Parentalité

Nos enfants, nos petits maîtres, par Armelle Six

Publié le 18 août 2019
Auteure, conférencière, enseignante de vie et accompagnatrice du changement. Elle est spécialisée dans l'art de la présence et de l'écoute au quotidien.
"Et si être parent c’était être, vous avant tout ? Et si leur partager qui vous êtes était la plus belle éducation que vous puissiez leur offrir ?
"Et si être parent c’était être, vous avant tout ? Et si leur partager qui vous êtes était la plus belle éducation que vous puissiez leur offrir ?
© Thiago Cerqueira / Unsplash

Quand partage rime avec transmission, la parentalité est au cœur de nos interrogations. Quel parent sentez-vous être au cœur de vous-même ?

Nous avons été conditionnés depuis des générations à croire que pour être un bon parent il fallait avoir des règles, décider pour ses enfants, car ils ne sont pas en mesure de penser par eux-mêmes. Nous avons aussi cru qu’il était important de se sacrifier pour ses enfants et que nous n’avions pas le droit à du temps pour nous.

Et si tout cela était une façon de voir, un mode de fonctionnement et non pas une vérité absolue ? Qu’est-ce qui marche pour vous ? Quel parent sentez-vous être au cœur de vous-même?

La vie a fait que je n’ai plus d’enfant aujourd’hui, mais mon fils m’a offert un enseignement hors du commun ! Par son départ fulgurant en 2001, il m’a offert la vie ! Sa mort a révélé mes rêves enfouis ainsi que la femme que je suis aujourd’hui et l’œuvre que j’accomplis dans le monde et dans mon quotidien.

"Leur spontanéité est un vrai cadeau"

J’ai la conviction profonde que tous les enfants nous enseignent la vie, tout simplement parce que lors des 7 premières années de vie, ils ne sont pas encore conditionnés, ils n’ont pas encore les réponses et programmes automatiques que nous avons. Leur spontanéité est un vrai cadeau si nous pouvons nous y ouvrir et entendre combien ils nous appellent à lever le pied, ralentir, profiter du moment, redevenir l’enfant que nous avons été, ou devenir l’enfant joueur que nous n’avons pas pu être.

>> A lire sur FemininBio "Papa dans quelques mois" : un guide des futurs parents bienveillants

Regarder grandir mon neveu et ma filleule m’a énormément appris de la sagesse qui sommeille en eux et du contexte de sécurité dont ils ont besoin pour se déployer tels qu’ils sont. La présence au moment, à soi, offre cette sécurité à l’enfant.

"J’aime être la femme que je suis"

Que j’aime ces moments où ma filleule, âgée de 16 ans aujourd’hui, se dépose dans mes bras et se laisse complètement aller, s’offrant un moment où elle ne doit pas être grande, responsable et juste laisser la petite fille en elle se déposer, car elle se sent prise en charge, en sécurité. J’aime la soutenir dans ses projets, lui ouvrir des possibles, croire en ses rêves et aspirations, lui dire qu’elle n’a aucune limite à réaliser tout ce qu’elle a envie de vivre, combien elle a tout en elle et qu’elle peut vraiment y croire.

>> A lire sur FemininBio Emotion, sensibilité, peur de l'enfant : 10 livres pour lui donner confiance

J’aime être la femme que je suis et l’inspirer parce que je vis ma vie, j’ose, je crée, je rêve et je suis pleinement vivante. J’aime aussi lui montrer ma vulnérabilité si je vis un moment difficile, car ça lui donne aussi la permission de vivre ses émotions.

Être soi pour être un "bon" parent

Et si être parent c’était être, vous avant tout ? Et si leur partager qui vous êtes et vivre pleinement vos aspirations profondes, le genre de vie que vous sentez vibrer en vous plutôt qu’une vie qui ressemble à tout le monde mais pas à vous, était la plus belle éducation que vous puissiez leur offrir ?

>> A lire sur FemininBio Naissance : l'impact sur le grand frère ou la grande soeur

Être présent à vous, pour être vraiment présent à eux ? Un pari fou ? Une utopie ? Et si c’était la réponse à toutes les questions éducatives que vous vous posez et la façon d’accéder vous aussi à votre sagesse intérieure et à ce que vous savez sur l’éducation ?

Retrouvez Armelle Six au deuxième festival de Danse du Mouvement de la Vie© en Ardèche, du 18 au 22 août 2019. Toutes les informations sur  rencontreenpresence.com

Armelle Six est coach et enseignante spirituelle, consultante en leadership conscient, auteure et conférencière. Elle est aussi la fondatrice de la Danse du Mouvement de la Vie© et de Be&Move©.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte