Santé

L’argile verte illite, un geste détox doux mais efficace

Publié le 14 février 2018
Nadine Andreewitch est naturopathe et professeur de yoga. Elle anime des ateliers collectifs sur le bien-être mêlant cours de yoga et conseils en alimentation saine, mais aussi des cours de yoga auprès des particuliers et en entreprise.
© Yanalya / Freepik

Vous vous lavez chaque jour pour rester propre. Dents, corps, cheveux, visage… tout y passe, pour certains, matin et soir. Mais prêtez-vous autant d’attention à l’intérieur ?

La plupart des gens ne prennent pas soin d'eux à l'intérieur… parce que cela ne se voit pas. Erreur ! Cela finit aussi, tôt ou tard (en fonction de votre mode de vie) par se voir aussi à l’extérieur. Si l’intérieur de votre corps n’est pas « propre », ou dit autrement, s’il est « saturé par les toxines », cela se verra inévitablement sur l’extérieur, et/ou se fait ressentir par de maux et maladies variés.

La détox a changé ma vie. Le fait de faire attention à mon environnement intérieur m’a aidé à retrouver une vitalité que je ne pensais pas plus possible. Et le gros bonus ? Cela se voit à l’extérieur, car ma peau, mes cheveux et mes ongles sont bien plus rayonnants et forts maintenant à 33 ans qu’à 20 ans ! J’ai nettoyé mon corps, je l’ai libéré du surplus de toxines par des gestes détox quotidiens et aussi par des cures ciblées régulières.

Notre mode de vie moderne est un mode de vie « acidifiant ». Les toxines s’accumulent trop rapidement (via l’alimentation, la pollution, le stress, le manque de sommeil pour ne mentionner que quelques sources importantes), et ils acidifient nos tissus. L’acidification est le début de tout déséquilibre dans l’organisme. On peut lier l’acidification qui est une perturbation du pH du corps à des pathologies comme le cancer, le diabète, l’arthrose, à des problèmes de peau type acné, psoriasis, à des maux digestifs, à un mauvais sommeil, à un déséquilibre hormonal… la liste pourrait s’allonger sur quelques pages.

Aujourd’hui je partage avec vous un de mes secrets de santé : nous allons parler de l’argile verte. C’est une cure extra à faire de temps en temps pour aider le corps à se nettoyer plus efficacement. L’argile verte est une terre naturellement curative et source de nombreux minéraux et oligo-éléments (entre autres : fer, magnésium, phosphore, calcium pour les minéraux et le manganèse, cobalt, zinc et sélénium).

L’utilisation de l’argile verte fait partie de « l’argilothérapie » et cette thérapie peut être utilisée par voie interne ou externe. Pour ma cure détox, je l’utilise en interne, diluée dans de l’eau. Mais cette terre naturelle est aussi géniale pour la peau en compresse, dans le bain, par friction, en cataplasme, comme masque de beauté ou soin des cheveux.

L’argile verte est absorbante, reminéralisante, purifiante, régénérante, antiseptique, anti-inflammatoire, adoucissante et détoxifiante. Ainsi, elle aide à assainir l’intestin, ce qui soulage des maux liés à la digestion, mais elle stimule aussi les organismes fatigués, grâce à la richesse en minéraux.

Concrètement, comment faire une cure d’argile verte ?
Versez une cuillère à café de poudre d’argile verte illite dans un verre d’eau et remuez bien. Laissez reposer toute la nuit. L’argile se déposera au fond du verre. Le matin, buvez seulement l’eau qui s’est enrichie d’argile pendant la nuit. Dans une cure classique, on ne consomme pas l’argile au fond du verre (le « lait d’argile »). Faites une cure de 1 à 3 semaines selon vos besoins.

C’est une cure facile à faire, il n’y a pas de goût désagréable et la digestion soulagée témoigne rapidement des bienfaits, mes clients adorent !

Veillez à choisir une argile de bonne qualité, autrement dit bio et illite, car on veut une poudre fine. Notez que les nouveaux emballages d’argile verte ne mentionnent pas forcement l’usage en interne, cela ne veut pas dire que c’est déconseillé. Notez également que cette cure n’est pas toujours compatible avec la prise de médicaments (en tout cas il faut veiller à le prendre à distance de médicaments comme la terre est absorbante cela peut neutraliser l’effet du médicament). On ne recommande pas non plus cette cure pour la femme enceinte ou l’enfant de moins de 36 mois.

Je parle également de cette cure d’argile verte illite dans l’une de mes vidéos. Pour la regarder c’est par ici.

Pour aller plus loin : Nadine est l'auteur du cahier Détox paru aux éditions Marabout.

Articles du thème Ma détox naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte