C'est pour certaines un moment de pure joie, et pour d'autres un épisode de vie plus difficile. Le post-partum est un véritable tourbillon d'émotions, et c'est ce qu'a voulu montrer l'autrice et la réalisatrice du film "A la vie" Aude Pépin. Entre séquences de bonheur et témoignages plus douloureux, les images nous emmènent sur les pas de Chantal Birman, sage-femme libérale depuis plus de 40 ans à la maternité des Lilas à Bagnolet et autrice du livre Au monde. Ce qu'accoucher veut dire (éditions Points). Décorée de la légion d'honneur, elle est reconnue pour son militantisme dans plusieurs associations féministes et son engagement dans des associations et des syndicats de sages-femmes.
Pendant 1h18, partez à la découverte du métier de sage-femme libérale et des différents aspects de la maternité jusqu'au post-partum. Un documentaire unique fort en émotions.
Synopsis
Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.
Genre : documentaire
Durée : 1h18
Réalisatrice : Aude pépin
Diffusion : 20 octobre 2021