Santé

Mon enfant en pleine forme cet hiver grâce à la naturopathie

Publié le 20 novembre 2020
Jeune maman de deux enfants, naturopathe, phytologue-herboriste, dont le métier puise son expérience au cœur même de sa famille. Cette dernière l’a influencé dans son appréhension de la naturopathie, et l’a poussé à développer plus particulièrement des ateliers à destination des femmes et des enfants.
Aidez votre enfant à passer l'hiver sans difficulté grâce à la naturopathie !
Aidez votre enfant à passer l'hiver sans difficulté grâce à la naturopathie !
© S&B Vonlanthen

Pour notre enfant comme pour nous, un corps fatigué par une alimentation inadaptée, le stress ou le manque de sommeil se défendra moins bien. Stimuler ses défenses immunitaires passe donc par des règles de vie saine et quelques astuces et naturelles pour passer un hiver plein de vitalité.

Cet article a été publié dans le magazine #31 novembre-décembre 2020

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

L’hiver, le corps de votre petit doit s’adapter aux changements de température et cela demande un effort supplémentaire. C’est aussi une période où l’énergie baisse et le corps demande plus de soutien. La résistance de votre enfant aux infections dépend donc de l’environnement extérieur, de son terrain et de sa vitalité.

Comment  procéder ?

Vous pouvez choisir une seule thérapie, à suivre pendant 20 jours, puis enchaîner avec une autre. Faites une pause entre chaque cure pour en optimiser les effets. Vous pouvez aussi suivre deux thérapies naturelles en alternance : 1 semaine de l’une, puis 1 semaine de l’autre pendant trois mois, avec 10 jours de pause entre chaque mois.

Les probiotiques vont prendre soin de la flore intestinale de votre enfant, siège de son immunité. Choisissez une marque composée de 2 à 4 souches de ferments lactiques, pour environ 10 milliards de microorganismes. Donnez à votre enfant une gélule ou un sachet de probiotiques chaque matin, en cure 5 jours sur 7, en préventif 1 mois, en curatif 3 mois.

La vitamine D active des globules blancs (lymphocytes T) nécessaires pour fabriquer des anticorps et détruire les microbes. Plusieurs  études  démontrent que les carences en vitamine D sont le principal facteur d’affaiblissement du système immunitaire. Donnez-lui 400 à 800 UI par jour.

>> A lire sur FemininBio Naturopathie : booster l’immunité des enfants en période de virus

Le zinc augmente la résistance aux virus. Faites-lui faire une cure de 10 jours par mois : 1 ampoule de zinc en oligoélément, à prendre 1 fois par jour.

L’extrait de pépin de pamplemousse est efficace pour soutenir le système immunitaire, aussi bien en prévention qu’en cure 5 à 10 gouttes, 1 à 3 fois par jour, pendant 10 jours.

L’échinacée est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle augmente la réponse et la production des anticorps. Donnez-lui 5 à 10 gouttes, 1 à 3 fois par jour 3 semaines par mois pendant 3 mois.

Le thym est une plante anti-infectieuse qui aide à lutter contre les agressions extérieures. Laissez infuser 1 cuillerée à café de plante par tasse d’eau durant 5 minutes. Proposez-lui 1 à 2 tasses par jour.

Le plasma d’eau de mer isotonique rééquilibre l’organisme et stimule le système immunitaire. Donnez-lui 1 ampoule 2 à 3 fois par jour avant le repas pendant 1 mois.

L’huile essentielle de ravintsara (antivirale et anti-infectieuse) peut être utilisée en mas- sage de la voûte plantaire tous les soirs avant le coucher : 1 à 2 gouttes diluées dans une huile végétale, pendant 4 à 5 jours.

L’huile essentielle de citron est idéale en diffusion dans les pièces à vivre (elle est antivirale et antimicrobienne) : mettez 10 à 15 gouttes dans le diffuseur (en dehors de la présence de l’enfant) durant 15 minutes.

Le + : prévoyez une séance d’ostéopathie ou de chiropraxie pour faire circuler les fluides de son organisme. Une ou deux séances durant l’hiver lui feront le plus grand bien !

>> A lire sur FemininBio Homéopathie pour enfant : pour soigner le rhume et les insomnies

Retrouvez notre experte dans l’épisode 3 du Podcast FemininBio Si Mère !

Notre experte

Naturopathe depuis 10 ans, Candice Lévy est également phytologue- herboriste, spécialisée dans la pré-conception, la grossesse et les jeunes enfants.

Son nouveau livre, Mon p’tit cahier soins au naturel, est paru aux éditions Solar.

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte