Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Taoïsme

2022, l’année du grand retournement

2022 selon le taoïsme

En 2022, la suprématie des dimensions yang, masculines, entrainera l’émergence des dimensions yin, féminines, pour un équilibre alchimique de ces polarités complémentaires.

Rishabh Dharmani/Unsplash
Charlotte De Silguy
Par Charlotte De Silguy
Mis à jour le 11 janvier 2022

Connaissez-vous cette loi du tao : “ce qui est en excès se transforme toujours en son contraire” ? Laozi disait : "trop loin à l'est, c'est l'ouest". Ce qui est dominant et toxique dans ce monde, est en train de se transformer en son opposé ! Ce principe fondamental est l’augure de jolis retournements de situation, pour chacun et pour le collectif humain. Voici le sacré secret de la transformation des ombres en Lumière.


Partenaire

La tradition taoïste, comme d’autres spiritualités ancestrales, donne des clés de compréhension du fonctionnement de l’univers et de l’âme humaine. On y apprend que la Lumière originelle cherche à faire la connaissance d'elle-même par la dualité. Qu’on l’appelle Conscience cosmique ou divin, cette source lumineuse a une intention d’expérimentation par un jeu d’oppositions.

Ainsi, cette Lumière va chercher à s’expérimenter par son inverse :

  • dans la matière
  • grâce à l’ombre

La Lumière se subdivise en d'innombrables parcelles de lumière, les âmes, se densifiant dans la matière qui devient leur véhicule.

Ces âmes incarnées sont chacune confrontées à des ombres. Dans leur enfance, elles vont traverser des épreuves et des blessures dans un but précis : les mettre en quête de l’énergie opposée, correspondant à ce qu’elles sont venues expérimenter.

A lire aussi Rituel d'ancrage pour s'ouvrir à 2022

Ainsi donc, si une âme a décidé de connaitre et rechercher la vérité, elle va commencer par choisir une blessure de mensonge. Si elle est venue gouter à la reliance, elle débutera par une épreuve d’abandon. Si elle a choisi d’œuvrer à l’émergence du féminin sacré, elle fera le choix de passer par une expérience de féminin outragé.

Si ces âmes ne sont pas dans leur juste voie, des “alliés” viendront les aiguiller d’une manière peu affable, en leur rappelant leur blessures d’origine : les épreuves d’aujourd’hui sont des miroirs de nos blessures d’enfance correspondant à notre vœu d’incarnation ! Tous nos embêtements, individuels et collectifs, sont une demande de notre âme de transmuter ce qui nous plombe en trésor, correspondant à notre notre juste place au monde.

La crise du Covid et sa gestion semble montrer, de manière exacerbée, que l’heure est venue d’oser mettre en lumière nos ombres : nous sommes aiguillonnés, chacun à notre façon, pour faire face à nos blessures afin de mieux les transformer dans leur versant opposé et lumineux.

  • Les divisions qui font mal invitent à l’union, à la réconciliation
  • Les privations de liberté convient à une vraie liberté d’être
  • Les masques nous exhortent à démasquer notre nature véritable

Mais surtout, la suprématie des dimensions yang, masculines, entrainera l’émergence des dimensions yin, féminines, pour un équilibre alchimique de ces polarités opposées et complémentaires : la voie du juste milieu.

A lire aussi Féminin sacré : rituel de Tao pour éveiller son énergie féminine

Un monde hyper-matérialiste deviendra plus réceptif au sensible, les femmes et les enfants retrouveront leur place souveraine, l’industrie ne tyrannisera plus la terre. Les abus de pouvoir, les lois ubuesques feront place au bon sens et à l’épanouissement des puissances personnelles.

Les mondes invisibles prendront leur place dans une société qui ne pourra plus être basée sur le tout matériel, et le « voir pour croire ». La Conscience émergera pour que la science ne soit pas ruine de l’âme.

Le cœur aura autant sa place que la raison.

Ce n’est pas une utopie, c’est la loi universelle de l’inversion des polarités.

La crise n’est que la métaphore de la métamorphose.

Observez ce qui vous révolte le plus. Cela est un miroir pour vous : un indice de blessures à transmuter pour assumer votre valeur ajoutée au monde !

2022 Charlotte de Silguy

L'autrice

Transformez ce qui vous plombe en trésor, Charlotte de Silguy

Pour en savoir plus sur cette approche alchimique permettant de décrypter le sens de notre vie par le décodage de nos épreuves, nous vous recommandons le livre de Charlotte de Silguy Transformez ce qui vous plombe en trésor – vos blessures sont la clé de votre destinée, Editions Hachette – Le Lotus et l’Eléphant. Sortie le 9 février 2022. D’ores et déjà en précommande ici.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire