Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Nutrition

Sélection d'huiles végétales riches en oméga 3 et 6

Lea Durupt
Lea Durupt
Mis à jour le 25 février 2021
Sélection d'huiles végétales riches en oméga 3 et 6 pour votre santé

Partenaire

Je veux une huile composée complète
Je veux une huile tout-en-un et équilibrée, j’adopte sans hésiter Oméga 3 d’Émile Noël. À base de colza, sésame, olive, noix et chanvre, elle offre 6 g. d’oméga 3 et 27 g. d’oméga 6 pour 100 g. Parfaite au quotidien, elle est surtout délicieuse au goût, avec son association de saveurs boisées et herbacées. Je suis séduite aussi par Oméga Oil Blend de Vega, combinaison d’huiles de chanvre lin, courge, et coco avec des graines de thé vert, cumin, framboise, bleuet, canneberge et grenade aux vertus antioxydantes. Deux valeurs sûres !
J’aide à la régulation de mes hormones 
Je cherche une huile équilibrée prenant en compte mes besoins de femme ; je choisis l’huile Quintuor de Vigean. Composée de colza, sésame, noix, chanvre et onagre, elle présente l’excellent ratio oméga 6/3 de 4.9. Le sésame m’apporte de la vitamine E, antioxydant qui protège les cellules et ralentit le processus de vieillissement. L’onagre quant à elle joue le rôle de rééquilibrant et régulateur hormonal. Une huile faite pour les femmes ! 
Je nourris futur bébé
Je suis enceinte et je veux donner le meilleur à futur bébé ; l’huile Futures Mamans de Quintesens est faite pour moi. Mélange de 6 huiles (colza, tournesol, olive, lin, bourrache et poisson sauvage désodorisée et purifiée) présentant tous les AGE en proportion idéale, elle est fortement dosée en DHA, un oméga 3 impliqué dans le développement cérébral, de la rétine et du système nerveux du fœtus que l’on trouve seulement dans les produits marins. Et quand bébé sera à l’âge de la diversification alimentaire, je choisirai l’huile Bébé adaptée à ses besoins.
J’assaisonne ma salade
Sur mes crudités, je me simplifie la vie en adoptant l’huile Salade + crudités de Bio Planète. Composée d’huiles de colza, tournesol et olive, elle a un rapport oméga 6/3 parfait : 25 oméga 6 pour 5 oméga 3 ! Petit plus, elle regorge également de vitamine E. Prête à l’emploi, j’ajoute un trait de citron ou de vinaigre, et l’assaisonnement est joué. 
Je m’accorde un shot d’oméga 3 
Pour me complémenter en oméga 3 en alternance avec d’autres huiles composées, je plonge dans la gamme Vitalité créée par Bio Planète. Chanvre, lin, cameline, soja, ces concentrés d’oméga 3 ont chacune leur profil nutritionnel propre. J’aime l’huile de lin avec ses 47% d’oméga 3 : après un procédé de filtration inédit éliminant toute amertume elle a un délicieux goût de noisette. Je pense aussi à l’huile de noix avec sa très forte teneur en AGPI et son goût inimitable. 
Je découvre de nouvelles saveurs…
Pour me supplémenter, place aux nouveautés ! Je cours tester l’huile d’inca inchi, que Cauvin offre en grandes surfaces en fin d’année. Avec ses 49% d’oméga 3, cette huile originaire du Pérou apporte une nouvelle saveur végétale en bouche,  douce comme de l’herbe fraiche. 
Je pense aux autres sources d’oméga 3 !
Outre les huiles végétales, je trouve aussi les oméga 3 dans les poissons gras, les graines et les oléagineux. Le chanvre notamment peut constituer un excellent moyen d’augmenter ma dose d’oméga 3 quotidienne, en saupoudrant des graines sur la salade ou en enrichissant mes préparations en poudre de chanvre germé. Je pense également aux graines de lin, chia, courge et sésame, que je peux trouver déjà mélangées et germées avec des effets décuplés.
Disponibles chez Force Ultra Nature
Je me supplémente naturellement
Pour me supplémenter sur une courte période ou en cure, je choisis une huile à utiliser en  complément alimentaire : l’huile de Périlla, d’Émile Noël qui contient 64% d’oméga 3. Cette huile précieuse aux parfums orientaux rappelant le basilic et l’estragon convient à un accompagnement nutritionnel occasionnel. 
Je n’oublie pas les Oméga 9 !
Parce qu’un corps en bonne santé passe avant tout par un bon équilibre nutritionnel, je n’oublie pas de diversifier mes apports en acides gras en consommant aussi des oméga 9. Autant allier la santé au plaisir, en choisissant une bonne  huile d’olive, ou pourquoi pas une délicieuse huile de noisette qui contient 76 g. d’oméga 9 pour 100 g.
Lisez aussi notre article sur le sujet : Oméga 3 et 6 : trouvez le bon équilibre !
 
Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

 

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire