Télévision

A voir sur Arte : enquête sur l’homéopathie, la méthode thérapeutique qui fait débat

Publié le 11 février 2020
Rédactrice chez FemininBio et étudiante en journalisme. D'une nature curieuse je suis passionnée par la presse et la radio, car l'actualité ne s'arrête jamais.
"Une substance qui provoque un symptôme peut être utilisée pour traiter le même symptôme de la maladie."
"Une substance qui provoque un symptôme peut être utilisée pour traiter le même symptôme de la maladie."
© Bru-no / Pixabay

A l'heure du déremboursement progressif des produits homéopathiques en France, la question se pose toujours d'un point de vue scientifique : l'homéopathie est elle efficace ? Décryptage d'une controverse médicale vieille de deux siècles ce samedi 15 février à 22h25 sur Arte.

620 millions d’euros :  c'est le chiffre d’affaires annuel des laboratoires Boiron, le leader mondial du secteur. Et depuis le 1er janvier 2020, l'homéopathie n'est remboursée en France qu'à hauteur de 15 % au lieu de 30 %, avant un déremboursement total prévu pour 2021. L'homéopathie s'est néanmoins imposée dans les armoires à pharmacie des particuliers ces dernières années. Près de 71 % des Français feraient confiance à ce procédé selon un sondage Ipsos.

La critique du principe de similitude

Il s'agit d'une pratique pseudo-scientifique de médecine alternative inventée par l'Allemand Samuel Hahnemann en 1796. Cette méthode thérapeutique fait débat depuis sa création car son mode d'action n'a jamais pu être prouvé scientifiquement. 

À l’époque déjà, des voix s’élevaient contre les différences entre les principes de similitude et de dilution. La médecine traditionnelle est qualifiée d’allopathique, et l’homéopathie repose donc sur le principe de similitude : une substance, liée à un certain nombre de symptômes, peut guérir des affections aux symptômes similaires.

Une analyse concrète de la situation 

Ce film précis et nuancé qui décompose les tenants et les aboutissants de la discorde entre deux procédés médicaux et nous aide à nous poser les bonnes questions.  Cette enquête nous permet de rencontrer différents témoignages de praticiens ainsi que des détracteurs et des partisans, pour développer notre point de vue et avis d'une manière neutre.

> Diffusion le samedi 15 février 2020 sur Arte à 22h25

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Homéopathie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte