Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Santé

Vitamine D, zinc, légumes fermentés... Ce que les sorcières prennent pour leur système immunitaire

Secrets de sorcière pour booster l'immunité

Vitamine D, légumes fermentés... Les astuces de sorcières sont nombreuses pour booster le système immunitaire.

Katherine Hanlon/Unsplash
Enchanter 2022 Enchanter 2022
Elisabeth Couffignal
Par Elisabeth Couffignal
Publié le 29 décembre 2021

Plus que jamais l'hiver est la saison pour prendre soin de son immunité, et si possible de façon naturelle. L'autrice Elisabeth Couffignal nous délivre des secrets de sorcière pour booster le système immunitaire grâce aux plantes et aux éléments naturels dont nous disposons.


Partenaire

Quelque soit la saison, booster son immunité est le pilier d’une bonne santé. L’immunité innée, que nous devons à notre mère lors du passage de notre naissance par les voies basses et l’allaitement au sein, est un capital exceptionnel. Puis, nous acquérons une immunité, peu à peu, dés notre petite enfance grâce aux maladies infantiles, ou tout autre petit bobo d’enfance. Elle se construit peu à peu. Hélas, notre vie moderne affaiblit cette immunité ; stress intense, alimentation industrielle, pollutions diverses…

Une vision plus holistique...

Heureusement pour nous, il est possible de donner les moyens à notre corps de se défendre lui-même. Et plus nous aiderons notre corps à se débarrasser de bactéries et de virus nuisibles, plus nous maintiendrons une immunité optimum.

Le trio gagnant : vitamine D3, vitamine C, et zinc

Tout d’abord, nous savons que la majorité de la population occidentale est carencée en vitamine D. C’est le soleil qui nous offre cette vitamine ; mais lorsqu’il se fait plus discret, il faut se supplémenter avec de la vitamine D3, facile d’accès en pharmacie, pour un usage quotidien. Mais vous pouvez aussi vous régaler de foie de morue, très riche en vitamine D3. Délicieux sur un toast avec quelques gouttes de citron.

A lire aussi Vitamine D : l'importance de s'exposer régulièrement au soleil

La vitamine C, fait aussi partie du trio gagnant. La forme la mieux assimilable étant la liposomale. Elle est encapsulée dans des micro sphères de lécithine de soja et va directement dans la cellule. Les formes plus courantes perdent 80% de leur efficacité dans votre estomac, à cause de l’acide chlorhydrique que nous fabriquons dans notre estomac (près d’1,5 litre par jour). Mais tous les agrumes, surtout s’ils sont bio, nous offrent aussi de la vitamine C.

Le Zinc est aussi une excellente option, Les huîtres en contiennent beaucoup, et c’est de saison. Vous en trouvez aussi dans les jaunes d’œuf, les abats, la viande rouge... C’est un excellent anti oxydant qui booste les défenses immunitaires.

Un microbiote à choyer

Enrichir son microbiote de légumes fermentés, et de plantes sauvages, pissenlits, orties, nous permettra de passer au travers des petits embarras de l’hiver. Les agapes pantagruéliques partagées en bonne compagnie sont nécessaires à la convivialité et rendent heureux. Cependant, il semblerait que priver son corps de nourriture pendant 15/16 h de temps en temps (le jeûne intermittent), permettrait de reposer le système digestif.

A lire aussi Hiver 2021 : 10 booster d'immunité pour éviter de tomber malade

Cela participe aussi au renforcement de l’immunité. Surtout, n’oubliez pas de boire régulièrement. Cela permet d’entretenir notre liquide interstitiel dans lequel baignent les cellule en facilitant les échanges des nutriments et des déchets.

Un moral gagnant

De tout temps, il a été constaté l’impact de nos émotions sur notre santé. Déjà Hippocrate, en faisait mention. La peur propagée par des médias en continue n’arrange rien. Ne pas se laisser envahir par de mauvaises nouvelles, et préférer se promener en forêt, ou à la campagne nous rechargera plus sûrement, et nous aidera à booster notre immunité.

L'autrice

Les secrets de santé d'une sorcière, Elisabeth Couffignal

Passionnée par la santé et l'entraide, Elisabeth Couffignal est l'autrice du livre Les secrets de santé d'une sorcière.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire