Publirédactionnel

Conseils d'une naturopathe pour une rentrée énergétique

Publié le 29 août 2018 - Mis à jour le 5 septembre 2018
Euriel Bourreau est naturopathe diplômée du Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique (CENATHO). Elle est également consultante en phytothérapie et micronutrition.
Les plantes sources de tonus et de vitalité
Les plantes sources de tonus et de vitalité
© Fotolia

Vous avez envie de garder votre forme après les vacances ? Les plantes peuvent vous aider à cultiver votre tonus dès la rentrée. Euriel Bourreau, naturopathe et consultante en phytothérapie et micronutrition, nous donne quelques conseils pour assurer une reprise musclée toute en vitalité.

La rentrée, c’est toujours une période de grand changement : le réveil qui impose son rythme et le retour à un quotidien bien rempli.
Après un été passé à se reposer et à vivre à l’extérieur, la reprise est le bon moment pour instaurer de saines habitudes de vie : une alimentation simple et nutritive combinée à une activité physique régulière. Et pourquoi pas s’aider des plantes pour stimuler votre quotidien ?

Les plantes qui boostent le tonus général

Au quotidien, les plantes s’invitent dans la cuisine. Les aromates et les épices relèvent les plats et boostent notre assiette. En infusion, leurs actifs sont libérés dans l’eau frémissante. Et quoi de mieux pour remplacer le café du matin qu’une bonne infusion bio ?

1. Le romarin, la vitalité de nos jardins

Le romarin est bien connu pour son goût prononcé qui rappelle la Provence. En infusion, il a un large champ d’action. Grand acteur de la digestion, il facilite le transit et stimule doucement le foie. C’est donc une plante détoxifiante non agressive. Le romarin est aussi un excellent antioxydant qui stimule les capacités cérébrales comme la mémoire et la concentration. Défatiguant et dynamisant, il peut être pris régulièrement en infusion pour entretenir le tonus physique et intellectuel.

2. Le curcuma, le pompier protecteur

Le curcuma donne sa couleur chaude au curry indien. Ce sont ses pigments jaunes qui lui confèrent ses propriétés antioxydantes, qui protègent les cellules d’un vieillissement prématuré. C’est aussi le pompier qui éteint le feu et atténue les sensations douloureuses. Il apaise les inflammations digestives et protège le foie. Mais ce que l’on sait moins sur le curcuma, c’est qu’il est l’une des rares plantes à atteindre le cerveau. Il renforce donc les performances cérébrales. En infusion, sa note poivrée accompagne la rentrée pour optimiser nos capacités physiques et intellectuelles. 

3. Le thé vert et le maté, les stimulants doux

Le thé vert est sans doute l’infusion la plus consommée au monde. Contenant beaucoup moins de théine que le café, il reste pourtant un stimulant aux effets bénéfiques sur la santé. Antioxydant, il permet de lutter contre le stress oxydatif et les excès de radicaux libres. Il agit sur la santé cardio-vasculaire en équilibrant la glycémie et la gestion des lipides. Il est aussi connu comme aide à l’amincissement pour son effet brûle-graisse.
Le maté, son cousin d’Amérique du Sud, est lui aussi un puissant dynamisant aux propriétés très proches de celles du thé vert.
Les deux plantes sont diurétiques et facilitent donc l’élimination des toxines. Une tasse par jour de thé vert ou de maté réveille tranquillement notre énergie et agit positivement sur l’équilibre général.

Bonne rentrée à tous 

Euriel Bourreau 

Retrouvez toutes les plantes conseillées dans les Infusions Bioconseils de Nature & Santé :

- Infusion Eveil Tonique : note citron vert : maté, romarin, chicorée, citron
- Infusion Mémoire : mélisse, thé vert, romarin, maté, hibiscus, orange
- Infusion Sport : curcuma, harpagophytum, reine des prés, fenouil, anis vert

Articles du thème Naturopathie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte