Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Médecine chinoise : de quel déséquilibre souffrez- vous ?


le 05 octobre 2009
En médecine chinoise notre santé dépend de l’équilibre yin et yang. Explications.

Partenaire

Médecine chinoise : de quel déséquilibre souffrez- vous ?

Le YANG c’est l’énergie qui va réchauffer notre corps, faire circuler le sang et la lymphe, permettre à nos organes d’accomplir leur fonction de digestion, d’élimination et de défense. Une insuffisance de yang se traduit par de la frilosité, un visage pâle, de la fatigue physique et psychique, des défenses immunitaires affaiblies, une prise de poids,  de la cellulite selon les cas.


Le YIN correspond au sang et aux liquides du corps. Son rôle est de nourrir et d’humidifier les organes, les muscles, la peau, et autres tissus. Une insuffisance de yin entraîne un excès de feu avec des symptômes tels que insomnie, agitation, irritabilité, colère, yeux rouge, gorge sèche, bouche sèche, transpiration nocturne.


L’insuffisance de yin et de yang peuvent se combiner ou créer conjointement des excès de yin ou de yang aggravant  le déséquilibre.


Une insuffisance de yang pourra entraîner un excès de yin avec œdèmes, mucosités,  obésité. Le feu n’est plus capable de faire circuler les liquides physiologiques qui s’accumulent. Un excès de yang se traduit par la fièvre, la soif, l’agitation, la constipation et peut brûler très rapidement les liquides du corps. 


Ces déséquilibres de yin ou de yang proviennent d’une mauvaise hygiène de vie, d’une alimentation erronée, d’excès de travail,  de stress, d’émotions mal gérées.   Cela peut être aussi d’origine climatique avec les attaques de froid  (rhumes à répétition)  ou de chaleur (grippe).


La médecine chinoise est une médecine aussi bien préventive que curative. Dans tous les cas, elle vise à rétablir l’équilibre yin yang ou éviter une aggravation du déséquilibre. Elle dispose pour cela de l’acupuncture, de la diététique, de la phytothérapie et le QI Qong thérapeutique.

D'autres informations sur le site de Michèle Dumas

Michèle Dumas

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire