendant 4 à 5 minutes pour que la vapeur du mélange se répande partout dans votre micro-onde. Retirez le bol et essuyez avec une éponge.

Dégraissez vos fonds de casseroles ou cocottes : versez 2 cm de vinaigre blanc et portez à ébullition.

Faites briller votre vaisselle : le vinaigre élimine la graisse, il nettoie et dégraisse le verre, et fait briller la vaisselle, en l’ajoutant à l’eau de rinçage. Pour faire briller les casseroles en cuivre, il suffit de les frotter avec une petite poignée de gros sel aspergée de vinaigre.

Débouchez et désodorisez vos pommes de douche : Les dépôts de calcaires peuvent obstruer la pomme de douche. Mettez-la dans un pot et couvrez-la complètement de vinaigre blanc. Laissez agir au moins 6 heures, puis rincez.

Débouchez et désodorisez votre siphon : Mettez un verre de vinaigre blanc dans votre siphon puis faites couler de l’eau froide.

Supprimez les tâches sur vos tissus : frottez les taches d’encre, de café, de rouille, de vin, avec un chiffon imprégné de vinaigre.

© bioalaune

4 Le savon noir

Le savon noir est un produit ménager composé de potasse et d’huiles, essentiellement de l’huile d’olive. De couleur brune tirant vers le noir, on peut le trouver sous forme liquide ou en pâte. Sans solvant ni produit chimique, il est 100% naturel et biodégradable. Autre atout non négligeable, son prix très abordable, ce qui en fait un produit ménager ultra économique et aux multiples applications :

Nettoyez tous vos sols : carrelage, tomette, terre cuite, céramique, revêtement plastifié, marbre, parquet, ardoise, béton ciré, linoléum… il nettoie, dégraisse et nourrit en profondeur toutes les surfaces de la maison. Son utilisation est ultra facile ; il suffit de verser 2 giclées de savon noir liquide dans 2 litres d’eau chaude puis d’appliquer sur la surface. Pour les taches plus résistantes, vous pouvez verser du savon noir directement sur une éponge humide et frotter.

Lavez vos vitres : lavez vos fenêtres en imbibant un chiffon microfibre préalablement mouillé à l’eau tiède d’une cuillère à café de savon noir. Et le rinçage est optionnel.

Faites votre propre liquide vaisselle : mélangez dans un flacon pompe 120 grammes de savon noir liquide, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 15 gouttes d’huiles essentielles (au choix, pamplemousse, citron, géranium…). Faites bouillir 400 ml d’eau, puis versez là dans le flacon pompe (le savon noir se dissout mieux dans de l’eau chaude ou tiède que froide). Mélangez et laissez refroidir. Secouez avant chaque utilisation.

Dégraissez vos ustensiles et plaques de cuisson : dégraisser à fond votre batterie de cuisine, poêles et casseroles, four et plaques de cuisson à l’aide d’une simple éponge humide imbibée de savon noir liquide et d’une pincée de bicarbonate de soude.

Détachez votre linge : verser une goutte de savon sur une tache avant le passage en machine, ou encore en verser directement dans le bac à lessive avant lavage. On conseille 3 cuillères à soupe de savon noir pour 5 kilos de linge. Le savon noir joue également le rôle d’adoucissant naturel et d’anticalcaire. Il est efficace sur tous les textiles, nappes, serviettes, tapis. Seule contre-indication néanmoins ; évitez de l’associer à de la laine, qu’il pourrait faire jaunir.

Prenez soin de vos cuirs : nettoyer et protéger vos cuirs en tamponnant la surface avec un linge imbibé d’une solution d’un demi-litre d’eau et d’une cuillère à soupe de savon noir liquide. Attention toutefois à ne pas frotter; on vous conseille par ailleurs de toujours faire un test préalable sur un endroit caché.

Bricolez proprement : le savon noir nettoie évidement les mains bricoleuses, mais aussi les outils et ustensiles du jardin, les pinceaux et le matériel extérieur. Même posologie que pour les ustensiles de cuisine, en ajoutant de l’huile de coude pour les taches récalcitrantes.

Protégez vos plantes contre les insectes : Le savon noir est utilisé par les jardiniers pour protéger leurs plantes contre l’invasion des pucerons et autres insectes. Mélangez 5 à 6 cuillères de savon noir dans de l’eau chaude ou tiède, laissez refroidir et pulvérisez à froid sur les feuilles de vos plantes de jardin ou d’intérieur, rosiers et fleurs.

© Pixabay

5 Terre de sommières

La terre de Sommières est à l’origine une pierre, la montmorillonite. Réduite en poudre, elle devient une argile extra-fine de couleur ocre à structure lamellaire, qui lui donne un excellent potentiel absorbant – elle peut absorber jusqu’à 80% de son poids en eau ! Elle est particulièrement efficace sur les taches de gras.

Détachez vos moquettes et tapis : enlevez d’abord l’excédent de la tache avec un papier ou un chiffon, puis saupoudrez généreusement de terre de Sommières. Laissez agir quelques heures, voire une nuit. Quand la tache est sèche,  brossez doucement pour enlever le surplus de terre de Sommières puis aspirez. Selon l’ancienneté de la tache, cette dernière peut persister après une seule application. Vous pouvez essayer de chauffer la surface avec un sèche-cheveux pour faire fondre les graisses anciennes qui sont incrustées, puis renouveler l’opération.

Détachez votre linge : enlever une tache de graisse ou d’urine sur votre linge en utilisant la même méthode que pour vos tapis. N’oubliez pas de brosser doucement pour ne pas endommager votre tissu.

Enlevez les taches d’huile et de bougie sur vos parquets : Huile renversée sur votre parquet ? Absorbez vite le surplus de graisse avec un papier ou un chiffon, puis saupoudrez avec la terre de Sommières.  Laissez reposer 3 heures puis frottez. Aspirez ensuite le surplus de poudre. S’il s’agit de bougie fondue, retirez la cire avec une lame ou une spatule en bois. Si la cire est refroidie, vous pouvez poser du papier absorbant et passer un fer chaud dessus, puis opérer selon le même procédé.

Enlevez les taches de cire sur vos meubles cirés : Vous avez laissé des traces en cirant trop généreusement votre meuble ? Imbibez un chiffon propre d’essence de térébenthine et de terre de Sommières, et tamponnez légèrement la tache de cirage. Laissez agir pendant une demi-journée puis aspirez. Vous pouvez maintenant repasser votre base de cirage pour protéger votre meuble.

Effacez les taches de graisse sur le granit et la pierre : Si la tache est ancienne et a du mal à s’effacer, mélangez la terre de Sommières à de l’essence de térébenthine, jusqu’à obtenir un mélange pâteux. A l’aide d’un pinceau, appliquez le mélange sur la pierre et laissez reposer une journée entière. Renouvelez l’opération en cas de besoin.

Neutralisez les mauvaises odeurs : grâce à son fort pouvoir absorbant, la terre de Sommières neutralise également les mauvaises odeurs, comme l’urine des enfants ou des animaux domestiques par exemple. L’humidité ainsi absorbée évite ainsi odeurs et auréoles. Pour désodoriser votre linge, vous pouvez ajouter une pincée de terre de Sommières dans l’eau de votre fer à repasser.

Bricolez proprement : mains sales après une séance de bricolage ? Ajoutez de l’eau à la terre de Sommières pour obtenir une pâte et frottez-vous les mains. Puis savonnez-vous les mains et rincez, vos mains sont propres.

Comment faire partir cette tâche sans utiliser un produit trop nocif ? Votre grand-mère aura sûrement la réponse ! La rédaction a sélectionné 5 des meilleurs produits naturels pour un ménage écolo, pour faire briller vos sols, vos surfaces et vos textiles.

 

Présents dans presque toutes les cuisines, les ingrédients utilisés dans les remèdes de grands-mères misent sur les vertus des produits naturels pour faire briller chaque coin de la maison. En voici 5 qui nettoieront tout sur leur passage, des robinetteries aux tissus et même les extérieurs !

 

1. Acide citrique

L’acide citrique, c’est quoi au juste ? C'est un acide végétal organique naturel, que l’on retrouve dans de nombreux végétaux, fruits, bois et champignons aux multiples fonctions : 

  • Détartrez vos robinets en inox : réalisez au préalable une solution à base d’1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau. Laissez tremper dans la solution ou enveloppez d’un linge imbibé, laissez reposer plusieurs heures puis rincez. 
     
  • Détartrez vos toilettes : pour éliminer les dépôts de calcaire au fond de la cuvette, versez de l’acide citrique puis tirez la chasse d’eau après quelques heures. Renouvelez si besoin.
     
  • Détartrez votre bouilloire et votre machine à café : Versez la solution ci-dessus - 1 à 2 cs d’acide citrique dans 1 litre d’eau – dans votre machine à café ou votre bouilloire, faites fonctionner et laissez agir ½ heure avant de rincer abondamment à l’eau claire.

    Attention toutefois aux vieilles machines à café et bouilloires qui sont si entartrées que les résistances peuvent être détériorées par un détartrage trop violent. Mieux vaut prévenir et faire des petits détartrages réguliers que de tenter d’éliminer une grande couche de calcaire sur des résistances fatiguées.
     

  • Protégez votre machine à laver et votre lave-vaisselle contre le calcaire : Versez dans le tambour de la machine à laver ou dans la cuve du lave-vaisselle 6 à 8 cuillères à soupe d’acide citrique, puis faites tourner la machine (à vide).
     
  • Redonnez vie à vos casseroles brûlées et tasses : Pour enlever les taches de thé ou de café dans vos fonds de tasses, casseroles ou poêles en inox, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans une tasse d’eau, laisser agir ½ heure au fond des récipients puis rincez abondamment.
     
  • Désinfectez votre cuisine et salle de bain : Pour désinfecter et nettoyer vos plans de travail, douche et baignoire, sols et placards, passez l’éponge et la serpillière imbibées d’une solution de 4 cs d’acide citrique et d’1 litre d’eau chaude. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle désinfectante comme le tea tree ou le citron. Rincez généreusement et essuyez.
     
  • Éradiquez la rouille : Laissez reposer pour la nuit vos petits objets rouillés dans une solution de 2 cs d’acide citrique et ½ litre d’eau, brossez, rincez puis séchez. Vous pouvez également asperger et imbiber les zones rouillées sur vos vélos, voltes, meubles…
     
  • Enlevez la mousse qui envahit vos extérieurs : Dans un seau, préparez un mélange de 600 g d’acide citrique, 8 litres d’eau, 150 g de bicarbonate de soude, 20 ml de base huileuse (huile de coco, colza, ricin ou tournesol) et quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree. Versez le mélange sur vos façade, toitures, balcons, murs, terrasses… laissez agir 2 à 3 jours puis passez le balais brosse et le jet d’eau.

>> A lire sur FemininBio Ménage de printemps : rituel pour purifier l'intérieur de votre maison
 

2. Bicarbonate de soude

On découvre sans cesse de nouvelles vertus à cette poudre blanche, abrasive et anti-odeurs. Pour le ménage de toute la maison, les applications sont nombreuses : 

  • Rafraîchir les tapis, moquettes ou canapés : Aspirez la surface concernée. Soupoudrez-la de bicarbonate de soude et laissez reposer une heure. Ensuite, brossez et aspirez.
     
  • Lavabo et évier : Soupoudrez de bicarbonate, frottez avec une éponge humide et rincez. Ca brille ! Facile et efficace, cela fonctionne aussi pour les fours encrassés, planches à découper, hottes de cuisinière, cuisinières...
     
  • Le sol : Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate dans deux litres d'eau chaude.
     
  • Crème à récurer : Diluez 2/3 de bicarbonate dans 1/3 de vinaigre. Attention, la réaction chimique fait mousser le mélange ! Protégez-vous bien de commencer.

Idée + : Pour qu'en plus d'être propre, votre maison sente bon, ajouter quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix.
 

3. Vinaigre blanc

C'est un produit écologique peu onéreux. Désinfectant, désodorisant, nettoyant, détartrant… le vinaigre blanc fait tout briller dans votre maison et sa composition naturelle n’est pas néfaste pour l'environnement. Écologique, économique et très efficace, le vinaigre blanc est d'ailleurs une des composantes de nombreux produits d’entretien. Il existe beaucoup d'astuces et de manières d’utiliser le vinaigre blanc : 

  • Détartrez vos surfaces : Pulvérisez du vinaigre blanc sur les surfaces à traiter. Laissez agir 15 minutes et essuyez avec un chiffon microfibre.
     
  • Détartrez vos robinets : Humidifiez du papier de ménage avec du vinaigre blanc, et enroulez ce papier de ménage autour de vos robinets. Ils ressortiront détartrés.
     
  • Dégraissez votre micro-onde : placez un bol au milieu de votre micro-onde rempli au 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc. Faites tourner votre micro-onde à pleine puisssance pendant 4 à 5 minutes pour que la vapeur du mélange se répande partout dans votre micro-onde. Retirez le bol et essuyez avec une éponge.
     
  • Dégraissez vos fonds de casseroles ou cocottes : versez 2 cm de vinaigre blanc et portez à ébullition.
     
  • Faites briller votre vaisselle : le vinaigre élimine la graisse, il nettoie et dégraisse le verre, et fait briller la vaisselle, en l’ajoutant à l’eau de rinçage. Pour faire briller les casseroles en cuivre, il suffit de les frotter avec une petite poignée de gros sel aspergée de vinaigre.
     
  • Débouchez et désodorisez vos pommes de douche : Les dépôts de calcaires peuvent obstruer la pomme de douche. Mettez-la dans un pot et couvrez-la complètement de vinaigre blanc. Laissez agir au moins 6 heures, puis rincez.
     
  • Débouchez et désodorisez votre siphon : Mettez un verre de vinaigre blanc dans votre siphon puis faites couler de l’eau froide.
     
  • Supprimez les tâches sur vos tissus : frottez les taches d’encre, de café, de rouille, de vin, avec un chiffon imprégné de vinaigre.

4. Le savon noir

Le savon noir est un produit ménager composé de potasse et d’huiles, essentiellement de l’huile d’olive. De couleur brune tirant vers le noir, on peut le trouver sous forme liquide ou en pâte. Sans solvant ni produit chimique, il est 100% naturel et biodégradable. Autre atout non négligeable, son prix très abordable, ce qui en fait un produit ménager ultra économique et aux multiples applications : 

  • Nettoyez tous vos sols : carrelage, tomette, terre cuite, céramique, revêtement plastifié, marbre, parquet, ardoise, béton ciré, linoléum… il nettoie, dégraisse et nourrit en profondeur toutes les surfaces de la maison. Son utilisation est ultra facile ; il suffit de verser 2 giclées de savon noir liquide dans 2 litres d’eau chaude puis d’appliquer sur la surface. Pour les taches plus résistantes, vous pouvez verser du savon noir directement sur une éponge humide et frotter.
     
  • Lavez vos vitres : lavez vos fenêtres en imbibant un chiffon microfibre préalablement mouillé à l’eau tiède d’une cuillère à café de savon noir. Et le rinçage est optionnel.
     
  • Faites votre propre liquide vaisselle : mélangez dans un flacon pompe 120 grammes de savon noir liquide, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 15 gouttes d’huiles essentielles (au choix, pamplemousse, citron, géranium…). Faites bouillir 400 ml d’eau, puis versez là dans le flacon pompe (le savon noir se dissout mieux dans de l’eau chaude ou tiède que froide). Mélangez et laissez refroidir. Secouez avant chaque utilisation.
     
  • Dégraissez vos ustensiles et plaques de cuisson : dégraisser à fond votre batterie de cuisine, poêles et casseroles, four et plaques de cuisson à l’aide d’une simple éponge humide imbibée de savon noir liquide et d’une pincée de bicarbonate de soude. 
     
  • Détachez votre linge : verser une goutte de savon sur une tache avant le passage en machine, ou encore en verser directement dans le bac à lessive avant lavage. On conseille 3 cuillères à soupe de savon noir pour 5 kilos de linge. Le savon noir joue également le rôle d’adoucissant naturel et d’anticalcaire. Il est efficace sur tous les textiles, nappes, serviettes, tapis. Seule contre-indication néanmoins ; évitez de l’associer à de la laine, qu’il pourrait faire jaunir.
     
  • Prenez soin de vos cuirs : nettoyer et protéger vos cuirs en tamponnant la surface avec un linge imbibé d’une solution d’un demi-litre d’eau et d’une cuillère à soupe de savon noir liquide. Attention toutefois à ne pas frotter; on vous conseille par ailleurs de toujours faire un test préalable sur un endroit caché.
     
  • Bricolez proprement : le savon noir nettoie évidement les mains bricoleuses, mais aussi les outils et ustensiles du jardin, les pinceaux et le matériel extérieur. Même posologie que pour les ustensiles de cuisine, en ajoutant de l’huile de coude pour les taches récalcitrantes.
     
  • Protégez vos plantes contre les insectes : Le savon noir est utilisé par les jardiniers pour protéger leurs plantes contre l’invasion des pucerons et autres insectes. Mélangez 5 à 6 cuillères de savon noir dans de l’eau chaude ou tiède, laissez refroidir et pulvérisez à froid sur les feuilles de vos plantes de jardin ou d’intérieur, rosiers et fleurs.

>> A lire sur FemininBio Les 5 meilleurs aliments pour une cure détox de printemps
 

5. Terre de sommières

La terre de Sommières est à l’origine une pierre, la montmorillonite. Réduite en poudre, elle devient une argile extra-fine de couleur ocre à structure lamellaire, qui lui donne un excellent potentiel absorbant – elle peut absorber jusqu’à 80% de son poids en eau ! Elle est particulièrement efficace sur les taches de gras.

  • Détachez vos moquettes et tapis : enlevez d’abord l’excédent de la tache avec un papier ou un chiffon, puis saupoudrez généreusement de terre de Sommières. Laissez agir quelques heures, voire une nuit. Quand la tache est sèche,  brossez doucement pour enlever le surplus de terre de Sommières puis aspirez. Selon l’ancienneté de la tache, cette dernière peut persister après une seule application. Vous pouvez essayer de chauffer la surface avec un sèche-cheveux pour faire fondre les graisses anciennes qui sont incrustées, puis renouveler l’opération.
     
  • Détachez votre linge : enlever une tache de graisse ou d’urine sur votre linge en utilisant la même méthode que pour vos tapis. N’oubliez pas de brosser doucement pour ne pas endommager votre tissu.
     
  • Enlevez les taches d’huile et de bougie sur vos parquets : Huile renversée sur votre parquet ? Absorbez vite le surplus de graisse avec un papier ou un chiffon, puis saupoudrez avec la terre de Sommières.  Laissez reposer 3 heures puis frottez. Aspirez ensuite le surplus de poudre. S’il s’agit de bougie fondue, retirez la cire avec une lame ou une spatule en bois. Si la cire est refroidie, vous pouvez poser du papier absorbant et passer un fer chaud dessus, puis opérer selon le même procédé.
     
  • Enlevez les taches de cire sur vos meubles cirés : Vous avez laissé des traces en cirant trop généreusement votre meuble ? Imbibez un chiffon propre d’essence de térébenthine et de terre de Sommières, et tamponnez légèrement la tache de cirage. Laissez agir pendant une demi-journée puis aspirez. Vous pouvez maintenant repasser votre base de cirage pour protéger votre meuble.
     
  • Effacez les taches de graisse sur le granit et la pierre : Si la tache est ancienne et a du mal à s’effacer, mélangez la terre de Sommières à de l’essence de térébenthine, jusqu’à obtenir un mélange pâteux. A l’aide d’un pinceau, appliquez le mélange sur la pierre et laissez reposer une journée entière. Renouvelez l’opération en cas de besoin.
     
  • Neutralisez les mauvaises odeurs : grâce à son fort pouvoir absorbant, la terre de Sommières neutralise également les mauvaises odeurs, comme l’urine des enfants ou des animaux domestiques par exemple. L’humidité ainsi absorbée évite ainsi odeurs et auréoles. Pour désodoriser votre linge, vous pouvez ajouter une pincée de terre de Sommières dans l’eau de votre fer à repasser.
     
  • Bricolez proprement : mains sales après une séance de bricolage ? Ajoutez de l’eau à la terre de Sommières pour obtenir une pâte et frottez-vous les mains. Puis savonnez-vous les mains et rincez, vos mains sont propres.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier Fée du logis
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte