Déborah Passuti, naturopathe, formée à l’Institut Français des Sciences de l’Homme, est l’auteure du Guide de Naturopathie Santé, Bien-être, Longévité- Les Dix Commandements publié aux éditions Ramsay. Elle est membre du réseau de thérapeutes certifiés Médoucine.
Elle nous met en garde : « Notre corps est mis à dure épreuve si nous faisons des excès alimentaires. Il peut en résulter des troubles digestifs, de la fatigue, de la prise de poids, une mauvaise mine, voire de la mauvaise humeur. Aussi, je vous propose quelques astuces pour rester en bonne forme. »
1. Chez vous, avant des retrouvailles festives : prenez deux cuillères à soupe d’huile d’olive première pression à froid pour ralentir le passage de l’alcool dans le sang.
2. Ne buvez jamais d’alcool sur un estomac vide : lors de l’apéritif, mangez quelques olives, amandes non salées, toasts de saumon, d’houmous, de guacamole, des bâtonnets de carottes crues. A jeun, vous serez plus vite ivre !
3. Consommez un verre d’eau par verre d’alcool : un verre d’eau peu minéralisée à température ambiante à boire à petites gorgées, avant, pendant et après les agapes afin de compenser la déshydratation.
4. Ne buvez jamais d’eau froide sortant du réfrigérateur ou d’eau gazeuse afin de ne pas bloquer la digestion.
5. Evitez, si possible, les mélanges de différents alcools.
A lire aussi Detox du foie : quelles huiles essentielles utiliser ?
6. Faites le plein de micronutriments facilement assimilables pour drainer les toxines : mangez des légumes et de la salade verte pour accompagner chaque plat de résistance. Prenez du jus de carottes après les excès.
7. Mastiquez lentement pour faciliter le travail de l’estomac : manger vite ne rassasie pas, fait grossir, provoque une accumulation de graisse abdominale. Savourez le moment présent en pleine conscience, cela donne un autre goût aux aliments.
8. Le lendemain, buvez un grand verre d’eau chaude à jeun au réveil, un quart d’heure avant le petit déjeuner. Faîtes chauffer l’eau dans une bouilloire ou une casserole à 37 degrés. Evitez les cures de jus de citron à jeun.
9. Dégustez des tisanes détox à base de gingembre, de menthe, de pissenlit, d’anis. A la place du café, consommez de la chicorée ou du thé Matcha.
Déborah Passuti va au-delà des consultations de naturopathie. Elle a créé sa propre marque de compléments alimentaires : Deboterah Paris. Six box écoresponsables de compléments alimentaires 100 % naturels sont disponibles. Parmi celles-ci : la box Happy Digest pour une cure de 21 jours. On y trouve sous forme de gouttes des bourgeons frais de figuier, d’aulne et de noyer, et sous forme de gélules de lithothamne, de l’ortie piquante et de la chicorée.
En tant que start-up innovante, Deboterah a été sélectionnée au tremplin des innovations du Salon Bien-être Médecine douce.
Souhaitons bonne chance à la jeune entrepreneuse !
Notre experte
Ex-Grand Reporter au groupe L’Express, Corine Moriou a interviewé 5 000 personnes, visité 70 pays, usé 100 paires de chaussures, partagé 10 000 sourires et rires. Aujourd’hui, elle s’intéresse plus particulièrement aux sujets de développement personnel et de bien-être. Elle anime un stage de yoga et sylvothérapie du 24 au 29 juillet 2022 au Domaine du Taillé, en Ardèche.
corinemoriou.com