Développement personnel

Comment se libérer de ses peurs grâce aux techniques psychocorporelles ?

Publié le 16 juin 2019
Auteure du livre Étendez votre zone de confort, Chloé Turgis pratique la sophrologie, l'hypnose ericksonienne et l'EFT.
Découvrez les pratiques relaxantes qui permettent d'évacuer les pensées négatives, comme le mouvement de contraction-décontraction.
Découvrez les pratiques relaxantes qui permettent d'évacuer les pensées négatives, comme le mouvement de contraction-décontraction.
© Edu Lauton / Unsplash

Conscientes ou inconscientes, certaines peurs agissent en alliées et nous évitent de nous mettre en danger. Mais les peurs et le stress qui témoignent d'un manque de confiance en soi peuvent être un véritable frein dans notre vie personnelle et professionnelle. Découvrez les techniques et exercices permettant d'y remédier.

Peur de prendre la parole, de changer de travail, de participer à une compétition…? Autant de blocages qui empêchent souvent de mener sa vie tel qu’on le souhaiterait vraiment. Voici 4 pistes pour mieux avancer.

1. Voir la peur autrement

Élément essentiel à prendre en compte : avoir peur est tout à fait normal, c’est une émotion que nous vivons absolument tous, à différents degrés selon les cas, tout au long de notre vie. Alors quitte à ce que la peur se manifeste régulièrement, autant apprendre à faire équipe avec elle et à se connecter à son versant positif. Car elle est souvent perçue comme un frein, alors qu’elle est aussi le reflet d’un désir et le signe d’un dépassement de soi à effectuer.

>> A lire sur FemininBio Laurent Gounelle : accueillir ses peurs pour trouver la liberté

Qu'il s'agisse d'une peur de passer un entretien ou encore d’aborder une personne, la peur raconte en effet à quel point un projet vous tient à cœur. Et c’est en vous reliant à toute la valeur que vous accordez à ce projet que vous allez encore mieux en prendre les commandes, parce que vous serez animé en priorité par sa force.

2. S'aider de pratiques relaxantes

Les peurs s’accompagnent généralement de manifestations physiques et de pensées négatives. Corps et esprit étant intimement liés, il est possible de s’apaiser à l’aide de techniques psycho-corporelles. Parmi celles-ci, une pratique relaxante simple et discrète : celle de la respiration abdominale lente et profonde. Alternative possible : le mouvement de contraction-décontraction.

>> A lire sur FemininBio Peur, stress, immunité : 13 elixirs magiques à adopter en urgence

Pour l’effectuer, il suffit de tendre pendant quelques instants tous les muscles de votre corps, poings serrés, avant de les détendre tous complètement : un exercice à répéter autant de fois que nécessaire pour en amplifier les bienfaits. Autre approche efficace : celle de l’EFT (Emotional Freedom Techniques), technique de libération émotionnelle basée sur le tapotement de points d’acupuncture. Autant d’outils à utiliser sans modération pour vous soulager.

3. Passer à l'action

Connaissez-vous la meilleure façon d’entretenir une peur ? Eh bien c’est d’éviter ce qui fait peur justement ! À l’inverse, la meilleure façon de dépasser une peur, c’est de la traverser. D’où la nécessité de poser des actes en acceptant que des difficultés puissent éventuellement se présenter sur votre route. Parmi les clés pour y parvenir plus aisément : mettre en place une stratégie de petits pas en vous fixant régulièrement de nouveaux défis qui vous semblent atteignables et réalisables.

>> A lire sur FemininBio EFT, technique de libération émotionnelle et généalogie

Chaque pas compte, car même en n’avançant que de quelques centimètres chaque jour, pensez à tout le chemin parcouru ne serait-ce qu’au bout d’un mois. Appuyez-vous sur la force de la persévérance pour tenir au mieux votre engagement et cultivez l'auto-bienveillance pour vous soutenir vous-même en cas de besoin, comme le ferait un proche. Peut-être même vous surprendrez-vous à prendre plaisir à agir. N'hésitez pas non plus à vous féliciter pour vos efforts, quels qu’en soient le résultat.

4. S’adapter aux conséquences possibles

Ce que cache la peur dans le fond ? Un doute sur votre capacité à faire face aux potentielles conséquences de la peur. D'où l'importance de faire grandir la confiance en votre capacité à gérer les répercussions de ce qui peut vous arriver. Pour vous y aider, prenez conscience que l’incertitude constitue une part intégrante de toute expérience de vie, et qu’il est possible de mieux y réagir en mobilisant vos ressources (créativité, adaptabilité, combativité, etc) et en vous appuyant sur la richesse des apprentissages que vous pouvez tirer de toute situation, notamment face à d'éventuels échecs sur votre parcours… rien de plus normal au passage que d’en vivre ! De quoi vous permettre au contraire de progresser. N’hésitez pas non plus à visualiser votre succès pour mieux vous connecter à cette possibilité, voire pour désamorcer une éventuelle peur de la réussite. Laissez-vous aussi surprendre par la réalité : et si en fait les choses étaient plus faciles à vivre que vous ne l’auriez cru ?

Pour des conseils encore mieux adaptés à vos besoins, découvrez le livre Étendez votre zone de confort et le blog de son auteure.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte