Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Aromathérapie

Huiles essentielles de cyprès et lenstique pistachier : 2 indispensables pour soulager les jambes lourdes

L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Azilis Salvador et Camille Pélissier

En été, les jambes lourdes peuvent être source d'inconfort et un réel frein au quotidien. Masser ses jambes avec des huiles essentielles peut soulager cette sensation en réactivant la circulation ou en favorisant l'élimination d'eau. Découvrez ici quelles huiles utiliser pour soulager vos jambes.


Partenaire

Le cyprès toujours vert et le lentisque pistachier sont deux plantes fortement conseillées pour les jambes lourdes. Etant des décongestionnantes veineuses et lymphatiques, elles favorisent la circulation du sang et peuvent ainsi soulager les gonflements des jambes lourdes.

1. Cyprès toujours vert

Arbre majestueux qui orne nos cimetières. Avec sa forme triangulaire et pointue, il fait le lien entre le ciel et la terre. Il est un symbole de longévité et de vie éternelle car certains arbres peuvent vivre jusqu’à 3 000 ans. Il peut atteindre de 20 à 30 mètres de hauteur et ses branches sont très ramifiées. Ses feuilles d’un vert profond sont petites et opposées. Elles ressemblent à des petites écailles.

Sachez que même si vous êtes allergique au pollen de cet arbre, vous ne le serez pas forcément à son huile essentielle.

Nom latin : Cupressus sempervirens
Nom commun : Cyprès de Provence

Précautions d'usage

  • Déconseillée en cas de grossesse et d’allaitement. À éviter en cas d’antécédents de cancers hormono-dépendants. Ne pas utiliser de façon prolongée.

Autres propriétés

  • Troubles circulatoires : varices, hémorroïdes, œdèmes, congestion veineuse
  • Toux spasmodiques
  • Prostatite et énurésie
  • Ménopause

Conseils d'utilisation

  1. Application cutanée :
    Elle peut s’appliquer pure sur la peau. Cependant, elle est plus intéressante en mélange avec du lentisque pistachier et pourquoi pas de la menthe poivrée. Exemple de mélange : 2 gouttes de cyprès toujours vert avec 2 gouttes de lentisque pistachier et 1 goutte de menthe poivrée. À mélanger dans une cuillère à soupe d’huile végétale de calophylle inophyle (aussi appelée tamanu).
  2. En interne :
    Déposez 1 goutte de cyprès toujours vert sur une mie de pain ou un comprimé neutre. À faire en cas de quinte de toux sèche et irritative.

>> A lire aussi : Jambes lourdes: quelles solutions pour les soulager ?

2. Lentisque pistachier

Nom latin : Pistacia lentiscus
Nom commun : Arbre à mastic

Le lentisque est un arbrisseau qui peut atteindre jusqu’à 3 m de hauteur et au feuillage persistant. Ses fruits comestibles sont charnus et contiennent un noyau. Ils sont rouges quand ils sont trop jeunes, et auront une saveur amère et deviendront noirs et plus doux pendant la saison froide.

Son nom commun, arbre à mastic, provient de sa résine, une gomme naturelle qui a été utilisée à des fins médicinales, en pâtisserie, en confiserie ou encore pour des cosmétiques.

Précautions d'usage

Déconseillée lors des 3 premiers mois de grossesse et pour les enfants de moins de 3 ans.

Autres propriétés

  • Troubles circulatoires : varices, hémorroïdes, œdèmes, congestion veineuse
  • Ulcères variqueux et digestifs
  • Prostatite

Conseils d'utilisation

  1. Application cutanée :
    2 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier dans une cuillère d’huile végétale de calophylle inophyle. Ou bien dans la composition jambes lourdes proposée dans la fiche du cyprès toujours vert. En cas d’hémorroïdes, mélangez 1 goutte de lentisque pistachier à une cuillère à café d’huile végétale d’arnica à masser.

Le livre :

L'été - Les saisons bien-être de Azilis Salvador et Camille Pélissier, aux Améthyste Éditions

Cet extrait est tiré du livre L'été - Les saisons bien-être de Azilis Salvador et Camille Pélissier paru aux Améthyste Éditions.

Les auteures :

Toulousaine et blogueuse, Azilis est créatrice culinaire spécialisée dans les recettes végétales gourmandes et photographe. Retrouvez-la sur son Site officiel, sa Page Facebook, Instagram et Twitter.

Exerçant à Toulouse, Camille est éducatrice de santé, diplômée de l’Institut Euronature en naturopathie, libération émotionnelle, massage bien-être et réflexologie plantaire. Découvrez son Site officiel, sa Page Facebook et son Instagram.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire