Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Toutes les clés de l’éco-conduite


le 04 novembre 2009
Adopter un mode de conduite plus souple vous permettra de baisser votre consommation, 40 % en moyenne, et de limiter vos émissions de gaz à effet de serre.

Partenaire

Toutes les clés de l’éco-conduite

Vous  déplacer tout en respectant l’environnement est possible : il suffit de suivre quelques consignes. Ayez une conduite souple et sans à coup : démarrez votre  moteur sans appuyer sur l’accélérateur et surtout ne  « tirez » pas sur les rapports, roulez à une allure constante, anticipez les ralentissements.

Dès que vous vous arrêtez plus de 20 secondes, coupez votre moteur. L’arrêt/redémarrage du véhicule consomme moins que laisser tourner son moteur. Une conduite « agressive »  en milieu urbain, peut augmenter la consommation jusqu’à 40 %, soit 4 € de dépenses inutiles et 7 kg de CO2 pour 100 km.

Sur autoroute, réduire de 10 km/h sa vitesse c’est jusqu’à 5 litres de carburant économisés, soit 7 € et près de 12 kg de CO2 sur un trajet de 500 km.

Pensez également à ne pas trop charger votre véhicule : 100 kg de plus, c’est 5 % de consommation de carburant supplémentaire.

Sachez aussi qu’une galerie vide fait consommer 10 % de plus. En été, n’abusez pas de la climatisation : les émissions de CO2 dues à son fonctionnement peuvent atteindre 15 % de plus. Enfin, n’oubliez pas de vérifier régulièrement la pression de vos pneus et de faire entretenir votre véhicule. Si vous voulez passer à la pratique, le site www.bioethanolcarburant.com  vous propose de jouer pour gagner des stages d’éco-conduite jusqu’au lundi 23 novembre.

Elisa Delaire
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire