Maternité

Gérer ses émotions pendant la grossesse avec les Fleurs de Bach

Publié le 17 juin 2019
Catherine Foulonneau est Conseillère en Fleurs de Bach, agréée par le centre Bach, spécialisée dans le stress au travail et l’accompagnement des enfants . Elle est également consultante en entreprise.
Mimulus, white chestnut, rockwater... Pour quel élixir naturel opterez-vous pour une grossesse paisible ?
Mimulus, white chestnut, rockwater... Pour quel élixir naturel opterez-vous pour une grossesse paisible ?
© Leandro Cesar Santana / Unsplash

Excitation de la naissance, peur de l'inconnu, bouleversements hormonaux... La grossesse réserve son lot de surprises aux futurs mamans qui passent par plusieurs états émotionnels en peu de temps. Naturels et ne comportant aucun risque, les élixirs floraux peuvent aider les femmes enceintes à gérer leurs émotions.

Ça y est, vous êtes enceinte ! C’est le bonheur absolu : vous êtes tellement contente de voir un petit bout de chou pointer son nez !  Euh, en réalité, vous n’êtes pas tout à fait sereine et pleurez autant que vous riiez, vous vous posez plein de questions, vous culpabilisez et n’osez pas en parler en vous disant que la grossesse n’est pas une maladie et que toutes les femmes passent par là ! Eh oui, en plus d’un bouleversement d’un point de vue physique, la grossesse est un tsunami d’un point de vue émotionnel !  Heureusement, les Fleurs de Bach peuvent vous aider à réguler ces émotions et à passer cette grossesse SEREINEMENT ! 

>> A lire sur FemininBio Charge mentale : avez-vous pensé aux fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach, ce sont 38 élixirs floraux, mis au point par le Docteur Edward Bach dans les années 1930 pour rééquilibrer les émotions. Produits, comme l’homéopathie, sur la base de l’hyper-dilution, ils n’ont aucun effet secondaire et ne provoquent aucune accoutumance. Complètement naturels, ils sont idéaux pour une femme enceinte. Ces élixirs floraux rééquilibrent aident en douceur à retrouver sérénité en cas de peur ou de colère, joie de vivre en cas de tristesse, force en cas de découragement….

Quelles fleurs choisir parmi ces 38 élixirs ?

Tout d’abord, alors que vous pensiez que votre bonheur vous ferait sourire tout le temps, en réalité, vous avez la larme facile, vous êtes hypersensible aux réflexions, pleurez à la moindre remarque, ne pouvez plus regarder les informations et devant les films tristes, c’est carrément la fontaine ! Quelques gouttes de l’élixir de Walnut (le noyer) vous aideront à mieux vivre cette intense période de changement. Elles vous aideront à vous adapter aux bouleversements hormonaux, physiques et émotionnels, vous rendra moins sensible aux émotions, remarques ou attentions des autres…

De plus, vous vous posez des questions : "Est-ce que je vais y arriver ?" "Vais-je pouvoir tout concilier travail, couple, enfant ?" "Serai-je une bonne mère ?". Et puis les conseils pleuvent sur vous (bien sûr contradictoires) : "Tu vas l’allaiter bien-sûr ? c’est mieux pour le bébé !" ou au contraire "Tu ne vas pas te prendre la tête avec l’allaitement ? c’est plus sympa pour ton mari !" … Au bout d’un moment, vous ne savez plus ! Les injonctions paradoxales vous déroutent et vous qui d’habitude ne vous posez pas trop de questions sur le pourquoi du comment, manquez soudain cruellement de confiance en vous ! Quelques gouttes de Larch (le mélèze) vous aideront tout de suite à mieux vous écouter, à moins vous poser de questions sur votre capacité à être mère et à suivre votre intuition.

>> A lire sur FemininBio Hypnose et grossesse : soulager les douleurs et accoucher sans péridurale

Bien sûr vous respectez à la lettre tout ce que doit faire une femme enceinte (et surtout ce qu’elle ne doit pas faire !) : ne pas boire d’alcool, ne pas manger trop sucré, trop salé, se coucher tôt, parler à son bébé, faire de la sophrologie, de l’haptonomie, du yoga, de la piscine... Et comme vous voulez être une mère parfaite, et bien vous faites tout ça à la fois !

Parallèlement, vous devez absolument être sans reproche au travail pour qu’on ne vous reproche pas votre congé maternité, et bien sûr, vous devez garder absolument la ligne et continuer de plaire à votre mari et avoir une sexualité épanouie pour préserver votre couple ! Bref vous voulez être parfaite sur tous les plans... Du coup, vous stressez tout le monde, de vos collègues de bureau à votre mari ! Bref l’enfer pour vous et pour les autres… Quelques gouttes de Rockwater (l’eau de source) vous permettront de moins vous mettre vous-même la pression, de ne pas vous mettre des objectifs inatteignables, d’être moins exigeante avec vous-même et avec les autres… Quel soulagement pour tous (et même pour le bébé)…

>> A lire sur FemininBio Accouchement : pourquoi la position "gynécologique" sur le dos pose problème ?

De nombreuses autres fleurs pourront vous aider : Mimulus (la mimule) pour la peur de l’accouchement, Impatiens (l’impatience) si vous n’en pouvez plus d’attendre, White Chestnut  (le marronnier blanc) si la nuit vous passez votre temps à vous faire des listes de tout ce que vous devez encore faire avant l’accouchement, Red Chestnut (le marronnier rouge) si vous vous faites des soucis pour le bébé... 

Une fois que vous avez choisi la ou les fleurs qui vous conviennent, il vous suffit de prendre 2 gouttes de chaque élixir dans un verre d’eau pour un accompagnement de quelques jours. Si vous souhaitez une cure de plus longue durée, vous vous munissez d’un flacon compte-gouttes ou spray de 30 ml, que vous remplissez d’eau faiblement minéralisée, et y rajoutez 2 gouttes de l’élixir de votre choix (4 gouttes dans le cas du mélange d’urgence), et vous en prenez 4 gouttes 4 fois par jour pour un flacon compte-gouttes ou 2 pulvérisations 4 fois par jour dans le cas d’un flacon spray.

Et si tout cela est trop compliqué pour vous, et que vous sentez que vous êtes au bord de craquer, le plus simple est encore d’aller rencontrer un conseiller agréé qui vous fera un flacon avec les élixirs adaptés à votre personnalité et à vos émotions.  La sérénité reviendra, pour le plus grand bonheur de tous, y compris du bébé !

Pour plus de renseignements sur les remèdes naturels à base de plantes, retrouvez tous les conseils de Catherine, conseillère en Fleur de Bach, sur son site La Fleur en soi
Et pour retrouver tous les conseillers agréés par le centre Bach, retrouvez la liste des conseillers du centre Bach.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Ma grossesse au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte