Préserver ses yeux

Bien choisir ses lunettes de soleil pour protéger ses yeux

Publié le 17 juillet 2018 - Mis à jour le 20 juillet 2018
Diplômée depuis 20ans, Carole est opticienne itinérante dans la vraie vie et opticienne écolo sur le net avec leslunettesecologiques.com. En quête d'une vie plus respectueuse de l'environnement, elle embarque aussi sa famille pour une vie écofrugale et zéro déchet. Partager ses connaissances et ses expériences est une nécessité pour rendre le monde encore plus green.
10% des UVB atteignent l'oeil lors de l'exposition, il est donc primordial de bien choisir sa protection.
10% des UVB atteignent l'oeil lors de l'exposition, il est donc primordial de bien choisir sa protection.
© Savwalts

Oui, il y a une différence notable entre la protection UV et la catégorie du verre, et il est important de connaître ce détail avant d'acheter vos lunettes de soleil. Voici nos conseils pour bien protéger vos yeux cet été !

La protection UV
Nous avons maintenant le réflexe de se passer de la crème solaire sur notre peau. Nous choisissons facilement une crème de jour avec un filtre UV... Mais nous n'avons aucun réflexe pour protéger nos yeux des UV.

La protection UV sur un verre va nous renseigner sur la capacité de celui-ci à couper les UV. Sachant que les UVA ne sont majoritairement pas filtrés contrairement aux UVC (sauf trou de la couche d'ozone...). Et 10% des UVB arrivent à nous atteindre.
Ces ondes électromagnétiques émises par le soleil doivent être filtrées par vos lunettes de soleil mais aussi par vos verres optiques.
Sur les lunettes de soleil, vérifiez bien qu'il est mentionné sur un sticker ou une notice, une des indications suivantes :
− 100% UV
− UV400
− -E-SPF50
Sachez que ce traitement ne se voit pas à l'oeil nu. Il est incorporé dans le verre lors de sa fabrication.
Si vous avez des verres à mettre à votre vue, les verriers proposent de plus en plus automatiquement le traitement UV dans leur gamme de verre. Donc, exigez ce traitement incolore sur votre prochain équipement.
Vous aurez la notification sur la carte porteur que l'opticien vous donnera à la livraison.

A lire sur FemininBio : Eté 2018 : Mon top 5 d'avril des lunettes de soleil en bois made in France

La catégorie du verre
C'est la particularité des lunettes de soleil : en plus d'avoir une filtration 100% UV, il faut regarder la catégorie dans laquelle appartient le verre solaire.

La catégorie du verre nous renseigne sur le taux de transmission de la lumière visible du verre. Cela va déterminer l'intensité de coloris du verre qui varie de la catégorie 0 (le plus clair) à la catégorie 4 (le plus foncé).
Pour les couleurs classiques : gris, marron et G15 (ou gris US), vous pouvez aller jusqu'à la catégorie 4. Pour les couleurs plus fun, la catégorie n'excèdera pas la catégorie 2... Sauf si elle est mélangée avec une couleur classique.
Cette norme est valable pour les verres de couleur uni ou dégradé. En ce qui concerne les verres photochromiques, la dernière génération fonce maintenant jusqu'à une catégorie 3, même derrière le par-brise !

Et le verre polarisé dans tout ça?
Sur le marché solaire français, vous trouverez des verres polarisés uniquement en catégorie 3 et UV400.

Quelques exceptions sur les masques de ski qui peuvent aussi être photochromiques !

Maintenant, vous pouvez faire la différence entre la protection UV et la catégorie du verre. Donc ouvrez l'oeil la prochaine fois que vous achetez des lunettes !

L'auteure : Diplômée depuis 20ans, Carole est opticienne itinérante dans la vraie vie et opticienne écolo sur le net avec Les lunettes écologiques. En quête d'une vie plus respectueuse de l'environnement, elle embarque aussi sa famille pour une vie écofrugale et zéro déchet. Partager ses connaissances et ses expériences est une nécessité pour rendre le monde encore plus green.

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte