Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Alternative écologique

Confort, hygiène, impact environnemental... 8 raisons d'adopter les vêtements en bambou

La vérité sur les vêtements en bambou
Hypoallergénique, infroissable, hygiénique... les vêtements en bambou présentent de nombreux avantages !
@domenika/ Unsplash
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Marie Blaltoise
Par Marie Blaltoise
le 15 avril 2021

Si la culture du coton nécessite une grande consommation d’eau et de pesticides souvent toxiques, le bambou pousse facilement sans produits chimiques. Après les récoltes, les forêts de bambou se régénèrent naturellement et à une grande vitesse. Le textile bambou bénéficie de ces qualités intrinsèques et respectueuses de l’environnement.


Partenaire

Le bambou pousse rapidement, a besoin de très peu d'eau, d'engrais ou de pesticides, et piège une grande quantité de dioxyde de carbone, absorbant cinq fois plus de dioxyde de carbone et 35 % plus d'oxygène que les plantes similaires. Il se régénère aussi naturellement, ce qui permet à la plante de survivre, même après les récoltes.

​Les avantages des vêtements en bambou

Le bambou est un merveilleux matériau pour les vêtements. En raison de sa fibre creuse, il possède des capacités de respiration inhabituelles. La fibre de bambou est remplie de micro-espaces et de micro-trous, qui permettent une meilleure absorption de l'humidité et une meilleure ventilation que d'autres fibres.

1. Confort

Les vêtements en bambou sont confortables, très respirants, évacuent l'humidité, sèchent rapidement et régulent la température. Le tissu de bambou est antistatique et ne colle pas aux vêtements. Il est souvent décrit comme ayant "l'ultra douceur du cachemire et la brillance (l'éclat) de la soie".

2. Anti-bactérien

Le bambou est naturellement anti-bactérien grâce à un bio-agent que les Japonais ont appelé "kun", qui résiste à la croissance des bactéries sur la fibre. Cette propriété est normalement transmise au produit fini, ce qui lui permet également de résister à la croissance des bactéries responsables des odeurs, même après de nombreux lavages.

Il n'est donc pas nécessaire de recourir à un traitement chimique anti-microbien, qui est connu pour provoquer des réactions allergiques et qui n'est pas respectueux de l'environnement. Cela signifie également que le vêtement devra être lavé moins souvent, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de faire durer les vêtements plus longtemps.

3. Régulation thermique

Ne serait-il pas agréable d'avoir un tissu qui vous donne une sensation de fraîcheur par temps chaud et de chaleur par temps frais ? C'est un paradoxe, n'est-ce pas ? C'est ce que fait le bambou.

4. Capacité d'absorption supérieure

La fibre de bambou est très absorbante, beaucoup plus que le coton et elle sèche plus rapidement. Par temps chaud et humide, les vêtements en bambou ne collent pas à la peau . Ils vous gardent plus sec, plus frais et plus confortable.

5. Hypoallergénique

Le bambou est naturellement hypoallergénique, ce qui signifie qu'il est moins susceptible de provoquer une réaction allergique chez les personnes sensibles.

>> A lire aussi 5 accessoires en bambou pour passer au zéro déchet

6. Infroissable

Les vêtements en bambou sont naturellement plus infroissables que le coton. Bien qu'il soit nécessaire de les repasser après le lavage, les tissus en bambou peuvent être repassés à une température inférieure à celle du coton. Le rétrécissement pendant le lavage et le séchage devrait être minimal à des températures chaudes.

Une technique pour réduire ou pratiquement éliminer le froissement, qui pourrait également s'appliquer au coton et à d'autres tissus, consiste à mettre les vêtements dans le sèche-linge pendant seulement deux à cinq minutes pour faire sortir les plis induits par l'essorage de la machine à laver. Ensuite, et c'est la clé, sortez-les immédiatement du sèche-linge et suspendez-les pour les faire sécher.

7. Résistant aux couleurs

Le bambou accepte les teintures organiques et naturelles plus rapidement et plus complètement, avec moins d'utilisation de teinture, que le coton, le modal ou la viscose. Les couleurs sont beaucoup plus vives. Les tissus en bambou n'ont pas besoin d'être mercerisés pour améliorer leur lustre et leur aptitude à la teinture, comme c'est le cas pour le coton.

8. Facile à entretenir et économe en énergie

Les vêtements en bambou sont lavables en machine à l'eau froide. Il n'est pas nécessaire ni recommandé d'utiliser des assouplissants non respectueux de l'environnement et mauvais pour la santé.

En théorie, les vêtements en bambou sont l'une des options les plus durables pour une penderie écologique. Toutefois, de nombreuses entreprises exagèrent le caractère durable de leurs produits pour attirer les clients consciencieux. Découvrez la suite de l'article :

>> Choisir un textile en fibre de bambou présente aussi des limites, découvrez lesquelles ici !

L'autrice

Rédactrice sur mon temps libre et passionnée par l'écologie, j'ai à coeur de partager mes connaissances et conseils à tous les adeptes du éco-lifestyle.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire