Thérapie psychocorporelle

Evacuer les tensions physiques et mentales avec la sophro-pilates

Publié le 29 octobre 2019
Daley-Vanh Sounaphong, enseignante en Pilate est également sophrologue certifiée (cabinet à Vincennes), enseignante en Activité physique santé et intervenante en prévention santé. Elle développe le Pilates adapté pour les personnes en situation de fragilité (sédentaires, en surpoids, séniors, en rémission…).
La sophro-Pilates est une approche préventive bien-être et santé qui préserve l'équilibre physique et mental.
La sophro-Pilates est une approche préventive bien-être et santé qui préserve l'équilibre physique et mental.
© racorn

Savez-vous qu'en soulageant vos tensions physiques vous apaisez aussi vos souffrances psychologiques ? C'est tout l'intérêt de la sophro-pilates, un sport tonique qui équilibre votre corps et votre mental.

Finie la performance sportive à tous crins ! Un nouveau phénomène de société gagne du terrain : le sport santé et bien-être. Pas besoin d’être une athlète pour bouger « santé ». On allie plaisir et qualité de vie au mouvement.

Les techniques mixtes sont très en vogue actuellement, telle que la sophro-Pilates.

La méthode Sophro-Pilates

Cette technique à la fois douce et tonique mélange les bienfaits apaisants de la sophrologie et ceux du renforcement musculaire du pilate. Elle a pour vocation d’évacuer les tensions mentales et physiques (jugements, peur de ne pas bien faire…) afin de faciliter la maîtrise et la fluidité des mouvements de gym.

>> A lire sur FemininBio 5 nouveaux yoga à tester absolument

Pendant les cours, on pratique des techniques respiratoires de relaxation dynamique qui permettent d’accroître nos ressentis et notre conscience corporelle. Une fois plus disponible, le cours se compose d’un travail de posture, de renforcement de la sangle abdominale et des muscles profonds en coordination avec la respiration.

Concentration, recentrage, tonification musculaire alliant force et souplesse à travers des mouvement doux : le corps et l’esprit font équipe pour effectuer des mouvements respectueux de notre anatomie. La séance se termine avec des exercices de visualisation positive pour activer la récupération physique et mentale.

Savant mélange de pratique zen et de dynamisme lié la gym douce, les cours se déroulent debout et au sol, parfois sur chaise si besoin.

Méthode préventive pour la santé globale

Dans une société où le corps devient quasi-absent pour la majorité d’entre nous, ce type d’activité physique est essentiel pour préserver un équilibre physique et mental. En effet, la sédentarité est un véritable enjeu de santé publique qui entraînent des problèmes de santé importants.

Les études montrent que :

  • 4 personnes sur 5 souffrent de lombalgies
  • 1 Français sur 3 a des problèmes de sommeil
  • 40% de français sont assis plus de 4H par jour

La sophro-Pilates est une approche préventive bien-être et santé. Harmoniser le mental et l’équilibre musculaire fustige toute idée de performance, notion souvent rattachée au sport. On évite ainsi d’y aller en force pour mieux connaître son corps tout en prenant en compte ses limites.

>> A lire sur FemininBio Minceur : perdre du poids grâce à la sophrologie

L’une des intentions à terme est de bouger de manière la plus fluide possible. C’est pour cela qu’elle s’adresse ainsi à un large public car elle ne demande aucun pré-requis et est accessible à tous-tes. Elle plaît autant à celles qui viennent pour déstresser, qu’à celles qui n’ont jamais été sportives et qui trouvent du plaisir à renouer avec leur corps de manière simple.

A cet effet, la pédagogie se veut positive - on se concentre à renforcer ce qui va bien ! - et l’apprentissage se fait par étape en fonction de sa forme du jour et de son corps.

Les résultats

  • Une réduction des douleurs
  • Une silhouette affinée
  • Une confiance en soi accrue
  • Un sommeil récupérateur
  • Une concentration aiguisée
  • Force & souplesse

Votre spécialiste :

Daley-Vanh Sounaphong, enseignante en Pilate est également sophrologue certifiée (cabinet à Vincennes), enseignante en Activité physique santé et intervenante en prévention santé. Elle développe le Pilates adapté pour les personnes en situation de fragilité (sédentaires, en surpoids, séniors, en rémission…).

Plus d’infos : grainesdelotus.com

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Martabru le 4 novembre 2019 à 16h47
Mon quotidien est devenu beaucoup plus agréable

Bonjour,
Je ne saurai par où commencer.J'ai le regret de ne pas avoir fait appel aux dons du Grand Maître AMANGNON plutôt.
Mon quotidien est devenu beaucoup plus agréable avec mon conjoint merci !Le retour de l'être aimé grâce à des travaux occultes j'en avais entendue parler mais je n'imaginais pas que ça pouvait marcher
vraiment, eh bien oui pour moi tout a fonctionné à merveille car de ma situation sentimentale désespérée me voilà heureuse à
présent et je félicite ce médium qui m'a étonné par son travail de retour !!

Son whatsApp: +22997788791

Cdlt

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte