Sommeil

Découverte de l'ASMR, ou comment les bruits facilitent le sommeil

Publié le 30 octobre 2020
Rédactrice chez FemininBio et étudiante à SciencesPo Bordeaux. Profondément concernée par les thèmes écologistes, j'ai la conviction que les changements qui font du bien à notre planète peuvent aussi s'opérer grâce aux médias.
Ces stimuli sonores peuvent provoquer des réactions dans tout votre corps.
Ces stimuli sonores peuvent provoquer des réactions dans tout votre corps.
© Karolina Grabowska

Parlons stimulation du sommeil avec l'ASMR : des sensations qui vont vous faire hérisser les poils, frissonner la colonne vertébrale ou vous faire des picotements dans le haut du crâne. Subculture made in Internet, et spécialement Youtube, elle aiderait à trouver le sommeil en stimulant des zones de notre corps qui procureraient une sensation de bien-être (certains parlent même d'orgasme cérébral !).

L'ASMR, acronyme de Autonomous Sensory Meridian Response, soit « réponse sensorielle autonome culminante » est une pratique pour le moins étonnante, mais fait sensation chez les plus jeunes. Que ce soit par le tapping (petits bruits de tapotements), le whispering (chuchotements), le scrashing (bruits de grattement), le brushing (bruits de brosse et de cheveux), ou l'eating candy (mastication d'aliments), les bruits et les sons sont nombreux et différents, parfois déroutants.

Découvrez, vous aussi, ces frissons que procure l'ASMR, et trouvez peut-être votre nouveau somnifère sensoriel !

 

Le sable magnétique est non-seulement passionnant à regarder et à malaxer, mais il peut aussi vous faire frissoner l'arrière du crâne à l'écoute du bruit de sa coupe avec un couteau de cuisine. C'est ce à quoi se dédie la chaîne Youtube Sand Tagious.

 

>> A lire sur FemininBio Sommeil : 3 techniques pour réapprendre à dormir

 

Testez l'ASMR brushing, avec la chaîne Youtube Rendez-vous ASMR : fermez les yeux, et imaginez les frissons se propager sur votre crâne au rythme des coups de brosse. 

 

ASMR Darling est une Youtubeuse ASMR américaine très suivie. Dans cette vidéo, elle joue avec toutes sortes d'objets pour vous faire hérisser les poils, et vous aider à trouver le sommeil. 

 

>> A lire sur FemininBio Apprendre à s'automasser pour trouver le sommeil

 

Florian est un des artistes ASMR français phares. En français, en anglais et en Allemand, ses vidéos sont très appréciées sur sa chaîne Youtube Paris ASMR. Dans cette vidéo, il vous propose presque 20 minutes d'ASMR pour vous aider à plonger dans une bonne nuit de sommeil.

 

Manon D est une Youtubeuse française qui pratique aussi l'ASMR. Dans cette vidéo, elle joue avec la mousse et les handspinner pour vous faire écouter des bruits originaux et relaxants, et vous aider à vous endormir. 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio près de chez vous !

 

Articles du dossier Dans les bras de Morphée : comment retrouver le sommeil naturellement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !