Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Detox

Préparer sa semaine détox pour insuffler une nouvelle énergie

Jannis Brandt
Détox Programme détox
Rédaction
Par Rédaction
le 29 avril 2022

Notre environnement et nos modes de vie génèrent de nombreuses toxines qui déséquilibrent le bon fonctionnement de notre organisme. L’approche du printemps, est le moment idéal pour faire un grand nettoyage et regagner ainsi, toute notre vitalité. Nos deux expertes, professeure de yoga et naturopathe, vous proposent un programme d’une semaine facile à mettre en place, pour détoxifier votre corps et votre esprit tout en douceur.


Partenaire

Detox : conseils généraux

  • Alimentation. Limitez tout ce qui est trop gras, trop sucré ou trop salé et mettez au menu tous les légumes et fruits de saison en favorisant les verts, couleur du foie et du printemps.

Les 4 aliments détox à favoriser : les champignons aux effets bénéfiques sur la flore intestinale, ils regorgent de vitamines B. Misez mais aussi sur les épinards, les algues et les flocons d'avoine non raffinés. Privilégiez les issus de l'agriculture biologique pour limiter les pesticides. Faites-vous des smoothies colorés pour stimuler votre envie et buvez du thé vert ou matcha.

Le menu type de la semaine, proposé par la naturopathe Alexia Karako :

Le matin : un jus de citron bio dans de l’eau chaude le matin à jeun pour réveiller les intestins en douceur et dire bonjour à son corps d’une manière saine 

En journée : -une monodiète de votre légume ou de votre fruit favoris.
-manger pendant 24h le même type d’aliment (par exemple des pommes : cru, cuites), bien s’hydrater à l’eau et infusions.
-ou un jeune intermittent. Prendre son dernier repas le soir et attendre le déjeuner. Remanger normalement en commençant idéalement par un fruit. Un repos digestif est un début de détox assurée ! A renouveler 1/semaine si vous avez aimé.
-jus de légumes en début de repas : permet d’apporter le plein de vitamines et minéraux. Compatibles également avec les intestins fragiles. Exemple du jus de légumes à concocter à l’extracteur de jus : carottes, fenouil, gingembre ou encore : épinard, avocat, concombre, spiruline. Sinon acheter en magasin bio (jus de pomme de terres par exemple est alcalinisant pour les personnes présentant de l’acidité).
-un bowl detox veggie : sarrasin (le plein de protéines et de fibres), 1/2 avocat (pour l’apport en oméga), concombre ou betteraves, option : feta ou tofu , huile d’olive bio + 1 cc de miel , graines de courges et de tournesol.
Important : pour une bonne détox, préférez des céréales et/ou féculents sans gluten car ils sont plus digestes.
-Dessert ou goûter détox : pudding de chia. Dans un verre de lait d’amande ou de riz (sans sucres ajoutés) ajouter 5 cuillères à café de graines de chia, mélanger, attendre que les graines gonflent et déguster en croquant les graines et mâcher lentement pour plus de bienfaits (fibres, oméga, protéines).

Dans l'idéal, il est préférable de se faire accompagner d’un naturopathe pour vous aider au mieux dans votre hygiène de vie, dans votre detox et selon votre tempérament. N’oublions pas ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre !

  • Bien-être. Le hammam ou sauna en plus d'être des lieux de relaxation par excellence, permettent l'ouverture de vos pores, contribuant ainsi à un nettoyage en profondeur de la peau.
  • Activité physique. Pour se détoxifier en profondeur, le sport est une bonne alternative. En bougeant et en transpirant, vous évacuez et brûlez toutes les toxines qui sont accumulées dans le corps. Optez pour l'activité qui vous procure le plus de plaisir.

Semaine détox, le programme

Nos expertes vous accompagnent cette semaine

Marion Sebih. Enseignante de yoga, danse médecine, sonothérapeute, conférencière et auteure, Marion transmet le yoga depuis plus de 10 ans. eEle est également autrice de l'ouvrage "Kundalini des saisons, le yoga du vivant", aux éditions Flammarion. Pour en savoir plus : shakti-yoga-sonotherapie.fr

Béatrice Svitone. Naturopathe passionnée, elle exerce en Île de France et en Bourgogne. Pour en savoir plus : beatricesvitone.fr

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire