Bonheur

Ajoutez de la magie à votre vie en posant les bonnes intentions

Publié le 27 décembre 2018
Audrey Akoun est co-auteure de Je dis enfin stop à la pression (Eyrolles,11,90 €) et de La fabrique à kifs (Marabout,16,90 €).
Arrêtons de nous plier à certains diktats qui nous forcent à nous contorsionner pour entrer dans un moule qui n’est pas toujours adapté à nos ingrédients.
Arrêtons de nous plier à certains diktats qui nous forcent à nous contorsionner pour entrer dans un moule qui n’est pas toujours adapté à nos ingrédients.
© Gian Cescon Unsplash

L'image que l'on a du monde est le reflet de notre monde intérieur. Pourquoi ne pas commencer la journée en remarquant le sourire et les qualités du reflet dans votre miroir ?

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #19 octobre-novembre 2018
>> Pour acheter le magazine en PDF, c'est ici

 

 

 

 

Imaginez... Comme tous les matins, vous vous réveillez et filez dans la salle de bains. Mais ce matin-là, quelle n’est pas votre surprise quand vous découvrez dans le miroir une personne lumineuse et gracieuse ! Vous lui souriez, et elle vous rend votre sourire, ce qui remplit votre cœur d’une douce chaleur.

L'intention du matin conditionne la journée

Cette jolie rencontre vous donne envie de mettre de la couleur dans votre tenue du jour. Vous marchez la tête haute sur le trajet qui vous conduit au travail et vous remarquez les regards des hommes et des femmes, ainsi que leurs sourires quand ils vous croisent (on a dit "sourires", pas "moqueries").

Vous arrivez au bureau gonflée à bloc. Certains collègues vous demandent si vous avez changé quelque chose. Vous êtes de bonne humeur, détendue. Vous vous penchez sur le rapport sur lequel vous bloquez depuis plus de quinze jours : les idées viennent d’un coup ! Vous êtes hyper efficace et, en une heure, vous le terminez, bien contente des nouveaux axes trouvés.

Forte de cette réussite, vous envoyez le rapport à votre boss qui vous remercie et vous félicite pour vos bonnes idées.
Toute la journée s’enchaîne comme dans un rêve. Vous vous sentez à l’aise, joyeuse. Cela vous donne envie de parler aux gens. Vous riez plus. Vous attirez plus de sympathie et d’intérêt.

Comment expliquer ce changement ? Vous vous êtes transformée pendant la nuit en Wonder Woman positive ?

Vous êtes morte, vous vous trouvez au paradis, et personne ne vous a prévenue ?

Rien de tout cela. Il n’y a pas d’autre magie que celle que nous avons déjà en nous.

Une petite main est venue pendant la nuit enlever les filtres que vous avez accumulés pendant toutes ces années. Ces filtres qui nous empêchent de nous voir telles que nous sommes : des miracles de la vie. Avec nos forces et aussi nos faiblesses. Ces filtres qui nous font croire que nous sommes toujours "trop" ou "pas assez". Qui masquent notre beauté intérieure et extérieure.

Arrêtons de nous plier à certains diktats qui nous forcent à nous contorsionner pour entrer dans un moule qui n’est pas toujours adapté à nos ingrédients. Qui nous poussent à vouloir être quelqu’un d’autre. À vivre dans un costume qui n’a ni la bonne taille, ni la bonne coupe, ni la bonne couleur.

La puissance de notre énergie

Et si nous prenions conscience de la belle énergie qui se loge dans chacune de nos cellules ? Cette énergie qui est unique et qui est un cadeau que nous pouvons faire aux autres, à la nature, à l’univers.

Et si nous nous concentrions sur nos forces, nos qualités uniques, plutôt que de toujours vouloir cacher nos faiblesses ou y remédier ? Nous sommes beaucoup plus vastes que nos éventuels bourrelets, notre niveau d’études ou le nombre d’euros sur notre compte en banque. Nous sommes aussi grandes que la nature !

Nous portons en nous toute la sagesse du monde, toute l’énergie de vie indispensable à la continuation de l’humanité. Nous sommes l’eau, le vent et les étoiles.

Trouver sa mission de vie

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans cette grande aventure de la vie. Nous avons une lumière à partager. Il est tellement plus fluide et plus puissant de valoriser nos forces et de les actionner. C’est en incarnant ce que nous sommes que nous nous déployons. Notre expérience de vie devient plus savoureuse et intéressante.

Nous possédons toutes et tous des qualités qui nous sont propres : drôle, honnête, esthète, imaginatif, organisé, souriant, malicieux, sensible, profond, sage, calme, dynamique, musclé ou confortable, doux, sensuel... et tant d’autres. C’est en étant qui nous sommes que les relations avec les autres deviennent vraies et gratifiantes.

Les chercheurs en psychologie positive sont nombreux à faire la relation entre authenticité et bien-être. Plus le regard que nous posons sur nous-mêmes est authentique, plus notre niveau de bonheur augmente.

Le cercle vertueux de l'alignement

L’authenticité nous rend plus confortables avec nous-mêmes, plus joyeuses, plus ouvertes aux autres et aux nouvelles expériences. Plus nous entretenons des relations humaines dans lesquelles nous nous sentons à l’aise, plus nous sommes en confiance. Quand la confiance infuse, nous nous sentons plus fortes et prêtes à affronter plus facilement des situations difficiles. Et, ainsi, nous osons davantage nous jeter dans le grand bain et poursuivre nos rêves.

Quand nous arrivons à vivre nos rêves, chacune à son niveau, nous éprouvons de la gratitude, et cette gratitude va nous pousser à nous rendre utile aux autres et à la société.
L’expression de la gratitude et le sentiment d’utilité augmentent significativement le niveau de bonheur et l’espérance de vie. Donc plus nous exprimons notre gratitude, plus nous vivons longtemps et en bonne santé.

Alors, pour que la magie infuse, je vous invite à aller rencontrer cette version de vous-même, libérée et authentique.
Les chercheurs en psychologie positive ont identifié 24 qualités universelles qu’ils nomment "forces de caractère". Il existe un questionnaire  qui permet de vous dire quelles sont vos premières forces, celles que vous pouvez actionner pour devenir la personne extraordinaire que vous êtes déjà.

Lorsque nous sommes nous-mêmes, nous nous envoyons un message d’amour-propre et d’acceptation ; notre lumière se met à rayonner.
En enlevant les filtres, nous permettons aussi aux autres d'être authentiques. Nous leur donnons la possibilité de s'exprimer et, à leur tour, de vivre leur propre bonheur. Quelle plus jolie contribution que celle-ci ?

Retrouvez Audrey Akoun dans son livre Je dis enfin stop à la pression aux éditions Eyrolles

 

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio près de chez vous !

 

 

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte