Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cinéma

Portrait d'une artiste féministe aux multiples facettes, dans "Frida Viva la Vida"

Frida, Viva la vida

La vie de Frida Kahlo comme vous ne l'avez jamais vue, dans "Frida Viva la Vida", au cinéma le 24 novembre 2021.

Eurozoom
Adèle Gireau
Par Adèle Gireau
le 22 novembre 2021

On la reconnaît facilement par son port de tête altier et son célèbre monosourcil. Frida Kahlo, artiste incontournable du début du XXe siècle, est la tête d'affiche du nouveau documentaire italien "Frida Viva la Vida", en salle le 24 novembre 2021. Un bel hommage rendu à une peintre qui fascine tant par son travail titanesque que sa vie aux multiples embuches.


Partenaire

Des dizaines de documentaires ont retracé le parcours de cette artiste incroyable, mais celui-ci va vous apporter des éléments nouveaux. Pour la première fois, le documentaire "Frida Viva la Vida" nous montre des photographies et des objets appartenant à Frida Kahlo que très peu de personnes ont pu voir, conservés dans les archives du Musée Frida Kahlo. Un trésor à voir réalisé par l'italien Giovanni Troilo, raconté par l'actrice Asia Argento.

Le synopsis

Un voyage sur les traces de l’une des plus grandes artistes du XXème siècle, raconté par l’actrice Asia Argento. Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d’un côté, l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain ; de l’autre, l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Au fil de la narration, ces deux aspects de l’artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées. Le film présente tour à tour entretiens, documents originaux, reconstructions captivantes et tableaux de l’artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique.

Frida Kahlo, une femme aux deux âmes

Tableau Frida Kahlo

Si la dualité de Frida Kahlo rend ses oeuvres particulièrement singulières, c'est parce qu'elle l'incarnait pleinement. D'un côté icône et symbole d’un féminisme contemporain, et de l’autre artiste libre malgré les contraintes physiques, c'est après la révolution de 1910 au Mexique que Frida a longuement exploré l’iconographie précolombienne, en ce qu’elle met en lumière les opposés : douleur et plaisir, ténèbres et lumière, lune et soleil, la mort au sein de la vie et vice-et-versa. Retracer la vie de Frida Kahlo, c’est, selon le réalisateur Giovanni Troilo, "observer tous ces points de contact entre la souffrance marquant sa vie et son amour inconditionnel pour l’art."

Bande annonce

Le film

Frida, Viva la vida

Frida Viva la Vida sera au cinéma le 24 novembre.
Genre : documentaire
Réalisateur : Giovanni Troilo
Avec Asia Argento
Durée : 98 minutes

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire