Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Santé dentaire

12 secrets de dentiste pour protéger ses dents du stress

Stress : Les secrets pour préserver ses dents
"Le stress est souvent associé à des comportements alimentaires ou addictifs très néfastes pour les dents et les muqueuses buccales", affirme la Dr Catherine Rossi.
Lesly Juarez / unsplash
Catherine Rossi
Par Catherine Rossi
le 05 mai 2021

Face à une situation de stress, nous sombrons souvent dans les mauvaises habitudes : trop de chocolats, cigarettes, grincements de dents... Cela peut provoquer des maladies pathologies et parodontales, qu'il est possible de prévenir naturellement. La chirurgienne-dentiste Catherine Rossi donne ses meilleurs conseils pour préserver la santé des dents en période de tension.


Partenaire

En cette période particulière, le stress est à son apogée et les cabinets dentaires ont eu la désagréable surprise de constater l’apparition de nouvelles pathologies chez des patients qui jusque-là n’avaient eu à se plaindre d’aucun de ces symptômes. Diminution de la sécrétion salivaire, herpès, aphtes, mauvaise haleine, lichen plan oral, bruxisme, érosions dentaires, maladies parodontales... quand on est stressé on en prend plein les dents.

La bouche est en première ligne

Le stress est souvent associé à des comportements alimentaires ou addictifs très néfastes pour les dents et les muqueuses buccales et vous imaginez bien qu’on n’a pas envie d’une pomme dans ces moments-là...

Le stress est associé à manque de temps, donc le brossage passe souvent à la trappe, sans parler du fil dentaire.

On oublie ses contrôles dentaires annuels. C’est la douleur, ajoutant un stress supplémentaire, qui sollicite le rendez-vous d’urgence dans un agenda déjà « overbooké », donc on ne suit pas toujours les soins préconisés et nécessaires.

>> A découvrir le podcast de Catherine Rossi sur les effets du COVID sur nos dents

Caries et maladies parodontales apparaissent et s’installent de manière irréversible à cause du terrain acide généré par le stress.

Le port du masque perturbe l’équilibre de la flore buccale à cause de l’augmentation de la température de la bouche derrière le masque et à cause du manque d’oxygène. Cela provoque mauvaise haleine, saignement des gencives et apparition de caries.

En période de stress, ça rumine sec !

Pour pouvoir s’adapter à l’insupportable, la première réaction est de serrer des dents, mais si la bouche n’est pas bien équilibrée, le serrement s’associe à un grincement (le bruxisme), ce qui provoque une usure, voire des fractures dentaires. Et les conséquences ne sont pas que dentaires.... Douleurs et craquements des articulations de la mâchoire, acouphènes, maux de tête, cervicalgies, lumbago. Autant de signes qui demandent au corps de dire stop.

On sait même que le serrement des dents peut provoquer de la fatigue chronique, de l’arythmie cardiaque, le syndrome du colon irritable, une stérilité, un sommeil non réparateur et même de la dépression.

Le port du masque, en diminuant l’apport en oxygène, stimule le système sympathique qui augmente la contraction musculaire donc le bruxisme.

>> A lire aussi : Fluor : attention au danger de la surexposition

Les 12 secrets pour protéger vos dents en période de stress

  • Utilisez une brosse à dents électrique. Elle fait en 1 minute ce qu’une brosse à dents manuelle fait en 3 minutes. Choisissez en une à rotation lente, avec capteur de pression et des poils souples par exemple la sunstargum
  • Mettez de la musique relaxante au lieu des infos en vous préparant le matin
  • Mettez de l’antésite dans une bouteille d’1,5l d’eau minérale ou filtrée et la boire dans la journée. Cela remplace les sodas et diminue la consommation de café. (attention la réglisse est contre indiquée en cas d’hypertension, choisir un autre arôme)
  • Besoin de grignoter : pensez aux biopastilles sans sucre, bio et un grand choix de saveurs.
  • Demandez à votre dentiste une gouttière anti-bruxisme à porter la nuit pour éviter l’usure dentaire. L’associer avec l’exercice du lion qui rugit pour détendre les mâchoires et sortir la colère.
  • Pensez à vous vermifuger 2 fois par an. Les parasites détruisent la flore intestinale, détruisent les défenses immunitaires et perturbent le système nerveux. Cela favorise la maladie des gencives et le serrement des dents.
  • C’est le bon moment pour faire une cure de Magnésium et Potassium
  • Si vous avez tendance à faire des caries ajouter un complexe de multi- minéraux.
  • Ajoutez des vitamines D3, K2, C, A, E
  • Puisque ce n’est pas le bon moment pour arrêter de fumer, changez de marque de cigarettes. Testez les « Honey Rose » sans nicotine et sans tabac. Ce ne seront pas des « tueurs de gencives ». De plus, comme ces cigarettes ne contiennent pas d’agents addictifs, elles participent à un sevrage en douceur.
  • ​Pour les fringales, ayez toujours à disposition fruits frais et fruits secs, amandes, noix, et autres oléagineux (sauf noisettes acidifiantes). Les graines de courges sont anti-carie.
  • Mangez du chocolat cru noir bio (www.rrraw.fr). Il parait même qu’il aurait en plus des vertus antistress et des propriétés anti-carie. Enfin une bonne nouvelle !

Notre experte :

(©Editions Médicis)

Dr Catherine Rossi, chirurgien-dentiste, est la responsable scientifique de NatureBioDental. Elle est auteure du Dicodent paru aux éditions Médicis et de Vos dents vous parlent aux éditions Hachette.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire