Journée du bonheur

Où se niche le bonheur au quotidien ? Vos témoignages inspirants

Publié le 19 mars 2018 - Mis à jour le 20 mars 2018
Le bonheur à portée de regard grâce à la pleine conscience
Le bonheur à portée de regard grâce à la pleine conscience
© Unsplash / Noah Silliman

Le simple fait de réfléchir à ce qui nous rend heureux nous fait du bien. En cette journée mondiale du bonheur, nous vous invitons à faire l'exercice et à partager avec nous ce qui diffuse des ondes positives en vous... et tout autour.

Nous parlons souvent du bonheur dans nos colonnes. Cet état de plénitude est notre quête et, nous le savons désormais avec certitude, il n'est pas la destination mais le chemin. De grandes joies mais aussi (et surtout) de merveilleux instants au quotidien, ceux nous saisissons, qui nous aident et nous poussent, chaque jour un peu plus, à vivre en pleine conscience. Nous avons glané quelques-uns de ces moments auprès de vous... Le simple fait de les lire nous inspire un grand sentiment de gratitude envers la nature souvent... Envers les autres et nous-même aussi, beaucoup. 

Pascale : "Ce qui fait mon bonheur ? La petite brume du matin !"

Gaëlle : "Les câlins en peau à peau avec mon bébé après son bain !"

Corinne : "Mon chat qui vient me faire un câlin pour me réveiller le matin..."

Aurélie : "L'odeur du gazon fraîchement tondu me rappelle les beaux étés de mon enfance…"

Elle In : "Être avec ceux que j'aime, papouiller mon chat, aller dans mon salon de thé préféré, écouter de la musique..."

Ninie : "Le ciel bleu un matin de brouillard !"

Corinne : "Avoir le temps... Prendre le temps de vivre, d'être."

Emmanuelle : "Les câlins de mes bébés. Respirer l'air frais du petit matin. L'odeur du pain grillé..."

A lire sur FemininBio : Le bonheur, un secret partagé à travers le monde

Sophie : "Les câlins de mon enfant au réveil. Un rayon de soleil qui vient me réchauffer. Echanger un sourire avec un inconnu (ou une inconnue). Me réveiller et voir la neige immaculée. Rire avec mes collègues... Et aussi : voir mes fleurs éclore, boire une bonne tisane chaude lorsqu'il fait froid et regarder le lever et le coucher du soleil sur le bassin d'Arcachon..."

Fanny : "Cuisiner pour mon mari et moi. Notamment préparer des pancakes et les déguster au lit. Et marcher seule dans les rues de Paris..."

Marie : "L'odeur du gazon coupé et celle du maquis corse. Le bruit des pas dans la neige, la main de mes fils dans la mienne. Sans oublier le chocolat noir trempé dans le café !"

A lire sur FemininBio : Frédéric Le noir : "Le bonheur est un état d'être, la joie est une émotion"

Marine : "Regarder la couleur du ciel le matin avec mon bébé dans les bras. Le bruit du presse-agrumes tous les matins : je me dis que mon amoureux est sympa de s'y mettre tous les jours. Penser aux vacances en respirant l'odeur du basilic, écouter Blondie à fond en faisant du sport. Et aussi, marcher sur le trottoir côté soleil et tourner mon visage pour sentir la chaleur sur ma peau. Le samedi matin fait aussi mon bonheur... parce que pour moi c'est hyper gai le samedi. La menthe fraîche pour faire des salades de fruits ou des mojitos... Et aussi : rayer des choses de ma todo-list, venir à bout d'une tâche compliquée et terminer ma compta !"

Lola : "J'aime avoir le temps de presser mon jus d'oranges le matin pour faire le plein de vitamines. 
Me réfugier sous le plaid sur le canapé pour avoir un moment "à moi" en regardant une série ou en continuant la lecture d'un livre qui me permet de m'évader. Rêver. C'est important de rêver. Penser à de futures vacances, à de nouveaux endroit à visiter... Faire découvrir un film que j'aime à ma mère
... J'ai aussi beaucoup de gratitude d'avoir un compagnon en qui j'ai confiance et avec qui je regarde dans la même direction. Et d'avoir un travail dans lequel je m'épanouis pleinement
... Et, le plus important à mes yeux : le bonheur c'est de continuer à désirer ce que j'ai déjà et m'émerveiller des petites choses du quotidien."

Audrey : "Ce qui me rend heureuse, c'est arriver à lâcher prise, à ne plus être "en attente", à profiter du moment présent. Oui je crois bien que je suis heureuse quand je suis profondément plongée dans le présent. Il y a aussi les réflexions mignonnes de mes enfants, ou au contraire super conscientes qui font que je me dis que j’ai réussi quelque chose. Et puis, rire aux éclats quand je ne m'y attends pas, voir ma journée transformée par une nouvelle heureuse, avoir du temps pour lire, pour me retrouver aussi. Et encore : voir une amie de longue date pour un dîner entre filles. Aussi, je me sens heureuse quand des synchronicités m’arrivent, qui me confirment que je suis sur le bon chemin."

Laetitia : "Savoir que je vais bientôt rencontrer mon bébé. Me réveiller à côté de mon copain et redécouvrir son sourire ; aller nager le dimanche, surtout quand il fait froid
Savoir que bientôt je vais emménager dans ma maison écolo ; avoir ma grand-mère tous les matins au téléphone en allant prendre le métro, pour se raconter nos vies
Me rendre compte que les personnes bienveillantes existent. Découvrir de nouvelles musiques qui me font vibrer. Le bonheur c'est aussi quand mes amis prennent de mes nouvelles et que ça se finit autour d'un verre... Et puis, quand je ne sais pas ce que je vais faire le weekend même et qu'on prend la voiture au dernier moment pour vadrouiller !"

Sandy : "Mon petit bonheur, c'est ouvrir les yeux, sentir l'odeur du café et partager ma dégustation matinale avec mon acolyte adoré ! C'est recevoir, sans raison particulière, des messages ou tout un tas d'autres attentions de mes proches. Et aussi, quand je rentre du travail, que j'envoie rapidement valser tout ce qui m'encombre pour câliner au plus vite Malo (mon joli berger australien)…"

A lire sur FemininBio : La recette du bonheur compte trois ingrédients

Emilie : "Ce qui fait mon bonheur c'est entendre mon fils chantonner, le voir danser et faire le pitre alors qu'il pense que personne ne le regarde et partager un regard complice avec mon amoureux ou le voir vivre un moment de bonheur quotidien avec notre fils. C'est aussi le moment où j'entre en état de yoga durant une séance ou quand j'achève une mission dans un temps qui me paraissait trop court. Ou encore respirer l'odeur matinale de la campagne en compagnie de mon fils lorsque nous marchons jusqu'à l'école. Et aussi sauter dans les flaques, me rouler dans l'herbe... Et tout ce qui me fait dire que j'ai gardé mon âme d'enfant. Ou encore me sentir emportée par la musique lors d'un concert ou quand je danse en rangeant mon salon. Et aussi : penser à une amie et voir son nom s'afficher sur mon téléphone dans les minutes qui suivent : quand les grands esprits se rencontrent. Et bien sûr : le moment où je me glisse sous la couette après une journée bien remplie..."

Charlotte : "Le bonheur, pour moi, c'est avant tout, avoir le sentiment d’avoir le temps… De prendre 5 minutes pour m’asseoir et sentir la chaleur du soleil sur mon visage. de prendre le temps de boire mon café tranquillement à la maison ou dans un bistrot. C'est aussi passer du temps à élaborer ce que l’on va manger, en écoutant la radio. Faire du bricolage sans pression fait aussi partie de ces moments de bonheur pour moi. Et bien sûr, il y a aussi tous les moments partagés avec les enfants… Surtout quand ils ont envie de faire quelque chose avec nous… Ou quand ils viennent voir ce qui mijote dans la cuisine. Sans oublier les parenthèses avec les copines et les copains…"

Le bonheur semble se nicher partout ou presque dans nos journées. Et vous ? Quels sont vos petits et grands moments de bonheur au quotidien ? 

Articles du thème Pleine conscience
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte