Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Noteo

Noteo : le site de notation de produits de consommation a ses limites

femme sac courses
Noteo attribue des notes parfois biaisées pour guider nos choix de consommation
Fotolia
Flavie Bry
Flavie Bry
Mis à jour le 25 février 2021
Noteo est un site de notation pour les produits de consommation courante. Il permet de consommer plus responsable. Fait étrange : les produits bio sont souvent moins bien notés que les non bio. Nous avons voulu en savoir plus.

Partenaire

Dans notre article précédent, nous vous présentions Noteo comme une bonne initiative, première à si grande échelle en France. 

Déjà nous nous interrogions sur les incohérences du système de notation qui attribuait de mauvaises notes aux produits bio, catégorie santé et environnement notamment, là où les produits conventionnels étaient bien notés. Surprenant ! 
Ce point à aiguisé notre curiosité et nous avons voulu en savoir plus sur cet institut de notation et avons donc interrogé M. Aurèle Clemencin, responsable scientifique-santé pour Noteo. 
Des critères inégalement renseignés selon les marques
En effet, dans la longue liste des quelques 40 000 produits, les produits bio se retrouvent parfois bien loin dans le classement des meilleurs articles, et pour cause, parfois la note budget ou société n'est pas donnée. La note santé ou environnement est mauvaise, la moyenne baisse donc inévitablement. 
À cela M. Clémencin répond "À l'heure actuelle nous ne sommes pas en capacité de donner une note sociale aux PME et PMI." Première limite de ce système de classification. 
Pour la partie budget, les données mal renseignées deviennent donc des " 0/100 " ce qui contribue également à faire chuter la note. On peut donc dire que les résultats sont totalement faussés. "Nous faisons un vrai travail de consolidation, mais malgré cela il reste encore quelques coquilles" explique Noteo.
L'institut de notation compte aussi un comité d'expert interne. Monsieur Clémencin en fait partie ainsi que deux autres spécialistes chacun dans un domaine particulier : le social, la pharmacologie et l'environnement basé sur l'analyse de cycle de vie. 
Des experts indépendants valident les critères de notation mais pas les notes
Le comité d'expert interne anime des comités scientifiques qui réunissent des experts partenaires (RES, INRATE, Générations futures, WWF).
Théoriquement, cela semble être une bonne démarche. Malheureusement dans la réalité, les experts se réunissent peu souvent et ne valident que le barème de notation. Ils ne notent pas les produits directement et ne contrôlent pas les publications. M. Clémencin confirme : "Évidemment les scientifiques n'effectuent qu'un travail en amont." C'est Noteo qui se charge de collecter les données et de mettre à jour le système. 
Au final, il est certain qu'avec plus de 40 000 produits référencés par le site, le projet, qui est bon, est aussi très ambitieux, notamment dans la couverture à 100% de chacun des critères de notation pour tous les produits. Mais pourquoi alors ne pas réaliser une moyenne au prorata des critères connus ?
Des améliorations sont attendues. "L'objectif est d'offrir un outil de comparaison des produits de consommation en fonction d'un certain nombre d'éléments et de préoccupations, qui permettra d'identifier les meilleurs produits, c'est l'objectif ultime même si on a quelques petits produits sur lesquels on a des problèmes." Se défend Noteo. Pour nous, à ce stade du projet, il s'agit d'un peu plus que "quelques petits produits". 
À terme Noteo souhaite étoffer la liste des produits référencés. Pour cela il va falloir aller au bout de la démarche en complétant les informations sur les produits déjà présents sur le site. 
Affaire à suivre...
Pour plus d'information noteo.info 
 

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire