Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Jus d'orange

Jus d'orange, une réalité acide le 8 août sur France 2

PROD
Les jus d'oranges industriels sont fabriqués à partir de plusieurs jus différents / © PROD
PROD
Capucine Jacob
Capucine Jacob
le 07 août 2013
Savez-vous vraiment d'où provient le jus d'orange que vous consommez au petit déjeuner ? Découvrez l'envers du décor avec "Jus d'orange, une réalité acide" réalisé par Meriem Lay et Guillaume Viart. Reportage diffusé dans l'émission "Carnet de voyage" le 8 août sur France 2 à 20h45.

Partenaire

Qu’ils soient frais ou industriels, les jus de fruits font partis des boissons les plus consommées en France. En tête de liste, on retrouve bien évidemment le jus d’orange, ce nectar naturel et vitaminé avec lequel on fait le plein d’énergie pour bien démarrer la journée. En moyenne, un consommateur Français en boirait 27 litres par an.

Encouragés par les spots télévisés qui mettent en scène des agriculteurs littéralement amoureux de leurs oranges gorgées de soleil, nous croyons bêtement que le jus d’orange possède de vraies vertus pour la santé. Au delà du fait que les jus de fruits industriels seraient égaux à un shoot de sucre en intraveineuse, l’essentiel du jus d’orange que nous consommons provient d’immenses plantations au Brésil où on y pratique l’agriculture intensive.

Pour des raisons de rentabilité, les vergers sont arrosés de pesticides et les petites mains qui cueillent les oranges travaillent dans des conditions pénibles. Oui mais la vitamine C me direz-vous ? Pressée, concentrée, congelée, réhydratée... pensez-vous qu’elle soit encore présente dans votre jus après 12 000 kilomètres de voyage ? 

Retrouvez "Jus d'orange, une réalité acide" sur France 2 le 8 août 2013 à 20h45 . A voir et à revoir sur pluzz.fr

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire