Santé

Vertus et bienfaits du maca, "ginseng du Pérou"

Publié le 25 octobre 2017

Tonique sexuel, fortifiant physique et mental, booster d'immunité... Adoptez ce super-aliment sans tarder!

Tout d'abord, petite mise au point grammaticale : quand on parle du tubercule, on dit "le" maca. Si c'est la plante, c'est au féminin !
La maca, nom botanique Lepidium meyenii, est une plante médicinale originaire du Pérou (d'où son surnon de "ginseng péruvien"), cultivée depuis plus de 4000 ans notamment sur les hauts plateaux andins. C'est le tubercule qu'on consomme en tisane, en poudre, dans des plats ou biscuits ou encore sous forme de comprimés, surtout pour traiter les bouffées de chaleur.

 

Il est un véritable fortifiant physique. Sa forte teneur en vitamines (B1, B2, B12, C, D3, E et P) et ses acides aminés a un pouvoir énergisant et stimulant. C'est pourquoi on conseille vivement le maca aux sportifs. Il est aussi idéal pour renforcer le système immunaire et lutter contre les douleurs articulaires. Pour ces raisons, on le conseille également aux personnes âgées.

Il agit comme fortifiant mental. Le maca est très riche en magnésium, il a donc un pouvoir antioxydant et stimule la fonction cérébrale. De plus, il limite la synthèse du cortisol, l'hormone du stress. On le consomme ainsi pour lutter contre la dépression, l'angoisse et la constipation.

Il est bénéfique dans beaucoup de cas. Le maca permet de ainsi lutter contre les désagrément liés aux troubles menstruels et les symptômes de la ménopause. Sa forte teneur en protéines (10  à 15 %) booste l'organisme et empêche ainsi la fatigue accrue et les bouffées de chaleur.

Enfin, il possède des vertus aphrodisiaques. Le maca stimulerait la vigueur sexuelle de l'homme et de la femme. 

Pour la quantité idéale à consommer, la posologie préconisée par les producteurs varie, entre 500mg et 1g par jour, en cure d'1 à 3 mois. 
Le maca se présentant sous forme d'extrait, de comprimés, de poudre...
En poudre, elle s'ajoute facilement à vos soupes, smoothies ou yaourt (1/2 à 1 cuillère à café par tasse ou assiette). 
Le maca offre une belle synergie nutritionnelle consommée avec le guarana, le lait d'avoine, ou l'açaï. 

>> Découvrez notre remède à base de maca pour lutter contre le stress et les problèmes de sommeil.

 

 

Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !