Yoga

Hip-hop yoga, yoga alpaga et SnowGa : les nouveaux yoga tendances

Publié le 17 octobre 2019
Au hip-hop yoga, les musicalités inhabituelles apportent une dynamique à une pratique relaxante.
Au hip-hop yoga, les musicalités inhabituelles apportent une dynamique à une pratique relaxante.
© Mark Zamora/Unsplash

Toujours très tendance et désormais largement pratiqué, le yoga ne cesse de se renouveler. Au-delà des classiques Hatha, Ashtanga et Vinyasa, qui ont su séduire les foules en quête de détente, vous serez surprise de découvrir jusqu’où le yoga peut nous entraîner !

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #25 octobre-novembre 2019

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

 

Regain d’énergie, efficience accrue, paix et sérénité, apprentissage de la pleine conscience et du lâcher-prise, développement de la patience et de la tolérance, telles sont les promesses d’une pratique régulière du yoga. Acharnée du tapis ou aussi souple qu’un morceau de bois séché, déjà branchée acroyoga ou plutôt accro aux séries Netflix, il y a forcément un yoga fait pour vous.

Le ChromaYoga, pour les spirituelles lumineuses

On se croirait presque dans un tableau. Ou dans une discothèque où la quiétude se serait emparée de l’effervescence. C’est Nina Ryner, une Londonienne diplômée de cinéma, qui a eu l’idée lumineuse de lancer un studio de ChromaYoga, une pratique mêlant luminothérapie, sonorisation et yoga.

>> A lire sur FemininBio Endométriose et douleurs de règles : les postures de yoga qui soulagent 

Les participantes découvrent des séances où est diffusée une bande originale qui émule les fréquences que notre cerveau émet dans différents états de conscience. Tandis que les sons favorisent un état d'esprit plus calme, plus concentré et plus détendu, les lumières et couleurs équilibrent le trop-plein de lumière bleue à laquelle nous sommes confrontées au quotidien. Un état sensoriel complètement immersif au sein duquel les propriétés curatives des couleurs nous régénèrent.

Le ButiYoga, pour les amazones sportives

Renouer avec son état primitif, c’est ce que propose le ButiYoga, un yoga thérapeutique qui combine cardio et danse tribale, et qui fait travailler souplesse, rythme, équilibre et force. En marathi, langue parlée dans certaines parties de l'Inde occidentale, le terme "buti" signifie "remède secret", ce qui confère au ButiYoga des bénéfices multiples.

>> A lire sur FemininBio Gymnosophie : pratique de la philosophie spirituelle du yoga

Fondé par la coach star Bizzie Gold aux États-Unis en 2010, cet entraînement de yoga intense est conçu pour transformer le corps et l’esprit grâce à la méthode "Spiral Structure Technique". Partant de l’idée que les mouvements en spirale seraient plus appropriés au corps de la femme, celle-ci utilise le mouvement de la colonne vertébrale pour tonifier le corps plutôt que le mouvement linéaire, retrouvé dans de nombreuses pratiques. Transpiration garantie pour une détox assurée !

Le Hip hop yoga, pour les fonceuses urbaines

À celles pour qui le calme n’est pas toujours synonyme de sérénité, voici le yoga rythmé qu’il vous faut ! Le hip hop yoga est une discipline dans laquelle les postures sont soutenues par des musicalités inhabituelles, où R&B, rap et hip hop apportent une dynamique à une pratique relaxante.

Inutile de savoir danser pour fouler le parquet (ou le tapis) et s’y mettre, l’essentiel est de se laisser porter par la musique et d'enchaîner des postures de Hatha Yoga ou de Vinyasa. Ce yoga atypique vous intrigue ? Retrouvez toutes les informations sur mirz-yoga.com, l’un des studios parisiens qui propose cette discipline.

Le Yoga Alpaga, pour les amies des bêtes

Quoi de plus agréable que d’aligner son corps et son esprit tout en observant d’adorables alpagas brouter l’herbe du pâturage ? Si cette idée vous paraît saugrenue, la tendance s’est déjà fait connaître outre-Atlantique chez nos amis francophones du Québec.

>> A lire sur FemininBio Le yoga des yeux : exercices rapides à réaliser seule

La fondatrice d’Alpaga Fibrefine, Karine, trouvait intéressant d’établir un lien entre la pratique du yoga et le caractère calme et paisible de l’alpaga. C’est ainsi que Céline, professeure de yoga Kundalini, propose aux participantes de se ressourcer tout en entrant en contact avec la nature, à travers un yoga mêlant respiration, relaxation, chant et méditation. Le but : réveiller l’énergie interne qui repose au plus profond de nous-mêmes. La pratique du Yoga Alpaga s’est déjà invitée en Allemagne et en Angleterre. Vivement les salutations au soleil face au doux pelage de ces herbivores dans nos campagnes françaises !

Le SnowGa, pour les rideuses givrées

Cet hiver, troquez vos skis pour un tapis de yoga, et adonnez-vous au SnowGa ! Le principe est simple : partez en randonnée en pleine montagne et trouvez-vous la plus jolie vue pour faire votre séance de yoga… dans la neige !
Si l’on connaissait déjà les bienfaits du Bikram Yoga (ou "hot yoga") qui, grâce à la chaleur, permet de renforcer et d’assouplir le corps, la tendance est désormais au froid et à ses vertus relatives à une meilleure relaxation. Pour les plus sportives qui veulent dévaler les pistes, le SnowGa, ou "Snow Yoga", aiderait à récupérer après une journée de ski.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Yoga
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte