Détox

Quelle monodiète pour cet été ?

Publié le 8 août 2019
Naturopathe, Natacha Gunsburger a fondé la méthode des Quatre profils pour accompagner les personnes qui souhaitent reprendre en main leur bien-être au naturel, en alliant plaisir et santé. Elle a publié "Mon Coach Naturo" aux Editions Eyrolles.
La monodiète est un bon moyen de vous (re)mettre à l’écoute de votre corps. Un rituel à refaire plusieurs fois par an.
La monodiète est un bon moyen de vous (re)mettre à l’écoute de votre corps. Un rituel à refaire plusieurs fois par an.
© Caju Gomes/Unsplash

Voici la méthode ancestrale qui fait des merveilles pour détoxifier votre organisme en douceur. Choisissez l'une de ces 4 monodiètes d’été pour activer l’autonettoyage de votre corps et compenser les pertes minérales dues à la chaleur et à la déshydratation.

Le principe est le même pour toutes les monodiètes: un seul aliment, complémenté par 1,5 litres d'eau de qualité au minimum (évitez l’eau du robinet). À faire de 1 à 3 jours pour une monodiète légère et facile à tenir.

La pêche 

Très peu calorique, elle est réhydratante et son goût est séduisant. Choisissez-la bien mûre, pour que ses fibres soient douces dans votre intestin, et de chair colorée pour qu’elle soit suffisamment gorgée d’antioxydants (flavonoïdes, vitamine C, provitamine A). C’est un fruit doux, qui assainira vos intestins et participera à l’équilibre acido-basique de votre organisme.

La pastèque

Avec ses 93 % d’eau, ce fruit est royal pour une monodiète d’été! Reminéralisant, bon pour le cœur et les muscles, il est antioxydant et très dépuratif. Une cure à faire à deux car sa teneur en citrulline dilate les vaisseaux capillaires... ce qui favoriserait une bonne érection!

La myrtille

La plus gourmande et sans aucune contre-indication, sauf en cas d’allaitement (elle peut agir sur la production de lait). La myrtille est une star des fruits antioxydants, comme l’indique sa couleur bleu foncé. Cette petite baie est antivieillissement, antibactérienne, assainissante des voies urinaires et intestinales, elle fait baisser la glycémie et améliore la vision. Grâce à sa teneur en tanins, la myrtille est astringente des muqueuses de l’intestin.

Le sarrasin

Pour les randonneurs ou les sportifs de l’été! Avec sa richesse en protéines (12 %), en oligoéléments, en vitamines B, en antioxydants et en fibres, cette petite graine est un bain de santé pour votre intestin (elle agit comme prébiotique), normalise les taux de cholestérol, renforce les capillaires sanguins et donne beaucoup d’énergie, sans les calories. À consommer en grains, en farine, en galettes.

La monodiète est aussi un bon moyen de vous (re)mettre à l’écoute de votre corps. Un rituel à refaire plusieurs fois par an.

Natacha Gunsburger est coach naturopathe, auteure de Mon Coach Naturo, paru aux éditions Eyrolles. Elle est également la créatrice du programme en ligne NATUROSlim. Son site : moncoachnaturo.bio

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Ma détox naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !