Médecine traditionelle

Médecine chinoise: les routines à mettre en place à chaque nouvelle saison

Publié le 15 septembre 2017 - Mis à jour le 18 septembre 2017
Hervé Ligot est vice-président de la Fédération française de shiatsu traditionnel, au sein de laquelle il a ouvert son école en 2006. Il propose une pratique en accord avec la nature et les mouvements naturels de la vie, ceux-là mêmes qui favorisent un « état d'être » propice à, ou précurseur d'une bonne santé.
© Pixabay

Au fil des saisons, prenez soin de vous pour faire le plein d'énergie. La médecine chinoise propose de stimuler son énergie vitale selon les organes phares de chaque saison pour un tonus maximum.

Au printemps, aidez l’énergie du foie et de la vésicule biliaire
Le printemps est la saison du renouveau énergétique, il est normal d’avoir envie de bouger, de sortir, de faire des projets. Ne vous en privez pas, à condition d’avoir respecté auparavant le ralentissement nécessaire de l’hiver qui vous permet ce regain d’énergie naturel. Soyez à l’écoute de votre corps, agissez conformément à vos capacités et à vos envies. Le foie, qui a la double fonction de détoxifier le sang et de le mettre à disposition dans tout le corps lors de l’activité, est bien sûr en première ligne. Voici quelques exercices et conseils pour vous aider :
1. mouvement dynamique : la rotation debout bras ballants ;
2. exercice statique : regardez votre main s’élever au-dessus de votre tête en touchant votre pied opposé de l’autre main (respirez amplement et changez de côté) ;
3. étirement énergétique (makko-ho) du foie et de la vésicule biliaire
4. visualisation et respiration : mains sur le foie, respirez et visualisez la couleur verte.
Conseil : commencez la saison par une prise de desmodium pendant 3 semaines (régénère les cellules hépatiques). Privilégiez l’exercice physique (sport, jardinage, bricolage…). Vous pouvez également faire une cure de jus de citron (bio), à prendre le matin dans de l’eau tiède (légèrement sucrée ou non), de préférence 20 à 30 minutes avant le petit-déjeuner. Ne le faites pas plus de 3 semaines d’affilée.

En été, aidez l’énergie du coeur et de l’intestin grêle
L’été est la saison la plus yang, propice aux échanges chaleureux entre amis. Le cœur est à l’honneur ! Il faut voyager, rencontrer, découvrir, mais aussi savoir se reposer et contempler pour le nourrir visuellement et optimiser son fonctionnement rythmé et calme, celui qui favorise l’état de présence. Voici quelques exercices et conseils pour vous aider :
1. mouvement dynamique : debout, tendez les bras latéralement et poussez un mur imaginaire en remontant les doigts vers le ciel dans un temps expiratoire, puis relâchez les bras qui se croisent devant vous en balancier ;
2. exercice statique : étirement bras replié et coude pointé vers le ciel ;
3. étirement énergétique (makko-ho) du coeur et de l’intestin grêle
4. visualisation et respiration : main droite sur le coeur et main gauche sur le ventre, respirez et reliez vos deux mains en visualisant la couleur rouge.
Conseil : effectuez régulièrement un exercice de cohérence cardiaque et/ou la méditation de pleine conscience. Si vous êtes un peu trop « speed », massez-vous les paumes des mains qui sont de nature très yang, de façon lente et profonde.

À l’automne, aidez l’énergie du poumon et du gros intestin
L’automne correspond au repli de la nature et en même temps au retour au travail après les vacances. L’idéal est de ne pas oublier de garder un lien avec le milieu naturel. La marche ou les sorties à vélo améliorent les défenses de l’organisme, respirer à pleins poumons minimise les états mélancoliques qu’on peut ressentir en cette saison. Voici quelques exercices et conseils pour vous aider :
1. mouvement dynamique : laissez tomber les bras devant vous avec l’expiration ;
2. exercice statique : appui de la main (doigts pointés vers l’arrière) sur un plan vertical (mur) et ouverture de l’autre bras segment par segment ;
3. étirement énergétique (makko-ho) du poumon et du gros intestin
4. visualisation et respiration : une main sur la poitrine et l’autre sur le ventre (sous l’ombilic), respirez et faites communiquer ces deux pôles en visualisant la couleur blanche.
Conseil : sortez marcher en pleine nature quel que soit le temps. L’huile essentielle de bergamote peut être d’un bon secours en diffusion. Tenez compte du début de la phase yin de la nature et ralentissez avec elle, surtout au niveau de l’intensité de vos activités.

En hiver, aidez l’énergie du rein et de la vessie
L’hiver est la saison la plus yin. La nature est en sommeil. L’idéal est de préserver ses forces, non pas en ne faisant rien, mais en privilégiant les activités douces, faisant appel à l’introspection, comme la lecture, sans trop se laisser embarquer dans un rythme de travail élevé contraire aux rythmes naturels. Protégez vos reins et vos pieds du froid. Voici quelques exercices et conseils pour vous aider :
1. mouvement dynamique : frictionnez bien vos mains puis posez-les sur vos reins ; frictionnez la zone lombaire puis, en gardant les mains en place, tournez de droite à gauche en respirant. À genoux, placez vos mains derrière la nuque et ouvrez les coudes en vous penchant vers l’avant sans arrondir le dos sur une vingtaine de respirations, puis posez le front à terre en arrondissant le dos et en mettant les bras au sol de chaque côté du corps, paumes des mains vers le haut ;
2. exercice statique : placez vos deux mains l’une sur l’autre sur l’ombilic puis respirez dans vos mains ; si de la salive se forme, avalez-la, elle nourrira vos reins ;
3. étirement énergétique (makko-ho) du rein ;
4. visualisation et respiration : frictionnez vos mains jusqu’à ce qu’elles soient bouillantes et appliquez-les sur vos reins.
Conseil : placez quelques gouttes d’huile essentielle de ravensara aromatica ou d’épinette noire sur vos reins ou sur la plante des pieds (sur R 1) et, surtout, privilégiez le sommeil.

Pour bien passer d’une saison à l’autre, aidez l’énergie de la rate et de l’estomac
Le pivot énergétique entre les saisons se fait sur 18 jours (les 9 derniers de la saison qui se termine et les 9 premiers de la saison qui commence). Il est réalisé par l’énergie de la terre composée de la rate et de l’estomac. Cette transition reflète toute notre capacité d’adaptation aux changements climatiques. Cette qualité énergétique est donc à privilégier, en  traitant les méridiens correspondants pendant cette période de mutation de l’énergie qui revient à chaque changement de saison. Voici quelques exercices et conseils pour vous y aider :
1. mouvement dynamique : allongé sur le dos, mettez les pieds alternativement en extension et en flexion puis en rotation interne et externe pendant 1 minute ; ensuite, restez au sol et relâchez vos pointes de pied vers l’extérieur en pensant à ne pas contracter vos fessiers ;
2. exercice statique : sur le dos, repliez la jambe genou à l’extérieur et voûte plantaire contre la cheville, placez une main sur la zone de la rate et de l’estomac en appuyant et redressez-vous en expirant. Tenez la pose quelques secondes puis redescendez doucement sur  le dos. Poussez sur le talon de la jambe tendue en ramenant les orteils vers le haut, cela vous aidera. Faites l’exercice en inversant la position des jambes ;
3. étirement énergétique (makko-ho) de la rate et de l’estomac ;
4. visualisation et respiration : debout ou mieux, à genoux, mains sur la rate et l’estomac, respirez dans vos mains et visualisez la couleur jaune. Reliez la zone du hara à votre bouche et à la saveur sucrée.
Conseil : ne buvez jamais de boissons glacées ou trop froides, ne consommez pas de glaces en excès et évitez l’abus de crudités : tout cela (consommé en excès) nuit à la rate et à l’estomac et diminue leurs capacités énergétiques.

Cet article est tiré du livre Le grand livre du shiatsu et du do-in, d'Hervé Ligot, paru aux éditions Leduc.

A lire sur FemininBio: 
- Médecine chinoise et compléments alimentaires
- Stress : mieux le gérer grâce à la médecine chinoise
- Soigner sa toux avec la médecine chinoise

Articles du thème Médecine Chinoise
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte