Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Hydratation

Savon, huile végétale et cosmétique maison : les produits naturels qui soulagent les peaux sèches

Peau sèche traitement naturel

Les huiles végétales sont d'excellents hydratants pour apaiser et réparer les peaux sèches.

Sora Shimazaki/Pexels
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Rédaction
Par Rédaction
le 04 août 2021

Elle tire, gratte, laisse une sensation d'inconfort et mène parfois à des symptômes indésirables comme l'eczéma ou la desquamation. La peau sèche demande le plus grand soin et une attention particulière. Voici nos meilleurs conseils naturels pour la soulager et lui apporter l'hydratation nécessaire.


Partenaire

1. Les bons gestes

  • Boire suffisamment d’eau et de boisson chaque jour. Un à deux litres par jour serait, selon la plupart des experts, la quantité qu'il faut pour garantir à l'organisme l'hydratation dont il a besoin pour toutes ses fonctions, dont l'entretien de la peau
  • Se protéger du soleil en couvrant sa peau d’un vêtement léger ou en appliquant un écran solaire
  • Éviter les bains et les douches à l’eau chaude, préférer l’eau tiède et même un peu fraîche (ajouter une huile dans son bain contribue à moins assécher la peau)
  • Privilégier les savons, gel douche, sans alcool et qui contiennent des substances hydratantes
  • Appliquer régulièrement et généreusement une crème hydratante (pour le corps l’idéal est tout de suite après la douche ou le bain, pour retenir l'humidité), ou une huile végétale.

2. Choisir la bonne huile végétale

L’utilisation quotidienne de crèmes ou de lotions hydratantes de bonne qualité permet de contrer l’assèchement de la peau (à noter qu’il est faux de croire que les hydratants « entretiennent » le problème de la peau sèche. Au contraire, une peau mal soignée et trop longtemps déshydratée risque de dégénérer en problèmes plus sérieux : par exemple, une dermatite). Préférez une huile végétale si vous êtes à l'aise avec les substances huileuses : celles-ci aident la peau à retrouver douceur et souplesse, parfois plus qu'une simple crème.

Quelle huile ?

L’huile de bourrache bio : riche en oméga 6, elle est parfaite pour les peaux sèches en manque de lipides, dévitalisées ou atopiques. Elle assouplit la peau et lui redonne élasticité et tonicité.

L’huile d’argan bio : riche en vitamine E, tonifiante et assouplissante, elle redonne élasticité et souplesse à la peau. Elle est riche en antioxydants et lutte contre les signes du vieillissement cutané. Elle aide à régénérer le film hydrolipidique et limite les effets des agressions extérieures (froid, vent...). Un massage du visage journalier à l’huile d’argan permet de retrouver un équilibre hydrique et un apaisement réel. L’huile d’argan présente de plus une excellente tolérance cutanée.

L’huile de camélia bio : émolliente et riche, elle nourrit la peau tout en régulant son système naturel d’hydratation. Elle apporte une sensation de confort à la peau, lui donne un toucher « velours » et la rend plus élastique et évite le dessèchement.

L’huile de sésame bio : régénérante, elle agit efficacement sur les desquamations et les peaux sujettes à l’inconfort. Assouplissante, elle maintient la bonne hydratation de la peau tout en pénétrant facilement. Riche en antioxydants, elle est idéale dans les soins anti-âge.

3. Fabriquer ses cosmétiques

Pour optimiser les effets des huiles végétales et autre composant naturel aux bienfaits pour la peau, le mieux est de les combiner. Par exemple, saviez-vous que l'huile de carotte se mariait parfaitement avec l'hydrolat de fleur d'oranger ? On vous présente ici une recette de crème désaltérante pour le visage à faire chez soi.

Et si le DIY crème visage vous a plu, faites un masque ! Avec l'huile d'argan aux propriétés multiples citées ci-dessus, confectionnez un masque visage hydratant avec de l'argile blanche. Avec son pouvoir minéralisant, elle vient à bout de toutes les peaux sèches qui ont besoin d’être hydratées. Découvrez ici la recette du masque hydratant à l'huile d'argan et argile blanche.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire