Rituels

Nos conseils bien-être pour l’arrivée des beaux jours

Publié le 8 juin 2018
© Pukka Herbs

L'arrivée de l’été, saison où l’élément du "feu" est le plus puissant (chaleur, sécheresse) peut influencer l'apparition de symptômes inflammatoires tels que le rhume des foins, les boutons de chaleurs, irritations etc. En parallèle, nos émotions peuvent également "s’enflammer" et nous pouvons perdre notre calme plus rapidement dans des situations contraignantes. Voici quelques conseils bien-être de la naturopathe Katie Pande de Pukka Herbs pour profiter au mieux de l'arrivée des beaux jours et garder la tête et le corps au frais.

Le matin

  • Réveillez-vous avec le soleil levant. Suivez votre instinct si celui-ci vous invite à vous réveiller plus tôt. Pour un merveilleux début de journée, marchez pieds nus sur l’herbe fraiche de votre jardin ou ouvrez vos fenêtres pour y laisser rentrer la lumière matinale et énergiser l’atmosphère.
     
  • Avant de vous doucher, massez doucement vos épaules et votre cou avec des huiles calmantes et rafraichissantes telles que l’amande douce et l’huile de coco. Cela vous aidera à relâcher les tensions et la chaleur accumulées pendant la nuit.
     
  • Suivez une pratique de yoga douce ou de méditation pour calmer votre corps, votre esprit et abaisser votre température corporelle. En été, la chaleur peut s’accumuler au niveau de votre système digestif alors essayez quelques étirements abdominaux et torsions telle que la position Ardha Matsyendrasana pour la libérer. Pour aider votre digestion, ajoutez quelques rondelles de citron frais à votre thé vert ou infusion du matin. En effet, le citron aide à stimuler la production naturelle d’enzymes digestives

Dans la journée

  • Avec un peu de chance, le soleil brillera généreusement cet été. Le risque est d’oublier de s’hydrater – nous vous recommandons de boire régulièrement des infusions aux plantes rafraichissantes telles que la menthe poivrée, la camomille, l’anis, le fenouil et la rose. Ces plantes ont le pouvoir d’équilibrer notre température interne et aident à rester hydraté. Enfin, pas besoin de les boire en boisson chaude - vous pouvez laisser refroidir vos infusions et les emmener n’importe où avec vous ou encore les transformer en savoureux glaçons. A essayer avec Trois Menthes et Detox de Pukka. 
     
  • L’été est le moment parfait pour se régaler de fruits rouges tels que les cassis. Leurs saveurs et leurs couleurs sont pleines de bonnes choses pour nous. Saviez-vous que tout fruit de couleur pourpre, rose ou rouge contient un pigment aux propriétés naturellement anti-inflammatoires et antioxydantes. Leur goût acidulé est aussi un très bon indicateur de leur contenance en vitamine C. A déguster ou siroter dans l’infusion Pukka Secret de Cassis et le Thé vert merveilles de baies

En soirée

  • Avec la montée des températures, nos émotions peuvent aussi s’emballer. Pour finir vos journées dans le calme et la sérénité, essayez l’infusion Amour aux plantes calmantes : tilleul, camomille et lavande.
     
  • Enfin, avant d’aller vous coucher, masser la plante de vos pieds avec une huile calmante (l’huile d’amande douce, huile de coco ou de l’huile de ricin) – cela vous permettra d’évacuer la chaleur accumulée dans votre corps.

Article écrit par Katie Pande, Naturopathe experte herbes médicinales. Katie est une naturopathe médicale qualifiée, membre de l'Institut national des herboristes médicaux (NIMH), actuellement en exercice à Shaftesbury, UK. Elle est titulaire d'un BSc (Hons) en phytothérapie et d'un BSc (Hons) en biologie végétale et environnementale.

Retrouvez les thés et infusions bio Pukka Herbs chez Naturalia, Bio c Bon, Greenweez et en magasins bio spécialisés.
 

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par shateena le 15 juin 2018 à 21h03
Rituel du matin en été

Ouvrir les volets et la fenêtre, me laisser bercer doucement par les bruits matinaux, du chants des oiseaux, du vent dans les arbres, du voisin qui passe en tracteur, du chat qui miaule à la fenêtre pour me raconter sa nuit palpitante à chasser souris, mulots et autres rongeurs... Parfois je me risque nu pieds dans l'herbe et là je vis des instants magiques d'intimité profonde avec la Nature qui se réveille en même temps que moi.
Puis, je retrouve mon "meilleur ami", mon tapis de yoga :-), j'étire mon corps avec quelques postures de , je respire, je médite toujours attentive à mon environnement pour enfin tirer une carte inspirante pour la journée et écrire mon journal une bonne infusion de camomille à mes côtés...
J'entends des petits pas dans l'escalier, les enfants sont levés, il est temps de "démarrer" la journée, la petite parenthèse en tête avec moi même est terminée mais le rendez vous est déjà pris pour demain et tous les jours suivants ;-) !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !