Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Moringa

Le moringa : arbre éternel d'Afrique précieux en cosmétique bio et phytothérapie

Le moringa
Moringa : l'arbre et ses longs fruits
Carole Tawema
Carole Tawema
le 05 avril 2013
Plante précieuse en phytothérapie, le moringa est un arbre miracle aux vertus exceptionnelles pour notre beauté et notre santé. Découvrez tous les bienfaits du moringa.

Partenaire

Graines et huile de moringaOriginaire des vallées du Sud de l’Himalaya en Inde, le moringa est un arbre tropical à bois tendre résistant à la sècheresse, également présent dans plusieurs pays africains, en Asie et en Amérique Latine.

La variété la plus connue est le moringa olifeira mais il existe d’autres variétés telles que le moringa stenopetala d’Ethiopie et le moringa Pérégrina originaire de la région de la mer rouge. L’arbre de moringa Olifeira cultivé en Afrique a le pouvoir de réduire bien des maux auxquels les pays du Sud sont confrontés aujourd’hui : malnutrition, maladies infectieuses dues aux eaux polluées, pauvreté. Les preuves scientifiques des bénéfices du Moringa viennent d’être révélées et l’offre en Europe commence à peine à se développer. L’arbre de Moringa est aussi appelé l’arbre à miracles, l’arbre éternel ou encore l’arbre du paradis.

Moringa : fruit, racine, feuille, graine, il a tout bon !

Le fruit vert au gout sucré et épicé est cuisiné comme légume. 

La racine est utilisée pour lutter contre le paludisme.

Les feuilles se consomment bouillies ou sautées, la poudre de feuilles séchées (de qualité) peut s’utiliser dans tout type de mets comme complément alimentaire.

La graine peut se manger grillée comme une arachide. La poudre de la graine de moringa est aussi un floculant biodégradable utilisé pour clarifier l’eau insalubre à la place du sulfate d’Alumine et une source d’huile très stable aussi appelée huile de Ben.

L’huile est claire, douce, sans odeur et très résistante à l’oxydation. Elle est comestible et utilisée en cosmétique principalement dans l’industrie de la parfumerie comme fixateur de parfum. Appliquée en pulvérisation foliaire, la feuille accroît les rendements de nombreuses plantes.

La feuille de moringa est riche en acides aminés et acides gras essentiels. Après séchage et réduction en poudre elle devient un complément alimentaire intéressant qui se distingue de la spiruline, autre super aliment permettant de lutter contre la malnutrition, par sa plus forte teneur en calcium et en vitamine C.

Presque toutes les parties de l’arbre ont un intérêt nutritionnel, thérapeutique ou cosmétique.

Moringa : des valeurs nutritives intéressantes pour la femme enceinte et l’enfant

Les recherches scientifiques ont prouvé la richesse de la poudre de feuille de moringa en protéines, énergie, sels minéraux, vitamines et fibres.

Le moringa couvre en particulier les besoins nutritionnels journaliers chez la femme enceinte ou allaitante et l’aident à lutter contre l’anémie par administration d’une petite quantité (25 g).

25 g de poudre de moringa Oleifera répondent au besoin journalier de la future mère à hauteur de 21% en protéine, 84 % en calcium, 94 % en fer, 143% en vitamine C, 69 % en vitamine A, 26 % en magnésium.

Riches en minéraux tels que le zinc le phosphore, le calcium et le magnésium, le moringa permet de lutter contre la malnutrition et favorisent la croissance de l’enfant. Ainsi une cuillerée à soupe de la poudre de Moringa consommée 3 fois par jour couvre les besoins d’un enfant (de 6 mois à 3 ans) à hauteur de 42% en protéines, 310% en vitamine A, 125% en calcium, 41% en potassium et 71% en fer.

Les propriétés thérapeutiques et cosmétiques du Moringa

Les propriétés thérapeutiques des feuilles, racines écorces et tiges du moringa sont reconnues dans la médecine ayurvédique.

Peu connu en Europe les atouts du moringa suscitent depuis peu l’intérêt des professionnels du bien-être et de la beauté au naturel 

Intérêt thérapeutique

• La racine en infusion ou cataplasme lutte contre le paludisme, l'asthme, les douleurs articulaires et les inflammations.

• L'écorce bouillie lutte contre les calculs urinaires.

• Les feuilles, bouillies ou sautées, améliorent la digestion.

• Le fruit cru stimule l'appétit.

• La gomme blanche pure (sève) est un antiseptique en usage externe.

• La tige macérée lutte contre la cécité.

Intérêt cosmétologique

La poudre de feuilles et huile de graines de moringa :

• Sur la peau : nourrit, asssouplit et revitalise les peaux matures (vitamine E, antioxydant et anti-radicaux libres), les peaux fragiles ou très sèches sujettes à une desquamation ou des démangeaisons (vitamine A, acides gras insaturés).

• Sur le cheveu : lutte contre la sècheresse, la dévitalisation du cheveu et des fourches (vitamine A), la calvitie (vitamine B) et améliore la circulation sanguine (vitamine E).

Acheter du moringa ? Attention à sa qualité !

Déjà commercialisé au Etats-Unis, en Inde et sur le continent Africain, le développement de l’offre du Moringa en Europe se trouve entravé par la législation de l’union européenne sur les novel food (Nouveaux aliments et ingredients en provenance de pays tiers). La demande d’autorisation de mise sur le marché a été effectuée mais l’absence de standards de qualité communs semble freiner la validation de cette plante par la commission européenne.

La poudre de feuilles, les graines, l’huile, les gélules, les tisanes et boissons de Moringa sont disponibles mais uniquement sur le web et en quantités limitées en attendant une autorisation de mise en marché effective.

Si vous avez cependant l’opportunité de vous approvisionner en dehors de l’Union Européenne, voici quelques précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises:

- Méfiez-vous des contrefaçons (ajout de brindilles dans la poudre de feuille) ou dilution de l’huile de graines de moringa.  

- Veillez à la qualité de la poudre de moringa qui se détermine durant la phase de séchage en réclamant des analyses microbiologiques qui garantissent l’absence de pathogènes.

- Veillez à la qualité de l’emballage qui doit être opaque ou protégé de la lumière pour préserver au mieux les propriétés de l’huile, de la feuille et la poudre de moringa Oleifera.

- Approvisionnez-vous de préférence auprès d’un distributeur agréé. 

Plus d'infos sur le Moringa : moringanews.org

Le site de Karethic 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire