Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cinéma

Bande-annonce de l'envoûtant "bal des folles" de Mélanie Laurent, avec Lou de Laâge

Le bal des folles
Amazon Prime Video
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Adèle Gireau
Par Adèle Gireau
le 17 septembre 2021

Découvrez du 17 au 23 septembre 2021 le long métrage de Mélanie Laurent sur Amazon Prime Video. Inspiré du roman éponyme de Victoria Mas, "Le bal des folles" nous montre avec humilité et sincérité le sort des patientes et cobayes de la Pitié Salpêtrière dans le Paris du 19ème siècle.


Partenaire

Il y a des événements que l'Histoire préfère taire, et qui finissent par ressurgir avec le temps. C'est le cas de ce qu'ont vécu les femmes enfermées à l'hôpital de La Salpêtrière à Paris au XIXe siècle, aujourd'hui mises à l'honneur dans le tout dernier film réalisé par et avec Mélanie Laurent, Le bal des folles. Disponible dès ce vendredi 17 septembre sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video, elle y met en scène la comédienne Lou de Laâge dans ce long-métrage adapté du roman éponyme de Victoria Mas sorti en 2019. Une claque cinématographique imprégnée de sororité et de compassion pour tout ce qu'ont pu subir les femmes internées dans cette clinique.

Synopsis

L’histoire d’Eugénie, une jeune fille lumineuse et passionnée à la fin du 19è siècle. Eugénie a un don unique : elle entend et voit les morts. Quand sa famille découvre son secret, elle est emmenée par son père et son frère dans la clinique neurologique de La Salpêtrière sans possibilité d’échapper à son destin. Cette clinique, dirigée par l’éminent professeur Charcot, l’un des pionniers de la neurologie et de la psychiatrie, accueille des femmes diagnostiquées hystériques, folles, épileptiques et tout autre type de maladies physiques et mentales. Le chemin d’Eugénie va alors rencontrer celui de Geneviève, une infirmière de l’unité neurologique dont la vie passe sous ses yeux sans qu’elle ne la vive vraiment. Leur rencontre va changer leurs destins à jamais alors qu’elles se préparent à assister au fameux « Bal des folles » organisé tous les ans par le Professeur Charcot au sein de la clinique.

Le mot de la réalisatrice, Mélanie Laurent

Interviewée par Léa Salamé sur France Inter le 9 septembre, Mélanie Laurent se montrait profondément émue que ce sujet soit enfin mis en avant. "Je crois beaucoup en la sororité, en la douceur que l'ont peut avoir entre femmes et le pouvoir que l'on peut avoir entre nous... Le film voulait aussi parler de cette prison, plutôt qu'un hôpital, où les femmes ont besoin de se protéger les unes et les autres. Cela me bouleverse."

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire