Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Lumière

Chromothérapie et luminothérapie

La luminothérapie
Bourdin
Bourdin
Mis à jour le 25 février 2021
Découvrez les bienfaits de la luminothérapie et de la chromothérapie pour votre bien-être !

Partenaire

Chromotherapie_et_luminotherapie

La luminothérapie c'est quoi ?

Cela consiste à utiliser de la lumière blanche, ou, pour le moins, très proche de la lumière du soleil. La lumière blanche est composée du mélange de toutes les couleurs. En luminothérapie, toutes les couleurs sont donc envoyées en même temps. Cette lumière agit entre autres sur la fabrication de mélatonine par le système hormonal. Cette hormone gère les cycles circadiens, c’est-à-dire les alternances de jour et de nuit. Elle favorise le sommeil et l’activité en fonction de sa concentration qui est régulée par l’intensité de la lumière. C’est en observant le nombre de dépressions saisonnières de l’hiver, ou dans les pays où les nuits sont très longues et les jours très courts, tels que les pays du grand Nord, que les médecins ont eu l’idée de traiter ces maladies par de la lumière blanche, avec d’excellents résultats. Il existe divers types d’appareils. Certains simulent l’aube, c’est-à-dire le lever du soleil, donc la montée de la lumière. En imitant cette augmentation progressive de la lumière du jour, cette technique favorise un réveil naturel et permet de finir un cycle complet de sommeil, seul gage d’une bonne récupération.

Et la chromothérapie ?

Elle permet de sélectionner dans toutes les couleurs celles qui sont les plus adaptées à une personne ou un être vivant à un moment donné. On peut considérer que, bien appliquée, elle est de la luminothérapie de précision. Les appareils que nous avons mis au point et qui permettent la projection de cycles de toutes les couleurs, à grande vitesse et en respectant le nombre d’or, envoient aussi de la lumière apparemment blanche, mais en réalité constituée de toutes les couleurs décomposées envoyées successivement. On peut comparer la différence entre la luminothérapie et la  chromothérapie à la différence entre un bon repas complet et l’absorption de compléments alimentaires tout préparés.

Une personne en bonne santé, qui se nourrit bien, est capable de prendre dans le repas complet ce dont elle a besoin. Pour certains, il est utile de compléter avec des éléments prédigérés. Quelquefois même, on les donne en perfusion… C’est ce que font nos appareils avec la couleur : une sorte de perfusion dans le corps énergétique. De la qualité de notre environnement lumineux et coloré ainsi que de notre état de santé dépend notre capacité d’autorégulation, comme dans le domaine de la nourriture, de l’air et des sons. La dégradation de celui-ci nous a incités à trouver des palliatifs : les moyens thérapeutiques. Les couleurs et la lumière en font partie.

 

Cet article est tiré du livre de Dominique Bourdin et Sylvie Bourdin-Darsonval, Chromothérapie et luminothérapie, paru aux Editions Eyrolles en 2009.
D. Bourdin et S. Bourdin-Darsonval

 

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

 

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire