Etude

Les oeufs plein air apportent 30% de vitamine D en plus

Publié le 6 décembre 2016
Le jaune d'oeuf est riche en vitamine D
Le jaune d'oeuf est riche en vitamine D
© Pixabay

Les oeufs de poules élevées en plein air contiennent plus de vitamine D que ceux des poules en batterie. Le jaune d'oeuf renferme 30% en plus de ce nutriment essentiel pour notre organisme.

L'étude menée par les scientifiques de la Reading University sur 270 oeufs en vente dans les supermarchés britanniques a prouvé que les oeufs de poules élevées en plein air produisaient plus de vitamine D. Ainsi les oeufs qui sont "plein air" seraient meilleurs pour la santé tout comme les oeufs bio, particulièrement riches en ce nutriment qui protège l'organisme. 

Publié dans la revue Food Chemestry, le rapport de l'étude mentionne que "la nutrition en vitamine D des oiseaux est semblable à celle des humains. La vitamine D est soit synthétisée par rayonnement ultraviolet du soleil, soit consommée dans l'alimentation". C'est pourquoi les poules qui ont accès à l'air libre (les poules en plein air et les poules bio) sont plus à mêmes de produire des oeufs riches en vitamine D du fait de leurs expositions au soleil. Ces oeufs recèlent de vitamine D3. Les meilleurs oeufs restent les bio qui proviennent de poules dont l'alimentation est garantie sans OGM. L'étude a constaté qu'un oeuf de batterie contenait 1,7 microgrammes de vitamine D alors qu'un oeuf "plein air" en contenait 2 microgrammes et un bio jusqu'à 2,2 microgrammes. 

Cette révélation publiée outre-Manche a déclenché de vives réactions dans le pays en questionnant le mode de production industrielle des animaux élevés en batterie. Les scientifiques s'accordent sur l'importance du bien-être animal. Le manque d'activité physique, de soleil et une mauvaise alimentation se répercutent sur la santé et la qualité de vie de l'animal. 

Les bienfaits de la vitamine D sur notre santé

La vitamine D est essentielle pour absorber le calcium et le fixer sur les os. Une exposition au soleil d'au moins 15 minutes par jour permet de faire le plein de vitamine D. A défaut, certains aliments comme le saumon, le hareng, la truite, le foie, le lait de vache, le lait de soja enrichi ou des ampoules de vitamine D peuvent suffire pour avoir sa dose quotidienne à savoir en moyenne de 600 unités (UI) à 1000 UI selon votre âge et votre condition physique.  

Une carence en vitamine D peut avoir des conséquences néfastes comme le rachitisme chez l'enfant ou une décalicification osseuse chez l'adulte, voire de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées.

Cette vitamine est aussi primordiale pour se protéger de certaines maladies comme le rhume, la grippe ou les infections respiratoires. Des études ont montré que la vitamine D prévient le risque de développer des maladies cardiovasculaires, de sclérose en plaques ou encore de diabète. Enfin une carence en vitamine D aurait une influence non négligeable sur certains cancers comme celui du sein ou de la prostate.

Articles du thème Alimentation vivante
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte