Féminin sacré

Vivre son féminin : rituel d'offrande pour l'hiver

Publié le 5 janvier 2018
Marianne Grasselli Meier est une écothérapeute et musicothérapeute suisse. Après des études de musique et de chant à Genève, elle privilégie l’expérience créative, l’approche spontanée des tambours et de la voix. Son accompagnement est relié à l’écospiritualité amérindienne et dès 2000, elle crée des modules de développement personnel axés sur le Féminin Sacré.
© Uros Jovicic/Unsplash.com

Cet hiver, prenez le temps de vous offrir un moment d'intériorité.

Prenons le temps de ralentir et d’offrir plus d’ampleur à nos gestes, plus de disponibilité à nos proches et à nous-mêmes. Notre instinct sent que c’est juste, notre corps n’attend que cela : éteindre toute frénésie extérieure et ne garder qu’un point lumineux au cœur de nous-mêmes. Durant cet hiver, accueillons la nuit, honorons sa présence, plutôt que de nous en soustraire. Je vous invite à un rituel d’offrande pour traverser la saison avec légèreté. 

De tout temps le lien avec le divin s’est  tissé par des prières, des remerciements et des cadeaux. Fleurs, fruits, riz, encens, bougies ornent les autels. En hiver, les familles se réunissent et expriment leur amour en s’offrant des présents. Ainsi, que cela soit pour un être cher, pour une divinité ou un esprit, c’est en donnant que nous nous rapprochons de l’être « aimé ».

A lire aussi : Quels bienfaits a le silence sur notre psychisme ?

Pour vous préparer à ce rituel, ayez à disposition une petite plume blanche (comme une plume d’oreiller ou de duvet) et une bougie. Choisissez le moment de la journée où la nuit s’invite. En répétant ce rituel durant l’hiver, vous suivrez cet horaire qui se modifie imperceptiblement. Vous accompagnez le crépuscule. Placez-vous assise dans un endroit confortable. Entourez-vous de coussins, de couvertures : créez  votre « cocon ». Allumez votre bougie. La petite plume légère et délicate est dans vos mains. Fermez quelques instants les yeux et respirez profondément.

Laissez venir un sentiment de recueillement ; c’est votre âme que vous « cueillez ». Vous êtes présente à vous. Votre respiration se ralentit, vos sens s’affinent. Peu à peu, l’obscurité dissimule les détails qui vous entourent. Saluez la nuit comme une amie qui vous écouterait pendant des heures, votre confidente, votre complice ! Grâce à elle, vous retrouvez votre calme. La petite plume est toujours dans vos mains, à peine perceptible.  A présent, avec lenteur, amenez vos mains près de votre visage et soufflez délicatement sur la plume. Elle se soulève, s’anime, danse dans vos paumes.

A chacun de vos souffles, dites intérieurement « je te donne… » Et nommez ce que votre cœur souhaite offrir. Vous donnez à cette plume-vie, à cette plume-amis, à cette plume-amour « ma joie… ma sincérité…».  A la lumière de la bougie, il n’y a plus que vous et la tendresse du monde qui maintenant vous remplit. Savourez ce temps suspendu. Enfin, éteignez la bougie et préparez-vous une boisson ou un repas chaud.

Accrochez votre plume à un fil ou à un ruban près d’une fenêtre ou de votre porte d’entrée. A chacun de ses souffles, le vent va se faire le messager de vos cadeaux. Bel hiver !

Marianne Grasselli Meier, Rituels de femmes pour s’épanouir au rythme des saisons, Ed. Courrier du livre 2016.

L'auteur : Marianne Grasselli Meier est une écothérapeute et musicothérapeute suisse. Auteure du livre Rituels de femmes pour s’épanouir au rythme des saisons aux Ed. Courrier du Livre, elle publie un nouveau livre, chez le même éditeur, Le réveil des gardiennes de la terre (sortie le 20 janvier 2018).
Pour aller plus loin : www.espritdefemme.ch et www.ecorituels.ch

Vous êtes sur Paris ou Bruxelles ? A VOS AGENDAS !
Soirées de lancement du livre Le réveil des gardiennes de la terre

PARIS
Soirée lancement le 20 janvier 2018 : 19h30-22h.
L’Atelier 77 rue de Charonne 75011 Paris. M° Charonne
Réservez votre place et votre livre !
Entrée : 18 euros
Inscriptions : uneaura4etoiles

BRUXELLES
Soirée lancement le 28 janvier 2018 : 19h30-22h
Organisation Terre et Conscience à Overijse
Réservez votre place et votre livre : info [at] terreetconscience.be

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte