Fleur de Bach

Huiles essentielles et fleurs de Bach : les associations qui sauvent

Publié le 23 mai 2019
Florathérapeute, comportementaliste et sophrologue. Passionnée par la recherche sur les plantes et les élixirs du monde entier, elle s’est spécialisée dans la gestion des émotions dans une approche holistique de la santé.
Traiter les maux du quotidien naturellement
Traiter les maux du quotidien naturellement
© unsplash/@the_modern_life_mrs

Souvent nous confondons les huiles essentielles et les fleurs de Bach. Quelle est la différence et, surtout, comment pouvons-nous les allier afin de travailler en profondeur sur les émotions ?

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Les huiles essentielles sont des extraits aromatiques liquides concentrés de plantes obtenus par distillation.

La florathérapie regroupe les différents élixirs floraux qui permettent de rééquilibrer les émotions. Ce sont des extraits liquides d’infusion solaire de fleurs sauvages. Il existe des centaines de gammes différentes à travers le monde. Les plus connues sont les 38 fleurs de Bach élaborées par le Dr Bach dans les années 1930 en Angleterre. En France, c’est Philippe Deroide qui mit au point les élixirs contemporains dans les années 1980, permettant d’élargir le travail sur les émotions.

Les élixirs floraux n’ont ni effets secondaires ni contre-indications et sont compatibles avec tout traitement médical.La posologie est pour chaque élixir de 4 gouttes 4 fois par jour diluées dans un peu d’eau pendant un minimum de
3 semaines.

Les huiles essentielles demandent beaucoup plus de vigilance et de rigueur dans la posologie. Très concentrées en éléments chimiques actifs, donc hautement toxiques, nous vous recommandons de suivre la posologie indiquée.

HE : huile essentielle / EF : élixir floral

À lire sur FemininBio : Les huiles essentielles : usages et précautions à respecter

Aux grands maux les grands remèdes

  • Sommeil, insomnies

HE Lavande vraie / EF Marronnier blanc (White chestnut)

Vous n’arrivez pas à vous endormir le soir ? Vous vous réveillez plusieurs fois au cours de la nuit ? Cette synergie brise les pensées répétitives et calme les ruminations mentales ou obsessionnelles afin d’apporter de la clarté mentale et pour retrouver un sommeil réparateur.

Posologie HE : en diffusion ou 1 à 2 gouttes sur les poignets ou le plexus solaire avant de dormir. Aucune contre-indication.

  • Colère, irritabilité

HE Marjolaine / EF Camomille

Vous êtes irritable facilement ? Cette association permet de s’apaiser, de se détendre, particulièrement au moment du coucher.
Les tensions émotionnelles principalement situées au niveau de l’estomac ou du plexus solaire se relâchent, apportant sérénité.

Posologie HE : en diffusion ou 1 à 2 gouttes à diluer dans une huile végétale puis à appliquer par massage sur les zones tendues, ou 1 goutte sur un comprimé neutre à sucer 2 à 3 fois par jour. Déconseillée pendant la grossesse. Irritante à l’état pur sur la peau.

  • Déprime, mélancolie

HE Verveine citronnée / EF Moutarde (Mustard)

Vous souffrez soudainement de tristesse sans raison apparente ? Vous vous sentez incomprise ? Ce duo aide à dissiper la morosité et à ramener la lumière en apportant une compréhension des difficultés. Les humeurs sont ainsi stabilisées et le sentiment de solitude diminue.

Posologie HE : en diffusion ou 1 goutte sur un comprimé neutre à sucer 3 fois par jour pendant 3 semaines. Déconseillée pendant la grossesse.

À lire sur FemininBio : Huiles essentielles et émotions

  • Rupture, deuil

HE Rose de Damas / EF Aubépine

Vous sortez d’une rupture ou d’un deuil qui vous ont
fragilisée ? Ces fleurs permettent de se libérer et de retrouver la paix dans son cœur en atténuant le chagrin et la douleur. Cette association est un véritable baume pour le cœur, en favorisant l’amour de soi et l’autonomie.

Posologie HE : en diffusion ou 1 à 2 gouttes sur les poignets ou à incorporer dans votre huile de massage. Aucune contre-indication.

  • Perte d’envie, manque d’enthousiasme

HE Ylang-ylang / EF Églantier (Wild Rose)

Vous êtes passive ? Vous n’avez plus d’envies ? Cette synergie aide les fatalistes et résignées à retrouver l’envie et le goût de la vie ! Elle permet aussi de sortir de l’apathie et de renouer avec la joie et l’enthousiasme. Idéale pour relancer une libido et remettre un peu d’élan et de passion !

Posologie HE : en diffusion ou 1 à 2 gouttes à diluer dans une huile végétale puis à appliquer par massage sur les zones souhaitées. Irritante à l’état pur sur la peau. Interdite durant le premier trimestre de la grossesse et pendant l’allaitement. Ne pas donner aux enfants de moins de 3 ans.

  • Confiance en soi, audace

HE Laurier noble / EF Mélèze (Larch)

Vous avez peur d’échouer ? Vous n’avez pas confiance en vous ? Cette association permet de développer l’estime de soi, l’audace, la prise de risque. Idéale dans la sphère professionnelle, afin de relever de nouveaux défis, sans peurs.

Posologie HE : en diffusion ou 1 à 2 gouttes à diluer dans une huile végétale puis à appliquer par massage sur les poignets. Irritante à l’état pur sur la peau. Attention si terrain allergique. Interdite durant le premier trimestre de la grossesse.

  • Épuisement, lassitude

HE Épinette noire / EF Charme (Hornbeam)

Vous êtes fatiguée ? Vous n’avez plus d’énergie ?
Ce duo apporte rapidement force et vitalité pour s’engager dans l’action de manière efficace et ne plus reporter les tâches quotidiennes.

Posologie HE : 1 à 2 gouttes à diluer dans une huile végétale puis à appliquer par massage sur le bas du dos.
Attention ! Cette huile stimule les glandes surrénales, la thyroïde et l’hypophyse. Demandez conseil si vous souffrez d’une pathologie liée. Très efficace rapidement, ne pas prolonger le traitement au-delà de quelques jours.
Irritante à l’état pur sur la peau. Déconseillée pendant la grossesse. Ne pas donner aux enfants de moins de 6 ans.

  • Négativité, pessimisme

HE Orange douce / EF Cerisier sauvage

Vous avez tendance à voir le verre à moitié vide ? Cette synergie redonne de la joie, de la gaieté et de la bonne humeur. Pour développer l’optimisme de la vie et rire pleinement !

Posologie HE : en diffusion ou 1 à 2 gouttes sur les poignets ou le plexus solaire dans la journée. Aucune contre-indication.

À lire sur FemininBio : Vertus et bienfaits de l'huile essentielle de bergamotte 

  • Concentration, présence

HE Menthe poivrée / Clématite (Clematis)

Vous paraissez souvent rêveuse ? Vous avez du mal à vous concentrer ? Cette association permet d’être plus présente dans son quotidien et facilite la gestion et l’organisation de sa journée.

Posologie HE : 1 goutte sur un comprimé neutre à sucer 2 à 3 fois par jour ou 1 goutte en massage sur les tempes ou sur les poignets (attention aux yeux). Déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement. Ne pas donner aux enfants de moins de trois ans.

  • Culpabilité, contrôle

HE Palmarosa / EF Pin sylvestre (Pine)

Vous avez tendance à vous faire des reproches ?
Cette synergie aide à se libérer de la culpabilité excessive et du besoin de tout contrôler en reconnaissant sa propre valeur et en s’acceptant.

Posologie HE : en diffusion ou 1 à 2 gouttes à diluer dans une huile végétale puis à appliquer par massage sur les zones souhaitées ou 1 goutte sur un comprimé neutre à sucer 2 à 3 fois par jour. Irritante à l’état pur sur la peau. Interdite durant le premier trimestre de la grossesse et pendant l’allaitement.

  • Découragement, doute

HE Basilic / EF Gentiane (Gentian)

Vous vous sentez découragée ? Ce duo apaise le scepticisme et le doute après un échec. Il apporte la détermination, le courage et la persévérance pour faire face aux épreuves de la vie.

Posologie HE : en diffusion ou 1 à 2 gouttes à diluer dans une huile végétale puis à appliquer par massage sur les poignets ou 1 goutte sur un comprimé neutre à sucer 2 à 3 fois par jour. Irritante à l’état pur sur la peau. Interdite durant le premier trimestre de la grossesse.

  • Stress, tensions

HE Petit-grain bigarade / EF Poirier

Pour toutes les situations de crise, de stress, de conflits… Cette association favorise l’équilibre et la paix intérieure en apportant calme, sérénité et une relation harmonieuse avec l’environnement.

Posologie HE : en diffusion ou 1 goutte sur un comprimé neutre à sucer 3 fois par jour ou 1 à 2 gouttes sur les poignets ou le plexus solaire. Interdite durant le premier trimestre de la grossesse.


Son livre : "Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d'autres élixirs floraux", aux éditions Eyrolles

Son site : gaellebertruc.fr

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Fleurs de bach
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte