Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cinéma

Le quotidien de la sage-femme Chantal Birman dans "À la vie", au cinéma le 20 octobre

A la vie, Aude Pépin
DR
Rédaction
Par Rédaction
le 22 novembre 2021

A 70 ans, Chantal Birman s'apprête à prendre sa retraite. Sage-femme libérale féministe depuis plus de 40 ans, elle accompagne les jeunes mamans après l'accouchement pendant la période du post-partum. Un premier long métrage pour Aude Pépin, la réalisatrice.


Partenaire

C'est pour certaines un moment de pure joie, et pour d'autres un épisode de vie plus difficile. Le post-partum est un véritable tourbillon d'émotions, et c'est ce qu'a voulu montrer l'autrice et la réalisatrice du film "A la vie" Aude Pépin. Entre séquences de bonheur et témoignages plus douloureux, les images nous emmènent sur les pas de Chantal Birman, sage-femme libérale depuis plus de 40 ans à la maternité des Lilas à Bagnolet et autrice du livre Au monde. Ce qu'accoucher veut dire (éditions Points). Décorée de la légion d'honneur, elle est reconnue pour son militantisme dans plusieurs associations féministes et son engagement dans des associations et des syndicats de sages-femmes.

Pendant 1h18, partez à la découverte du métier de sage-femme libérale et des différents aspects de la maternité jusqu'au post-partum. Un documentaire unique fort en émotions.

Synopsis

Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.

A la vie, Aude Pépin

Genre : documentaire
Durée : 1h18
Réalisatrice : Aude pépin
Diffusion : 20 octobre 2021

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire