Yin Yoga

J'ai lu "Yoga thérapeutique" : le livre qui vous explique le Yoga Iyengar

Publié le 19 juin 2018 - Mis à jour le 28 juin 2018
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
Redressez-vous et guérissez vos maux avec le yoga thérapeutique !
Redressez-vous et guérissez vos maux avec le yoga thérapeutique !

L’enseignement de B.K.S Iyengar offre un yoga sérieux et cohérent qualifié de thérapeutique. Si vous avez aimé La bible du yoga, la découverte du dernier livre qu’il ait écrit vous plaira tout autant !

L’intention de "Yoga thérapeutique"
Enseigné partout dans le monde, le yoga Iyengar, "qui privilégie rigueur, intensité et alignement", est un yoga présenté comme thérapeutique. Grâce à des accessoires (chaise, sangles, briques, …) développés par le maître lui-même, toujours utilisés dans les cours, les élèves peuvent progresser en toute sécurité avec les conseils avisés de leur professeur.

B.K.S Iyengar, yogi et guide spirituel, partage son expérience
Disciple d’un des grands maîtres du XXème siècle, Krishnamacharya, B.K.S Iyengar a conçu une forme de yoga faisant partie des lignées particulières de Hatha-Yoga (Ashrams, Yael Bloch). C’est un yoga efficace qui porte une attention particulière sur l’alignement, le bon alignement parce qu’il est essentiel pour que la posture soit juste.

Pourquoi j’ai aimé "Yoga thérapeutique" ?
Illustré par des photos en noir et blanc, ce qui n’est pas gênant les photos étant très claires, Yoga thérapeutique de B.K.S Iyengar est un guide très complet de ce que propose le yoga Iyengar. Il comporte plus de 50 séries de postures curatives, ce qui est tout de même très important avec un détail des parties du corps concernées.

Le sommaire fait apparaître quatre chapitres qui suivent une introduction sur la philosophie du yoga et une partie présentant les accessoires utilisés en yoga Iyengar. Cela permet de comprendre leur fonction.

Le premier chapitre porte sur des séquences prévues pour le système squeletto-musculaire et proposées en prévention (soulager la nuque, le bas du dos, renforcer les chevilles, etc.). Le second également sur des séquences pour le système précédemment cité mais proposées pour traiter, donc en thérapie (assouplir le haut du dos, soulager les douleurs des genoux, assouplir les omoplates raides, …). Dans le troisième chapitre, l’auteur, B.K.S Iyengar, a sélectionné des séquences qu’il vous propose au cas par cas pour renforcer ses défenses immunitaires, contre la déprime, pendant les règles, … Enfin, le dernier chapitre porte sur des postures en détail à savoir les asanas debout, assis, les étirements vers l’avant, les torsions latérales ou encore les postures de récupération.

Pour conclure, l’ouvrage se termine par un index des postures.

A qui offrir "Yoga thérapeutique" ?
Il s’adresse à toute personne à la recherche d’un yoga complet, rigoureux mais profondément bénéfique s’il est pratiqué correctement en respectant notamment l’alignement. Il est possible que l’hésitation se fasse sentir dans l’utilisation de certains accessoires car l’aide d’une personne est nécessaire mais à la lecture de ce guide, certains accessoires semblent pouvoir être utilisés sans aide.

Prendre des cours est une bonne idée afin de percevoir tout ce que ce yoga peut vous apporter. Vous pourrez saisir, entre autres, l’importance d’un bon alignement et surtout l’enseignant vous apportera les informations dont vous avez besoin pour obtenir tous les bénéfices du yoga Iyengar. Ce livre vous offre des séquences complètes et en début d’ouvrage, si vous avez un endroit réservé au yoga chez vous ou de la place, il vous donne toutes les indications utiles sur les accessoires (description complète), comment les disposer et surtout comment les utiliser.

Il existe beaucoup de formes de yoga, il se peut que le yoga Iyengar ne vous convienne pas, trop dynamique, trop spirituel, etc. De plus, représentant beaucoup de choses à la fois selon ce que vous recherchez, il n’en reste pas moins que le yoga est une activité physique mobilisant les muscles, les articulations, la respiration (si importante), n’hésitez donc pas à prendre l’avis de votre médecin.

À vos tapis et n’oubliez pas vos accessoires !

"Yoga thérapeutique" de B.K.S Iyengar, aux éditions La Plage, 24€95

Articles du thème Yoga
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte