Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cycle menstruel

Ballonnements, crampes, maux de tête... Comment soulager les douleurs menstruelles naturellement ?

Règles douloureuses : les astuces naturelles pour les soulager

Il existe des techniques naturelles pour améliorer la période menstruelle et soulager les douleurs.

Ava Sol / Unsplash
Bettina Zourli
Par Bettina Zourli
le 29 mai 2021

Les douleurs dans le ventre, les jambes et le bas du dos peuvent rendre certains jours désagréables et fatigants. De nombreuses astuces naturelles peuvent soulager ces symptômes. Bettina Zourli donne dans son livre Sang honte quelques conseils mélangeant études scientifiques et remèdes naturels pour traiter ces douleurs.


Partenaire

Il existe des moyens de soulager les symptômes menstruels pour rendre nos vies plus agréables. Étant donné que ce guide a pour vocation de mettre en avant les techniques naturelles pour améliorer la période menstruelle, voici quelques études scientifiques traitant du syndrome prémenstruel et leurs résultats.

1. Pratiquer une activité physique douce

La docteure Carole Maître, gynécologue, préconise une activité physique douce, en fonction des douleurs. Pour les personnes qui manquent d’énergie, elle recommande par exemple le vélo ; pour les anxieuses, le yoga, et pour celles qui ont tendance à gonfler (pieds, ventre), la natation.

2. Améliorer son alimentation

Le Journal de gynécologie obstétrique de novembre 2007 propose de limiter la consommation d’alcool, de produits laitiers et de viande rouge : autant d’aliments qui favorisent l’inflammation du corps et qui sont sources de douleurs physiques.

3. Faire appel aux plantes

Les plantes peuvent aussi s’avérer très utiles pour soulager certaines douleurs : le gattilier sert, par exemple, à rétablir l’équilibre hormonal grâce à son action sur l’hypophyse. En effet, il permet d’augmenter le taux de progestérone dans le corps et ainsi d’atténuer les douleurs liées au cycle menstruel. On peut l’ingérer en infusion, mais également sous forme de gélules, comme complément alimentaire. Utilisé depuis l’Antiquité, il est tombé dans l’oubli avant de refaire surface au milieu du XXe siècle par le biais de praticiens adeptes de médecine naturelle. Les plantes utilisées durant l’Antiquité sont nombreuses : la sauge, par exemple, est employée pour les maux du système génital féminin depuis des siècles. Là encore, on peut la boire en tisane pour apaiser les douleurs physiques.

Bien sûr, l’automédication n’est pas recommandée ; si vous ressentez des douleurs puissantes ou de lourds désagréments avant vos règles, il peut être intéressant de vous tourner vers un·e naturopathe, qui saura vous conseiller notamment en matière de dosage, mais aussi en cohérence avec vos antécédents médicaux. En effet, dans certains cas, la sauge peut être déconseillée et les plantes peuvent avoir un effet puissant à ne pas négliger.

4. Avoir un bon apport en minéraux

Certains minéraux ne doivent pas être laissés de côté et peuvent aider à atténuer les maux liés au SPM. C’est notamment le cas du magnésium, que l’on peut prendre en cure toute la semaine avant les règles, sous forme de gélules, et pour lequel on peut facilement développer des carences, surtout pendant cette période de notre cycle.

En effet, plusieurs docteurs, dont Guy Abraham et Joel Hargrove, ont montré lors d’une étude que de nombreuses femmes présentaient des déficits de magnésium juste avant leurs règles. Selon leur conclusion, le stress et le travail des hormones à cette période épuisent plus rapidement nos réserves de ce minéral. Une supplémentation en magnésium peut donc permettre d’apaiser des maux de tête, mais aussi les prises de poids, les ballonnements et les douleurs dans les seins.

>> A lire aussi : Douleurs menstruelles : le CBD, efficace pendant les règles ?

Le livre :

Sang honte, Bettine Zourbi paru aux éditions Kiw

Cet extrait a été tiré du livre Sang honte de Bettina Zourli paru aux éditions Kiwi.

L'auteure est une jeune femme de 27 ans, au parcours de vie original et aux idées bien ancrées. Globe-trotteuse ayant habité aux quatre coins du monde, elle aime débattre et parler de sujets de société, ainsi que de son expérience de vie.

Son compte Instagram : @jeneveuxpasdenfant

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire