Zen

Et si vous vous offriez des rituels zen ?

Publié le 12 février 2018
© Bearfotos / Freepik

Auteure de nombreux livres de développement personnel et adepte de la Slow life, Cindy Chapelle signe un nouvel ouvrage qui invite à adopter des petits rituels zen quotidiens pour prendre du temps pour soi et se faire du bien.

Diplômée de l’École Française de Sophrologie, Cindy Chapelle a découvert la Slow life en 2015. Cette philosophie de vie répond à son besoin vital de ralentir. Elle a ouvert un blog sur le sujet, La Slow life, et propose depuis des ateliers et conférences sur cette façon de vivre tournée vers l'authenticité. Elle est aussi l'auteur de nombreux livres de développement personnel.

Comment définissez-vous un rituel ?
À mon sens, un rituel bien-être est un petit moment que l’on s’offre régulièrement pour prendre soin de soi. Dans le livre, le rituel zen proposé chaque jour peut être un exercice pratique (de respiration par exemple), une technique spécifique (relative à la méditation de pleine conscience ou encore à la sophrologie), une pensée inspirante (citation ou extrait de livre), une nouvelle habitude, un plaisir simple, une activité sportive ou créative, une lecture ou une idée insolite. Chaque jour, l’on est ainsi invité à un rituel de nature diverse.

Dans votre livre, vous proposez des rituels nouveaux pour chaque mois. Qu’est-ce qui varie dans nos aspirations au fil des saisons ?
L’été par exemple nous passons plus de temps en extérieur, nous aspirons à la dolce vita, nous plions avec plaisir au rituel de la sieste. En comparaison, l’hiver nous passons plus de temps en intérieur, nous chérissons le cocooning et adoptons un plaid bien chaud voire une bouillote pour toute la saison. Nos habitudes quotidiennes, nos activités, nos aspirations évoluent d’une saison à l’autre et cela se respecte. Le livre suggère par exemple de se recentrer durant un hiver apaisant, de développer sa créativité pendant un printemps revitalisant, d’inviter la sérénité le temps d’un été relaxant ou encore de stimuler ses ressourcer au cours d’un automne souriant en proposant des rituels adaptés.

Vous proposez des rituels express et d'autres plus longs, certains ont vocation à s'ancrer pour devenir des habitudes ou au contraire à aider à se débarrasser d'une habitude, d'autres sont agréables car exceptionnels. Finalement, comment choisir ce que l'on veut ritualiser ?
Il y a un temps de lecture où jour après jour on découvre un nouveau rituel et puis il y a un temps pour noter ses rituels « coups de cœur ». Ce choix peut s’effectuer de différentes manières : on peut par exemple être conquise par une citation qui nous fait particulièrement écho et décider de la mettre en évidence dans son bureau, on peut mesurer par la pratique les bienfaits de telle ou telle technique dont on ne pourra plus se passer ou encore on peut se rendre compte de la simplicité et de l’efficacité de tel ou tel exercice que l’on va pratiquer désormais plusieurs fois dans la journée.  Par ailleurs, un rituel est une habitude singulière. Chacun sélectionne ainsi sa petite panoplie de rituels quotidiens, hebdomadaires voire mensuels.

Personnellement, quel est votre rituel préféré ? Et qu'est-ce qui vous inspire ?
En réalité, j’en ai plusieurs au cours de la journée. Je me réserve notamment des bulles de temps rien qu’à moi* durant lesquelles je bouquine, je note des idées ou je fais une micro-sieste ! Mon rituel préféré est un petit exercice pratique : la respiration basse autrement nommée respiration abdominale**. Elle consiste à mobiliser principalement le ventre. On inspire profondément tout en gonflant le ventre puis on expire en le rentrant. Une véritable gymnastique abdominale qui devient très naturelle avec l’entrainement. C’est un outil précieux au quotidien qui me détend instantanément tout en me permettant de me relier à mon souffle, à mon corps et ainsi de me recentrer.

*p65 dans le livre ; Une nouvelle habitude : Bulles à soi
**p 9 dans le livre : Un exercice pratique : Respiration basse
 

Pour aller plus loin :
Un rituel zen par jour
Cindy Chapelle
Editions Jouvence
4,95 €

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte