Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Climat

Les dirigeants européens se rassemblent à Bruxelles pour parler du climat

pollution air
Après la Chine et les Etats-Unis, l’Europe est le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde
Claire-Marie Germain
Claire-Marie Germain
le 23 octobre 2014
Le sommet du climat à Bruxelles réunit les Vingt-huit pour négocier des engagements concrets concernant le climat. Cette réunion vise à unir les Européens en prévision de la Conférence de Paris de 2015.

Partenaire

Aujourd’hui s’ouvrent deux jours de négociations entre les pays de l'Union européenne pour déterminer  les objectifs de consommation énergétique à atteindre d’ici 2030.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

La Commission européenne table sur une baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Mais de nombreux pays de l’Union s’opposent à cette proposition, à commencer par les pays de l’Est qui tirent leur énergie du charbon et craignent de voir leur économie destabilisée par ces mesures anti-pollution.

Augmentation de la part des énergies renouvelables

De son côté le Royaume-Uni souhaite éviter de s'engager de manière contraignante à propos des énergies renouvelables que la Commission souhaite porter à 27% de la production énergétique dans toute l'Union européenne.

L'enjeu : la conférence de Paris

Les discussions risquent donc d’être animées à Bruxelles, où se joue l’avenir de notre consommation d’énergie. Ce sommet est une étape importante pour les Vingt-huit à un an de la Conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris.

Après la Chine et les Etats-Unis, l’Europe est le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde. Si les Européens arrivent à se mettre d’accord à Bruxelles d'ici demain soir sur des objectifs viables pour la planète, ils pourront jouer de cette nouvelle force d’influence dans le débat international l'an prochain

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire