Phytothérapie

Soigner ses maux d'hiver grâce aux plantes, avec 5 astuces d'herboriste

Publié le 8 février 2020
Aubépine, menthe poivrée, serpolet... A chaque symptômes une plante adaptée !
Aubépine, menthe poivrée, serpolet... A chaque symptômes une plante adaptée !
© Lisa hobbs

Plus robustes que jamais, les maux d'hiver n'ont épargné personne en ce début d'année et continuent de nous faire couler du nez et tousser, malgré tous nos efforts d'hygiène. Pour booster notre immunité et reprendre du poil de la bête, on vous a sélectionné 4 astuces que les herboristes utilisent pour affronter le froid.

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #27 février-mars 2020
>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

 

Mal au crâne, nez qui coule, stress qui monte, bravez la saison fraîche et ses petits désagréments grâce aux plantes. Voici quatre secrets d’herboriste qui vont vous maintenir en forme naturellement jusqu’au printemps. Comptez, pour la préparation des tisanes, 3 minutes de décoction et 10 minutes d’infusion.

Adieu migraines

Du petit mal de tête aux douleurs handicapantes qui obligent à se plonger dans le noir, les plantes peuvent vous aider face aux migraines. Pour une tisane, faites un mélange de sommités de partenelle, de grande camomille anti-inflammatoire, de calament, un stimulant intellectuel, et de feuilles de menthe poivrée, pour leur effet réfrigérant qui apaise. La menthe poivrée peut également être efficace en huile essentielle, en olfaction ou en massage sur les zones douloureuses. Les bourgeons d’aulne, d'harpagophytum et de griffonia peuvent être complémentaires.

Antistress

Saviez-vous que le stress est l’une des premières causes de consultation en herboristerie ? Les approches traditionnelles de cette médecine ancestrale préconisent des tisanes faites d’éleuthérocoque, un adaptogène qui favorise un retour à l’équilibre nerveux, d’aubépine, excellente pour les problèmes cardiaques comme les palpitations, et de romarin, qui combat les effets du stress et de la fatigue. Si ces angoissent entraînent des problèmes digestifs, privilégiez les infusions de feuilles de marjolaine, de mélisse et de racines d’angélique. Ces plantes harmonisent la relation entre les intestins et le cerveau.

>> A lire sur FemininBio Phytothérapie : petite sélection pour surmonter l'hiver

Bye bye ballonnements !

Afin d’améliorer son transit, il est important de travailler la qualité de son microbiote. Pour cela, réalisez votre tisane-remède avec des graines de fenouil, d’anis vert, de carvi, de cumin et de fruits de badiane, qui ont tous une action importante sur l’aérophagie. Vous pouvez la compléter avec une cure de poudre de charbon de noix de coco, qui capte le gaz, les toxines et les métaux lourds. Pour les frileuses des mélanges à diluer, les gélules de symbiotiques (un cocktail de probiotiques et de prébiotiques) améliorent le transit mais peuvent, chez certaines personnes, favoriser la production de gaz.

Pour le p’tit rhume

Mélangez sommités fleuries de bourrache, de serpolet et de mauve. Riche en mucilage, la bourrache lutte contre les affections des bronches, tandis que le serpolet possède des propriétés antiseptiques. La mauve sylvestre, plante de tout premier ordre en phytothérapie, aux actions multiples, convient aux femmes enceintes et aux tout-petits. Ce remède s’adresse également aux personnes atteintes de bronchite ou de crises d’asthme, et peut être complété avec des gélules ou des sprays de propolis. S’il fallait citer une huile essentielle, ce serait celle du ravintsara, pour son action immunostimulante.

Le livre

Enfin un ouvrage clair et pratique pour découvrir le savoir-faire millénaire de la phytothérapie ! Du mal de dos aux allergies, deux experts vous livrent leurs recettes pour une bonne santé au naturel. Les secrets de mon herboristerie, de Caroline Gayet et Michel Pierre (paru chez Interéditions).

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème En pleine forme
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte