Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Alimentation durable

Découvrez le podcast Qu'est ce qu'on food ? sur l'alimentation locale et responsable

A la recherche de nouvelles idées de consommation durable et bio : écoutez le podcast Qu'est-ce qu'on food ? sur ImagoTV.fr (@Markus Spiske/Unsplash)
Markus Spiske/ Unsplash
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Lina Maouche
Par Lina Maouche
le 26 janvier 2021

Qu'est-ce qu'on food ? est un podcast proposé par la plateforme gratuite ImagoTV.fr dédiée à la transition écologique. L'auditeur part à la rencontre d'acteurs de terrains locaux engagés et plein d'idées pour une consommation et production plus responsable. Pour découvrir des initiatives qui rompent avec le schéma conventionnel du circuit alimentaire, écoutez Qu'est-ce qu'on food ? sur ImagoTV.fr


Partenaire

Chaque épisode de 30 minutes nous fait découvrir des projets inspirants sur l'alimentation durable. Tous ces podcast donnent la parole à des acteurs locaux de la consommation durable et responsable. Leurs voix nous éclaire et nous apprend comment consommer mais aussi produire plus responsable, et ce, dans notre quotidien.

>>A lire sur FemininBio : Imago TV - La plateforme vidéo gratuite de la transition

Si la saison 1 s'est intéressé aux idées innovantes de la région Hauts de France à travers ses entrepreneurs pleins d'idées, les auditeurs ont pu écouter par exemple la créatrice de la marque Graine de Choc, mais aussi le fondateur de la microbrasserie le Singe Savant qui crée des bières responsables ou encore le gérant de l'île aux fruits d'Amiens, à la fois ferme urbaine et marché festif.

Une nouvelle façon de consommer

Le premier épisode est dédié à Superquinquin, un supermarché coopératif situé à Fives près de Lille. La nouveauté de ce lieu unique : faire ses courses sans être client !

Le but premier est bien évidemment d'avoir une alimentation du quotidien en consommant des produits locaux grâce aux circuit-courts, mais aussi des produits ménagers et soin corps bio. Un supermarché participatif signifie que pour acheter, il faut être membre, et chez Superquiquin il est possible de devenir membre de la coopérative contre 3h de son temps par semaine. Les activités consistent par exemple à réceptionner les livraisons, tenir la caisse, remplir les rayons, etc.

"On a des produits de bonne qualité et à des bons prix, c 'est ce qui attire les coopérateurs"

Grâce à ses circuits-courts et sa raison sociale de coopérative, Superquiquin est un supermarché qui ne s'enrichit pas, il n'y aucune marge, ce qui baisse naturellement le prix des produits, en moyenne 20% à 25% moins cher qu'en supermarché de la grande distribution.

Inspiré des supermarchés indépendants new-yorkais, le but de la création de Superquiquin est d'essayer de ne pas aller faire ses courses ailleurs : viande, poisson, fruits, légumes, lait, fromage, épicerie salée, sucrée sont en rayons. Aujourd'hui, avec plus de 1000 membres, le fondateur conseille de regarder Food Coop (Tom Boothe, 2016) le film référence en matière d'épicerie indépendante.

Pour consommer mieux, au meilleur prix et retrouver le sens de son alimentation, vous pouvez retrouvez la carte des épiceries coopératives de France sur la page du podcast.

La page du podcast sur Imago.fr : Qu'est-ce qu'on food ?

Imago TV, la plateforme de la transition
(©DR)

Imago.fr est une plateforme en ligne française dédiée à la transition écologique. Ses contenus sont variés : vidéos, documentaires, émissions et podcast.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire