Florathérapie

Adolescence, vie active, ménopause... Les élixirs floraux adaptés à la vie des femmes

Publié le 14 mars 2020
Florathérapeute, comportementaliste et sophrologue. Passionnée par la recherche sur les plantes et les élixirs du monde entier, elle s’est spécialisée dans la gestion des émotions dans une approche holistique de la santé.
"Noyer sera votre allié pour aider votre corps à s’adapter à tous ces changements hormonaux et physiques et vous protègera des influences extérieures en vous maintenant centrée."
"Noyer sera votre allié pour aider votre corps à s’adapter à tous ces changements hormonaux et physiques et vous protègera des influences extérieures en vous maintenant centrée."
© Devon Divine/Unsplash

Les élixirs floraux peuvent nous accompagner tout au long de notre vie pour nous soutenir selon les épreuves ou les passages que nous traversons. Découvrez à chaque étape et à chaque âge l'infusion solaire de fleurs sauvages qui harmonisera vos émotions. 

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #27 février 2020 - mars 2020

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

 

La florathérapie se distingue de l'aromathérapie et de la phytothérapie par l'absence de substances chimiques actives, d'où l'absence de toxicité, de surdosage et d'effets indésirables. Démarche holistique, elle est proche de l'homéopathie, car elle prend en compte le malade et non la maladie. La posologie est simple et identique pour chaque plante : 4 gouttes 4 fois par jour dans un verre d’eau durant 3 semaines.

La bouleversante adolescence

L’adolescence est souvent une période difficile d’acceptation de soi, car notre corps se transforme. Pommier sauvage (Crab apple) permettra à nos ados de s’accepter plus facilement en arrêtant de se focaliser sur les petits défauts. Mélèze (Larch) soutiendra la confiance en soi et développera l’audace et l’estime.

Noyer (Walnut) facilitera l’adaptabilité pour traverser cette étape de vie si tumultueuse et protègera des influences extérieures. Chez les jeunes filles, Amarante sera d’un grand soutien face aux douleurs des premiers cycles et aux règles abondantes.

>> A lire sur FemininBio Fleurs de Bach et grossesse : élixirs floraux "sérénité" pour femme enceinte
 

Le challenge de la vie professionnelle

La vie professionnelle d’une femme est loin d’être un long fleuve tranquille ! Folle avoine (Wild oat) vous aidera à trouver votre voie professionnelle ou éclairera votre reconversion, en travaillant l’affirmation de soi et de vos propres choix. Gentiane (Gentian) nous soutiendra face au découragement ou au doute qui nous envahit, en nous donnant courage, détermination et persévérance pour reprendre notre vie en main. 

Parfois, nous avons l’impression d’être en panne d’inspiration ou que notre créativité est endormie. Iris nous permettra de développer de nouvelles idées, d’enrichir nos créations avec passion. Face au stress dû à une charge de travail importante ou à de la pression, Valériane nous aidera à nous détendre, à prendre de la hauteur en apportant de la joie et de la bonne humeur. Elle permettra aussi d’apaiser les conflits relationnels liés à une promiscuité avec des collègues.

Si vous avez perdu tout intérêt pour votre travail et que vous êtes devenues résignées alors Églantier (Wild rose) vous redonnera l’envie et la motivation. Si vous êtes en train de traverser un burn-out alors Châtaignier (Sweet chestnut) vous guidera vers la lumière et vous rendra l’espoir.

L'élan d'une nouvelle vie

Nous savons que l’être humain a une grande capacité d’adaptabilité à son environnement. Néanmoins, pour faciliter les périodes de transition telles que les ruptures, les déménagements, les changements de vie, Noyer (Walnut) sera d’une aide précieuse pour se débarrasser des vieux schémas du passé et protègera notre sensibilité accrue du moment.

Une rupture, un divorce sont souvent sources de conflits dans le foyer. Heureusement Ortie sera là pour atténuer les tensions, apaiser et remettre du lien au sein de la cellule familiale. Certaines femmes se retrouvent seules pour élever leurs enfants. L’élixir de Cognassier aidera à l’équilibre de notre masculin-féminin avec justesse, favorisant notre épanouissement, et Grenadier résoudra les conflits dont la source est un déséquilibre entre vie familiale et vie professionnelle.

Nouvelle vie peut aussi rimer avec nouvelle histoire d’amour ! Certaines femmes souffrent d’absence de libido ou ont perdu le lien à leur sexualité. Hibiscus réveillera leur feu intérieur en amenant de la sensualité dans une sexualité froide et détachée.

Le miracle de la grossesse

Vous vous sentez prête à franchir une nouvelle étape mais malgré les nombreux essais bébé, la grossesse se fait attendre… vous y pensez en permanence et croisez des femmes enceintes partout. Marronnier blanc (White chestnut) vous allègera de cette "fixette" en calmant le bavardage mental et les pensées répétitives.

Vous espériez une fois de plus ce mois-ci que le test soit positif mais, à la place, vous découvrez vos règles. Un sentiment de tristesse et de culpabilité vous envahit et vous vous reprochez de ne pas être capable d’y arriver. Bourrache apaisera votre chagrin et Pin sylvestre (Pine) vous aidera à lâcher ce contrôle et à vous accepter.

>> A lire sur FemininBio Huiles essentielles et fleurs de Bach, les bonnes combinaisons

Nombreuses femmes sont confrontées à une fausse couche dans leur vie ou font le choix d’une interruption volontaire de grossesse (IVG). C’est un des moments les plus éprouvants de ce parcours de maternité. Pour traiter le choc et la perte, Étoile de Bethléem (Star of Bethleem) sera d’une grande aide. Elle harmonise le corps, console et apporte la paix. Alchémille commune nettoie les traumatismes et mémoires de votre utérus et vous aidera à surmonter ce sentiment de manque ou de vide. Dans le cas d’une IVG, vous pouvez ajouter Pin sylvestre (Pine) pour alléger une éventuelle culpabilité présente.

Votre souhait d’être enceinte vient de se réaliser et vous êtes très heureuse ! Noyer (Walnut) sera votre allié pour aider votre corps à s’adapter à tous ces changements hormonaux et physiques et vous protègera des influences extérieures en vous maintenant centrée. Pastèque vous permettra de mieux gérer votre sensibilité à fleur de peau en stabilisant les émotions présentes et en acceptant les transformations corporelles de la grossesse. Courgette apportera équilibre émotionnel, harmonie et vitalité, et stimulera votre créativité.

La délicatesse de la maternité

Après l’accouchement, le lien entre la mère et son enfant ne se fait pas pour toutes de la même façon. Immédiat pour certaines, plusieurs jours après pour d’autres… Tilleul aidera ces jeunes mamans à nouer un contact avec leur bébé et à exprimer de l’amour maternel. 

Puis, pour celles qui ne peuvent s’empêcher de se faire du souci en permanence pour leurs petits, jusqu’à projeter le pire, Marronnier rouge (Red chestnut) supprimera l’inquiétude et développera leur confiance en la vie. Les mamans épuisées par l’allaitement ou des courtes nuits pourront récupérer avec Olivier, qui régénèrera leur corps en profondeur.

La beauté de la maturité

Pour les femmes qui peuvent appréhender la vieillesse, l’élixir floral d’Amandier permettra d’accepter le temps qui passe, sans être nostalgique d’une jeunesse perdue, en retrouvant joie de vivre et vitalité. Sauge amènera une compréhension de sa vie, un recul nécessaire pour une plus grande sagesse. Ensemble, ces deux élixirs atténueront les symptômes physiques de la ménopause.

Notre experte 

Gaëlle Bertruc est florathérapeute et sophrologue, auteure de Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d'autres élixirs floraux, paru aux éditions Eyrolles. 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Fleurs de bach
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte