Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Nigari

Nigari : des cristaux de la mer pour faire le plein de magnésium

Nigari
Des paillettes de Nigari. ©Wikipedia
Océane Co
Par Océane Co
le 25 février 2013
Très peu connu en Occident, le nigari est une source incroyable de magnésium et ses cristaux naturels permettent de fabriquer du tofu. Découvrez tout sur le nigari.

Partenaire

Le nigari est la forme naturelle du chlorure de magnésium marin, qui se présente sous la forme de cristal. 

Ces cristaux de chlorure de magnésium proviennent de la province de Qinghai, en Mongolie, et sont préservés dans un environnement à 3700-4500 m d’altitude. Avant le soulèvement des sols, cette région abritait un océan dont il reste de nos jours des eaux salées chargées en minéraux. Ces dernières sont déshydratées dans des lacs de sel et donnent des cristaux de chlorure de magnésium naturels. Le produit est ensuite retravaillé : dissolution, nettoyage et cristallisation jusqu’à l’obtention des fameux cristaux.

Nigari : 95% de chlorure de magnésium

Le nigari est obtenu en faisant traverser une masse importante de sel marin complet par une petite quantité d'eau, entraînant ainsi les minéraux dans l’eau. C’est l’aliment (ou complément alimentaire) le plus riche en chlorure de magnésium (95%).

Le nigari sert à cailler le lait de soja pour fabriquer du tofu

Le sel de nigari se présente sous la forme de paillettes blanches cristallisées et est souvent utilisé pour la préparation du tofu à partir du lait de soja. Il est souvent confondu avec une algue japonaise du même nom. Sa saveur est amer.

Alcalin, le nigari participe à l'équilibre acido-basique

Le nigari a de nombreuses propriétés pour notre santé comme celle d'augmenter le bien-être en diminuant la fatigue. Riche en magnésium, le nigari participe à l'équilibre acido-basique de notre alimentation tout comme les aliments alcalins.

Le nigari contre l'acné, la grippe, la fatigue chronique

Son utilisation se fait traditionnellement en naturopathie pour de nombreux troubles comme la constipation, l'acné, les infections diverses (grippe), la déminéralisation... Il régularise aussi l’hyperthyroïdie et active les enzymes digestifs. Excellent complément alimentaire, le nigari comblera le manque de magnésium du corps humain qui se caractérise par une fatigue chronique.

Pour une cure de magnésium, le sel de nigari est préférable au chlorure de magnésium car il est moins cher, mieux toléré par le corps et a un faible impact écologique. La posologie du nigari est à trouver selon la tolérance du transit, la prise ne doit pas provoquer de diarrhée forte ou chronique. 

Le nigari est totalement déconseillé aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, d’anémie ou d’hémophilie.

Le nigari peut éventuellement servir à saler les préparations en apportant du magnésium que le raffinage a fait perdre au sel de table courant. Attention : laissées à l'air libre, les paillettes de nigari se transforment en une solution liquide. 

Achetez du nigari de la marque Celnat (la plus connue) sur Eco-bio-thic

Edit du 5/03/2013 : en réponse à vos commentaires sur la radioactivité dûe à la catastrophe de Fukushima, la marque Celnat indique que les cristaux de chlorure de magnésium proviennent de la province de Qinghai, en Mongolie, et que des tests de radioactivité sont réalisés sur chacun des lots reçus.

Plus d'infos sur le site de Celnat.

Gardez ligne et vitalité avec notre méthode d'accompagnement : Le coach minceur bio

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire