Développement personnel

Qui sont les "élans", les personnes à la résilience à toute épreuve ?

Publié le 19 décembre 2018 - Mis à jour le 3 janvier 2019
Ariane Calvo est psychologue et psychothérapeute spécialisée en psychotraumatisme, résilience et transitions de vie. Elle est également praticienne en méditation de pleine conscience, auteure de plusieurs ouvrages de psychologie et de développement personnel et formatrice.
Les élans ont un appétit de vie à toute épreuve, aiment l’existence et la vivent pleinement.
Les élans ont un appétit de vie à toute épreuve, aiment l’existence et la vivent pleinement.
© DesignEcologist/Unsplash

Nous connaissons tous des personnes qui semblent capables de se relever de tout. Elles n’ont pas été épargnées par la vie, elles ont traversé les pires épreuves, et elles ont rebondi, prêtes à croquer l’existence encore et encore. Décryptage.

En tant que psychologue, je me suis demandé ce qui permettait à ces « élans » de s’émanciper des contraintes que la vie nous impose et d’avoir une agilité de vie, une capacité à « danser dans le chaos », en allant puiser à chaque fois les ressources profondes de leur élan vital.

Après les zèbres, les élans

Un élan pourrait être décrit comme une personne à forte capacité de résilience, capable d’utiliser efficacement un élan vital particulièrement puissant et de grande qualité. Ce terme m’a été inspiré par les « zèbres » de la brillante psychologue française Jeanne Siaud-Facchin. Elle avait cherché un terme qui permette aux enfants et adultes à haut potentiel de ne pas se situer dans des comparaisons vis à vis des autres, et qui adoucisse leur relation avec eux. Pour qualifier les personnes particulièrement dotées d’élan de vie, cet animal sympathique et résistant qu’est l’élan est vite apparu comme une évidence. 
Ainsi les élans auraient un secret de vie, un « trésor de guerre », leur permettant de surmonter les épreuves de la vie plus agilement que d’autres. Ils se détachent parfois au sein d’une même fratrie, d’un même groupe ou collectif.

Savoir s'émerveiller pour mieux croquer la vie

Trésor de guerre, car c’est bien de cela qu’il s’agit. C’est souvent dans l’adversité de leurs premiers mois de vie, faisant face à des parents indisponibles pour mille raisons, qu’ils ont cherché à entrer en contact avec le monde qui les entoure, à réveiller le lien avec lui et qu’ils ont bâti une hypersensibilité d’une grande beauté. C’est en effet une des ressources les plus importantes sur lesquelles ils s’appuient. Ils sont également particulièrement capables de gratitude et d’émerveillement, deux des plus grandes clés du bonheur selon le psychiatre Christophe André. Ils ont un appétit de vie à toute épreuve, ils aiment l’existence et la vivent pleinement.

Le droit au bonheur

Il s’agit d’un état physique et psycho- émotionnel, souvent relationnel, caractérisant un bien-être, une capacité de résilience ou d'adaptation particulièrement efficiente.Il est une force intérieure, une poussée de désir de vie qui pourrait dire en substance : j’ai le droit de vivre, et j’ai le droit de vivre heureux. C’est cette dynamique qui les incite à vouloir réaliser leurs rêves et à s’en donner les moyens, tout en sachant compter sur leur « bonne étoile ». Tous les élans ont travaillé leur sensibilité, leur présence au monde et leur élan vital afin d’en améliorer la qualité.

>> A lire sur FemininBio Les clés internes pour votre bien-être et de votre guérison

 

L’élan vital existe en chacun de nous

Vous vous reconnaissez peut-être dans ce descriptif. La vie a été compliquée pour vous et vous ne savez pas bien répondre lorsqu’on vous demande mais comment tu fais ?. Peut-être vous sentez vous abattu, découragé, prêt à renoncer. La bonne nouvelle est que nous pouvons tous être un élan, car nous portons tous cet élan de vie puissant, qui se manifeste dès le jour de notre naissance en nous appelant à sortir du ventre de notre mère !

Il suffit d’apprendre à le développer, par la conscience qu’il existe, et la mise en pratique de ce qui l’épanouit. Nous sommes tous si forts et si fragiles à la fois, et toutes ces composantes constituent des ressources de vie pour qui sait les pratiquer positivement.
Alors surtout... Prenez beaucoup soin de vous !

 

Trouver son élan vital – 10 clés pour rebondir après une épreuve
,
paru à First Editions . Dix propositions sont présentées pour que vous puissiez vous inspirer du fonctionnement de ces belles personnes que sont les élans, assortis d’exercices pratiques.

 

Ariane Calvo  a fondé un cabinet collectif à Paris réunissant des thérapies verbales et corporelles en un même lieu, favorisant la pluralité et la complémentarité des accompagnements : L’Atelier – Thérapies

 

 

Je m'abonne au bimestriel à FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf  ou ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio près de chez vous !

Articles du thème Psychologie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !