Compléments alimentaires

Quels compléments naturels pour améliorer la performance et la récupération des sportifs ?

Publié le 22 mai 2020
Dermatologue, ancien Chef de Clinique en Endocrinologie-Nutrition, le docteur Paul Dupont est l'auteur de nombreux ouvrages en relation avec une approche scientifique et documentée de la Médecine Naturelle.
Pour un meilleur rendement à l'effort : l’huile de krill Superba Boost et la spiruline biologique concentrée
Pour un meilleur rendement à l'effort : l’huile de krill Superba Boost et la spiruline biologique concentrée
© Pixabay

Avez-vous déjà songé aux compléments alimentaires pour booster vos performances sportives ? Ils peuvent être excellents pour limiter crampes et courbatures et renforcer l'immunité parfois affaiblie par l'effort intensif. Attention néanmoins à privilégier les compléments naturels.

Cet article est un publi-redactionnel

L’activité physique est indispensable pour conserver une bonne santé, car toutes les fonctions vitales de l’organisme sont entretenues grâce aux mouvements. Le sport permet ainsi de régénérer les muscles, de faire circuler le sang, d’éliminer les toxines. Et il vide l’esprit de tout ce qui l’encombre.

L’activité physique et sportive nécessite néanmoins de fournir à notre corps les nutriments dont il a besoin. Mais il faut se méfier de certains compléments soi-disant « pour sportifs », bien souvent formulés avec des ingrédients de synthèse ; car beaucoup seront néfastes à plus ou moins long terme, et notamment pour les reins. Il est donc plutôt conseillé de prendre des produits naturels qui ont déjà fait leur preuve.

Deux produits naturels indispensables

L’huile de krill Superba Boost.

Un concentré d’antioxydants, de phospholipides, de choline et d’oméga-3. Il s’agit d’une huile de krill extraite à froid particulièrement riche en phospholipides. Elle a fait l’objet d’études chez les sportifs de haut niveau, en particulier lors d’un triathlon nordique mythique, le Norseman Xtreme. 

Une étude a montré que l'exercice sportif intense a un impact physiologique sur le corps humain. Et cela va persister des jours et même des semaines après l’effort. Avec notamment une réduction des fonctions immunitaires, ce qui rend les athlètes de haut niveau particulièrement vulnérables aux infections. 

Et aussi une accélération du processus oxydatif : l’effort physique engendre des déchets toxiques, les radicaux libres, ce qui se traduit par de la fatigue, des courbatures et des crampes. Ces radicaux libres vont créer des dommages au niveau des membranes des cellules, puis à plus long terme au niveau des tissus et des organes. Ainsi, cet excès de radicaux libres produits lors d’un exercice physique doit être rapidement neutralisé par des antioxydants.

Ce que l’on a découvert dans cette étude, c’est que cette huile de krill Superba Boost :
• améliore les fonctions immunitaires,
• améliore les performances sportives,
• améliore la récupération physique après l'effort.

Et en définitive on peut dire que ce complément alimentaire est idéal pour le sportif. Pendant l’activité physique, il contribue aussi au maintien des fonctions cérébrales et cardiaques normales grâce à ses oméga-3 EPA/DHA. Et au maintien des fonctions normales du foie grâce à la choline.

Grâce à l’huile Superba Boost, les sportifs de l’étude Norseman ont eu un meilleur rendement à l’effort, de meilleures performances sportives, une récupération plus rapide leur permettant de reprendre l’entraînement dès la fin des épreuves. Enfin, ce qui n’est pas négligeable, ceux qui ont pris cette huile particulière n’ont pas eu de baisse d’immunité, comme on le voit régulièrement chez les grands sportifs après un effort intense.

La spiruline biologique concentrée

Il existe différentes variétés de spiruline. Selon leur exposition au soleil, elles contiennent plus ou moins de facteurs antioxydants et de vitamines.

Parmi celles que l’on peut recommander, il y a Arthrospira platensis biologique. D’origine indienne, c’est la plus riche en phycocyanine, en chlorophylle et en caroténoïdes. C’est un supplément également indispensable au sportif, car son apport en protéines (60 à 70% de cette spiruline) est adapté à leur besoin protidique.

Cette Arthrospira contribue notamment à réduire la fatigue, à la formation normale des globules rouges et d’hémoglobine, ainsi qu’au transport normal de l’oxygène dans l’organisme, et au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux.
 

Articles du thème Faire du sport
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte